Bloovee

Électricien IRVE, installateur de borne de recharge

electricien irve

[do_widget id=text-3]

Le marché de l’électrique est en plein essor avec 162 000 véhicules 100 % électriques ou hybrides rechargeables en circulation au cours de l’année 2021. Plusieurs modèles existent comportant différentes puissances, autonomies, recharges, prix d’achat, entretiens ou empreintes carbone. Les électromobilistes sont de plus en plus nombreux à opter pour l’installation d’une borne de recharge à domicile pour la charge de leur véhicule. Toutefois, pour installer la majorité des bornes, l’intervention d’un électricien IRVE est nécessaire.

Qu’est-ce qu’un électricien certifié IRVE ?

Un électricien exerce sa profession dans le domaine de l’électricité et des installations électriques. Ce dernier est titulaire d’un titre professionnel de niveau 3 (CAP ou BEP électricien d’équipement du bâtiment). Cependant, il est important de savoir que cette formation ne permet pas d’installer des bornes pour la recharge d’une voiture. Un électricien certifié IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique) est un professionnel compétent qui est formé à l’installation de bornes de recharge pour véhicule électrique dont les puissances sont supérieures à 3,7 kW. L’installation de ce type de dispositif de recharge nécessite de suivre une formation spécifique afin d’acquérir des compétences particulières. Tout professionnel du secteur de l’électricité qui souhaite obtenir cette certification peut suivre trois niveaux de formation. On peut notamment citer la formation IRVE de niveau 1, correspondant à l’installation de bornes de 22 kW de puissance maximum sans configuration spécifique concernant la communication et la supervision. Il y a également la formation IRVE de niveau 2, relative à l’installation de bornes de recharge de 22 kW avec configuration spécifique en termes de communication et de supervision. Enfin, la formation IRVE de niveau 3 correspond à l’installation des bornes de recharge supérieures à 22 kW. De ce fait, un électricien doit obligatoirement avoir obtenu la certification IRVE, délivrée par l’AFNOR (Association Française de Normalisation) ou par Qualifelec (Association Professionnelle et Technique de Qualification des Entreprises de Génie Électrique et Énergétique), pour la mise en place d’une borne de recharge à domicile ou en entreprise. La qualification IRVE est conforme au décret N°2017-26 du 12 janvier 2017 qui exige un niveau validé et obligatoire pour la pose d’une borne de plus de 3,7 kW de puissance. Grâce à cette qualification, ce professionnel maîtrise la norme NF C 15-100. Le particulier ou le professionnel qui veut installer une borne pour recharger son véhicule doit impérativement vérifier que l’électricien choisi est bien certifié Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique.

Installer une borne de recharge pour véhicule électrique

Installer une borne de recharge pour véhicule électrique présente de nombreux avantages, comme un gain de temps et d’argent. La batterie du véhicule peut être branchée le soir, pendant les heures creuses ce qui permet de profiter des bas tarifs de l’électricité et donc de faire de belles économies sur le long terme. L’automobiliste n’a plus besoin de chercher une borne publique pour recharger sa voiture, ce qui lui fait gagner du temps. Il existe plusieurs solutions de recharge, comme la prise domestique simple, la prise renforcée ou encore la Wallbox, c’est-à-dire une borne de recharge privée à domicile.

Installation d’une prise domestique simple

La recharge d’un véhicule électrique par le biais d’une prise domestique simple est tout à fait possible. Néanmoins, cela est fortement déconseillé pour plusieurs raisons. En effet, ce type de prise n’est pas assez puissant pour recharger de manière efficace un véhicule et présente un risque de surcharge ainsi que de surchauffe du système électrique du logement. Cela peut ainsi occasionner un court-circuit, voire même un incendie du bâtiment. De plus, la prise domestique offre un temps de recharge relativement long, (environ 20 heures).

Installation d’une prise renforcée Green’Up

La prise renforcée Green’Up ressemble visuellement à une prise classique, toutefois, elle est plus efficace et sécurisée que cette dernière. Celle-ci offre une meilleure puissance et donc un temps de recharge réduit. La prise renforcée est dotée d’un disjoncteur différentiel qui limite le risque de surchauffe et de surtension. Pour une recharge complète pendant la nuit, il faut compter environ 200 km d’autonomie.

Installation d’une Wallbox (borne de recharge à domicile)

La Wallbox est une borne de recharge électrique installée à domicile qui offre plus d’avantages que la prise renforcée Green Up. Ce dispositif se présente sous la forme d’un boîtier fixé au mur ou sur un support au sol et donne la possibilité de recharger la batterie d’une voiture électrique ou hybride très rapidement et en toute sécurité. Cette borne délivre une puissance beaucoup plus forte que les deux dispositifs précédents. Il y a notamment des modèles de Wallbox avec une puissance de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW en courant alternatif et de 50 kW à 350 kW en courant continu. Ce système de recharge pour véhicule électrique dispose de nombreuses options complémentaires (réglage de la puissance) et certains modèles sont dotés de fonctionnalités intelligentes. Les bornes de recharge intelligentes permettent de contrôler la consommation d’énergie ou encore de paramétrer sa recharge à distance. Pour installer une Wallbox ou une borne de recharge à domicile ou sur son lieu de travail, faire appel à un électricien qualifié IRVE est primordial.

L’installation d’une borne de recharge par un électricien IRVE est-elle obligatoire ?

L’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique par un électricien IRVE est obligatoire depuis 2017. Toute pose de dispositifs de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW nécessite l’intervention d’un professionnel certifié. Cette obligation légale se justifie par plusieurs raisons, comme le recours à un électricien habilité et formé, l’obtention d’aides financières et une protection par son assureur habitation en cas de sinistre.

Pourquoi faire appel à un installateur IRVE pour la pose d’une borne ? avantages

Faire appel à un installateur IRVE pour la pose d’une borne à domicile afin de recharger son véhicule, en plus d’être une obligation légale, cela apporte de nombreux avantages.

Sécurité

Étant donné qu’une borne de recharge délivre une forte puissance, l’installation électrique du logement peut être perturbée. Confier l’installation de ce système de recharge pour voiture électrique à un professionnel agréé est un gage de sécurité et de qualité. En effet, ce dernier est formé et possède toutes les compétences nécessaires à la pose de ce type de dispositif. L’équipement est ainsi installé selon les normes, ce qui évite un court-circuit ou tout autre accident électrique qui pourrait mettre en danger les membres du foyer.

Prise en charge de l’assurance

Solliciter les services d’un électricien certifié IRVE offre l’avantage de profiter d’une meilleure couverture concernant son assurance habitation. Lors d’un sinistre ou d’un accident, un assureur est tout à fait en droit de refuser la prise en charge des frais si l’installation de la borne n’a pas été réalisée par un professionnel qualifié. La garantie de la borne peut également être invalidée lorsque celle-ci n’a pas été posée par un technicien compétent. En effet, la pose est considérée comme non-conforme lorsqu’elle est effectuée par un particulier ou un électricien non certifié. Cela engage ainsi la responsabilité du particulier qui risque de ne pas être remboursé en cas de problème.

Aides et subventions de l’État

Selon les spécialistes, le pic pétrolier (moment où la production de pétrole atteint son maximum) va se produire d’ici quelques années. Cette production pétrolière va ensuite diminuer progressivement et aura une conséquence sur l’augmentation des prix du carburant ainsi que sur d’autres ressources. Il est aussi important de savoir qu’une grande quantité d’émission de C02 ainsi que d’autres gaz à effet de serre, est produite à cause de l’extraction, la transformation et le transport du pétrole. Quatre enjeux majeurs sont établis concernant la stratégie nationale de transition écologique vers un développement plus durable. On peut notamment citer la perte accélérée de la biodiversité, la multiplication des risques sanitaires environnementaux, le changement climatique et la raréfaction des ressources. Afin de pallier l’épuisement des ressources fossiles et de favoriser la conversion à l’électrique, des aides et des subventions de l’État ont été mises en place. Ainsi, il y a le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) qui est octroyé aux habitations principales qui ont effectué des travaux afin de rendre le bâtiment moins énergivore. Ces travaux concernent également l’achat et l’installation d’un système de charge d’un véhicule électrique. Le montant du crédit d’impôt est fixé à 75 % du coût à payer (limite de 300 € par point de charge). De même, obtenir la prime Certificats d’Economie d’Energie (CEE) ou Prime énergie est possible. Cette aide donne la possibilité de financer des travaux d’économie d’énergie (installation d’une pompe à chaleur, travaux d’isolation, pose d’une borne de recharge électrique moins énergivore). La prime à la conversion permet quant à elle d’acquérir un véhicule neuf ou d’occasion peu polluant. Cette subvention est attribuée en échange de la mise en rebut d’un véhicule moins récent. Enfin, le bonus écologique est une aide dont le montant est de 6 000 € maximum et donne la possibilité d’acheter ou de louer une voiture peu polluante aux personnes disposant de faibles ressources. La prime ADVENIR est octroyée aux particuliers en copropriété qui possèdent une place de parking ou un box individuel. Celle-ci représente 50 % du prix HT du dispositif et de son installation (montant plafonné à 960 €). Afin de profiter d’une TVA à 5,5 % (prime mobilité verte), la borne ne doit pas délivrer une puissance supérieure à 22 kW et l’habitation doit être construite depuis plus de deux ans. Pour obtenir ces différentes aides et subventions mises en place par le gouvernement, le particulier ou l’entreprise doit obligatoirement faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et à un électricien certifié IRVE en ce qui concerne l’installation d’une borne.

Solutions pour obtenir des aides financières après l’intervention d’un électricien de borne de recharge IRVE

Pour que le particulier puisse bénéficier du crédit d’impôt, tout installateur de bornes de recharge IRVE doit fournir à son client plusieurs informations : nature des travaux, coût d’installation, lieu de réalisation de l’ouvrage, prix de la borne, du câble, des supports, de la prise, du tableau électrique et du petit outillage, coût de la main d’oeuvre ainsi que les différentes caractéristiques de charge. La Prime Advenir, quant à elle, peut s’obtenir par le biais d’une demande en ligne sur le site internet advenir.mobi. La majorité du temps, cette demande se réalise par le technicien IRVE directement.

Comment trouver un vrai professionnel qualifié IRVE ?

Malheureusement, de nombreux professionnels malhonnêtes existent sur le marché, trouver un installateur agréé n’est donc pas toujours facile. Afin de savoir si l’électricien sélectionné dispose bien de la certification, une mention IRVE sur le devis et la facture doit être mentionnée. Le particulier ou l’entreprise peut également demander au professionnel une attestation délivrée par l’organisme de formation qui prouve son habilitation à l’installation d’un dispositif de recharge pour véhicule électrique. En faisant une simulation en ligne, gratuite et sans engagement, il est possible de trouver les meilleurs électriciens IRVE près de chez soi. Rapide, en quelques clics, le particulier reçoit plusieurs devis installateur certifié IRVE, ce qui permet de choisir le professionnel le plus adapté à ses besoins et à son budget.