Fonctionea

Prêt CGOS

Prêt CGOS

Le CGOS (pour Comité de Gestion des Oeuvres Sociales des établissements hospitaliers publics) propose des aides exceptionnelles remboursables, un prêt d’argent pour la voiture, les travaux ou un accident de la vie.

L’aide sous forme de prêt du CGOS

Le CGOS propose aux agents fonctionnaires de l’état des aides financières remboursables, un prêt d’argent assimilable à un crédit à taux 0 qui permet de faire face à une dépense imprévue, suite à un accident de la vie. La somme est de 8000 euros maximum par foyer, le montant plancher étant de 400 euros et la durée maximale de remboursement est de :

  • 50 mois pour un montant inférieur à 4000 euros
  • 60 mois pour un montant supérieur à 4000 euros

La somme est accordée après dépôt d’un dossier C.G.O.S. comprenant toutes les informations et les pièces demandées, une évaluation de la capacité d’emprunt est effectuée en tenant compte des charges mensuelles d’emprunt du foyer, du reste à vivre et de la part cessible devant respecter le barème publié au Journal Officiel. Une commission prononce ensuite un accord ou un refus, les dossiers sont présentés de façon anonyme.

Les bénéficiaires :

  • Fonctionnaire titulaire
  • Fonctionnaire stagiaire sans condition d’ancienneté
  • Contractuel, emploi aidé ou apprenti sans condition d’ancienneté

Le prêt CGOS pour une voiture

Dans le cadre d’un accident de la route en voiture ou encore suite à un vol ou un incendie, il est possible de déposer une demande d’aide remboursable afin d’obtenir un coup de pouce pour racheter une voiture rapidement. Cette aide peut aussi couvrir les dégâts causés par des intempéries sur le véhicule. Le passage d’un expert auprès des assurances peut parfois prendre du temps, obtenir une aide rapide du CGOS peut permettre de racheter un véhicule en attendant le remboursement des assurances.

Le prêt CGOS pour des travaux

Une fuite d’eau dans le logement, un arbre qui tombe sur la toiture, une inondation ou encore des dégâts causés suite à une intempérie peuvent entrainer des dégradations importantes dans le logement. L’aide du CGOS permet d’obtenir rapidement une somme disponible pour se rééquiper dans un logement temporaire ou effectuer une partie des travaux. Le plus important pour le fonctionnaire est d’avoir une aide rapide pour pouvoir réagir dans des délais convenables et assurer tout le confort nécessaire au foyer.

Le prêt remboursable pour accident de la vie

Que ce soit en lien avec des soucis de santé (maladie, handicap, décès), des difficultés financières (retards de paiement, découvert, endettement) ou encore familiales (séparation, divorce, déménagement), l’aide du CGOS peut arriver au bon moment pour tenter de rééquilibrer ses finances et faire face à des dépenses imprévues. C’est aussi l’occasion de tout remettre à plat et de sortir la tête de l’eau.

-60% SUR VOS MENSUALITÉS
SIMULEZ GRATUITEMENT VOTRE RACHAT DE CRÉDITS