L’achat d’une propriété procure un immense sentiment d’accomplissement. Malheureusement, il s’accompagne parfois de beaucoup de stress. Il implique un déménagement, ce qui est en soi une source importante de stress. Cela signifie aussi un engagement financier conséquent, avec des années de paiements à venir.
Et bien sûr, il y a le risque que les choses tournent mal rapidement, comme des changements de contrat de dernière minute ou des évaluations trop basses. Ajoutez tous ces éléments ensemble, et vous obtenez la recette idéale pour le stress. Alors, que peut faire un acheteur anxieux ? Comment gérer le stress lié à l’achat d’un bien immobilier ? Voici quelques mesures simples qui vous aideront à y faire face.
Préparez vous à faire face aux coûts additionnels
Lorsque vous achetez un nouveau bien, vous devez prévoir dans votre budget des coûts additionnels en plus du prix du bien lui-même. Il s’agit notamment de la taxe foncière, de l’assurance, des frais de déménagement, des frais d’entretien et de réparation, etc.
Planifier ces dépenses avant d’entamer le processus de prêt immobilier vous aidera à préserver votre tranquillité d’esprit. De cette façon, vous ne serez pas pris au dépourvu par des coûts inattendus.
Obtenez un accord de principe de prêt immobilier en amont du projet
Il est vivement recommandé d’obtenir un accord de principe de prêt immobilier avant de commencer à chercher une propriété afin de réduire le stress. Cela vous permettra non seulement de vous assurer que vous cherchez dans la fourchette de prix que vous pouvez vous permettre, mais cela signifie aussi que vous serez en meilleure position pour faire une offre sur un bien en tant qu’acheteur sérieux.
Lorsque le marché ne regorge pas d’assez de biens à vendre, vous avez plus de chances que votre offre soit acceptée.
Embauchez une agence immobilière
Trouver une agence qui connaît le marché immobilier local peut atténuer le stress lié à un achat immobilier. Sur ce marché en particulier, il faut prendre en considération un certain nombre de variables que la personne moyenne ne sait pas prendre en compte.
Étant donné l’importance que peut revêtir l’acquisition d’une propriété, assurez vous de choisir une agence immobilière qui comprend ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez, et avec qui vous vous sentez à l’aise. Demandez des références à des acheteurs récents qui ont eu des expériences positives avec leur agence immobilière.
Si la vôtre vous conseille d’inclure certaines éventualités (à savoir des conditions qui doivent être remplies avant que la vente puisse être conclue), comme l’obligation pour le vendeur d’effectuer une réparation précise, suivez son conseil. Cela pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent, de temps et de stress.
De plus, votre agence immobilière peut vous déconseiller de faire une proposition basse, sachant que cela pourrait contrarier le vendeur et compromettre vos chances d’obtenir la propriété.
Soyez patient
Ce n’est pas un secret qu’un bien immobilier est (ou du moins devrait être) un investissement à long terme. L’achat et la vente d’une propriété coûtent cher et prennent du temps. Vous devriez donc prévoir de conserver votre bien pendant au moins dix ans afin de répartir vos coûts sur la durée. Ne vous précipitez pas parce que vous avez peur de manquer quelque chose.
Adoptez plutôt une approche progressive et logique. Vous avez peut-être commencé à rechercher des lieux et des agents potentiels des mois à l’avance, et il se peut que vous deviez attendre encore des mois avant de vous décider à acheter une nouvelle propriété. Ce n’est pas grave ! Un achat immobilier prend du temps, mais cela vaut la peine de se ménager.
Avez-vous les moyens d’acheter le bien ?
En tant qu’acheteur d’un premier bien immobilier, vous avez probablement les moyens de payer les mensualités, mais avez-vous le dépôt ou la garantie requise pour acheter votre nouveau patrimoine ? Plus le montant de l’acompte est élevé, plus vous aurez le choix entre plusieurs prêteurs, plus votre taux d’intérêt hypothécaire sera bas et plus vos remboursements mensuels seront faibles.
Le prêt est considéré comme moins risqué avec un montant d’acompte plus élevé. Dans la majorité des cas, vous aurez besoin d’un dépôt d’au moins trois à cinq pour cent du coût de la propriété. N’oubliez pas que vous devrez toujours gagner assez pour faire face aux remboursements si vous souhaitez augmenter votre prêt hypothécaire.
Faites la différence entre ce que vous voulez et ce que vous devez avoir
Il est bon d’avoir une idée des qualités que vous recherchez dans une propriété. Mais vous devez aussi faire preuve d’ouverture d’esprit. Vous ne devez pas rayer un bien de votre liste parce qu’il ne possède pas toutes les caractéristiques que vous souhaitez.
En même temps, vous ne devriez pas avoir à vous convaincre d’acheter une propriété que vous ne voulez pas ou que vous ne pouvez pas vous permettre. Vous seul savez ce qui est bon pour vous. Lorsque vous êtes à la recherche d’un nouveau bien, dressez une liste de vos souhaits.
Mettez ensuite en évidence les éléments qui vous sont absolument indispensables. Par exemple, un jardin est-il primordial ? Désirez-vous une cuisine ou salle à manger plus grande ? Quelle distance êtes-vous prêt à parcourir pour vous rendre au travail ? Une liste définitive vous aidera à affiner votre recherche.
Envisagez d’acheter une nouvelle construction plutôt qu’une revente
Si vous recherchez un bien neuf, réfléchissez bien au financement et à l’entretien. Avec une propriété neuve, vous pouvez participer à la conception des espaces intérieurs avec le constructeur avant que la construction proprement dite n’ait lieu.
Actuellement, le coût des matériaux monte en flèche, ce qui aura un impact sur le coût des maisons neuves. Cependant, cela aura aussi un impact sur les plans de rénovation potentiels d’un bien en revente.