Le plan épargne retraite (PER) permet de rapatrier une épargne sous forme de capital ou de rente viagère, c’est notamment le cas pour le PERCO (plan d’épargne pour la retraite collectif).
Transfert de PERCO vers un PER : quelles conditions ?
Le PERCO (plan d’épargne pour la retraite collectif) est un produit d’épargne d’entreprise qui a laissé place au PER, ce dernier arrivé au 1er octobre 2019. Depuis le 1er octobre 2020, soit un an après, le PERCO ne peut plus être mis en place. Par conséquent, de nombreux épargnants ayant souscrit au PERCO se retrouvent avec un capital épargné pour la retraite et peuvent continuer à effectuer des versements. Cependant, le PER présente certains avantages et il est utile de savoir qu’un souscripteur peut transférer son PERCO vers un PER.
Le PER est constitué de 3 compartiments : individuel, collectif et catégoriel. Lorsqu’un transfert de PERCO est effectué vers un PER, il se fait obligatoirement dans le 2e compartiment, à savoir le collectif. L’intégralité du PERCO est reversée vers le PER, il n’y a pas de différence entre les sommes issues des versements volontaires et les sommes générées par l’intéressement (participation, abondement), c’est donc une sortie complète du PERCO.
Quels sont les avantages à transférer un PERCO vers un PER ?
Les avantages sont multiples pour les épargnants. Tout d’abord, il faut savoir que les versements volontaires effectués sur le PER sont déductibles fiscalement, ce qui n’est pas le cas sur le PERCO. Le PER offre une option de déblocage supplémentaire par rapport au PERCO, c’est l’expiration des droits au chômage. Le PER permet également de s’affranchir du plafond des versements, limité à 25% de la rémunération annuelle brute.
La gestion de l’épargne est aussi bien plus simple, il est possible de tout rassembler sur un seul PER et tout gérer à un seul endroit, surtout lorsque l’on opte pour un PER en ligne, avec un espace client de gestion. Bon nombre de salariés ont des PERCO en place alors qu’ils ne sont plus dans l’entreprise, ce transfert permet de récupérer son capital épargné et de reprendre la main avec un nouvel établissement. Enfin, le PER permet de récupérer l’épargne à l’âge légal sans avoir liquidé ses droits, une facilité qui intéresse de nombreux épargnants.
Quelle procédure pour transférer son PERCO ?
La première étape est de procéder à l’ouverture d’un PER, il faut être attentif aux frais de versements et aux frais de gestion. En rapatriant son PERCO, l’épargnant profite d’un premier versement initial et s’abroge du montant minimum exigé. Cependant, si les frais de versements sont élevés et que la somme rapatriée du PERCO n’est pas négligeable, le montant peut être particulièrement dissuasif. Il est donc conseillé de s’orienter vers des établissements proposant des frais de versements à 0% ou alors de négocier un transfert à 0% sur le nouveau PER. Les organismes seront plutôt enclins à ouvrir leurs portes et à proposer des conditions intéressantes.
Lorsque le PER est ouvert et actif, il faut lancer la procédure de transfert. Bien souvent, ce sont les établissements qui proposent le PER qui se charge de contacter l’autre établissement gestionnaire du PERCO pour récupérer les sommes. Le délai peut être de plusieurs mois, il faut être particulièrement patient. Le rapatriement se fait dans le compartiment 2 du PER. Il est aussi important de bien choisir son PER et son mode de gestion, si certains épargnants profitent d’une gestion libre, les souscripteurs ayant peut de connaissance vont plutôt s’orienter sur une gestion accompagnée. Le PER propose des versements en fonds euros mais aussi en unités de compte, il est donc possible de partager les risques à conditions d’avoir des connaissances minimales. A noter que le comparatif de PER se fait gratuitement et sans aucun engagement.