Fonctionea

Peut-on recharger une voiture électrique sur une prise domestique ?

Borne de recharge

Recharger une voiture électrique sur une prise domestique est possible mais fortement déconseillé. Simple d’utilisation, ce mode de recharge est pourtant peu performant et peu sécurisé, pouvant entraîner un risque de surchauffe ou de court-circuit.

Toutefois, il existe des solutions plus sécurisées pour recharger une voiture électrique à domicile comme par exemple la prise renforcée green up ou encore le boîtier wallbox.

Est-il possible de recharger une voiture électrique sur une prise domestique ?

Il est autorisé de recharger une voiture électrique sur une prise domestique. En effet, la plupart des constructeurs donnent un câble de recharge pour justement permettre cet usage, cependant quelques précautions sont à prendre afin d’éviter une catastrophe.

Tout d’abord, lorsque le conducteur souhaite recharger une voiture électrique sur une prise domestique, il doit s’assurer de la compatibilité du réseau électrique. Effectivement, si ce dernier n’est pas dimensionné comme il le faut, une surchauffe peut vite arriver et ainsi occasionner des dégâts.

Utiliser une prise classique pour recharger sa voiture électrique présente donc quelques risques. La sécurité avec ce mode de prise n’est pas autant garantie qu’avec une solution de recharge prévue à cet effet.

Il est donc conseillé avant de recharger une voiture électrique sur une prise domestique, de faire appel à un électricien professionnel pour vérifier l’installation électrique de son domicile. Une remise à jour et quelques travaux seront ainsi peut-être nécessaires.

À savoir tout de même que recharger une voiture électrique sur une prise domestique ne pourra se réaliser qu’à une puissance de 2,3 kW, car l’intensité du courant électrique ne peut pas aller au delà de 10 A, et ce, peu importe la puissance du véhicule électrique. Par conséquent, le temps de recharge de la batterie de ce dernier sera très long, c’est-à-dire en moyenne 5 heures à 45 heures de charge.

Il faut donc veiller à ce que le réseau électrique du domicile soit en capacité de supporter une charge aussi prolongée. De ce fait, il est conseillé de recharger une voiture électrique sur une prise domestique pendant la nuit après des petits trajets quotidiens.

Si le conducteur souhaite parcourir un nombre de kilomètres plus conséquent, il devra plutôt se tourner vers des solutions plus adaptées à ses besoins comme la prise renforcée green up qui permet de recharger une voiture électrique sur une prise domestique.

Recharger une voiture électrique avec une prise renforcée green up

Pour recharger une voiture électrique sur une prise domestique, la prise renforcée green up est une solution plus adaptée et beaucoup plus sécurisée.

La prise renforcée green up ressemble à une prise domestique, toutefois elle est bien plus puissante et robuste que cette dernière. D’ailleurs, elle se branche à une prise classique et permet ainsi l’optimisation du temps de recharge.

Pour la faire fonctionner à toute puissance, il est nécessaire d’avoir un câble de recharge spécial. Cela augmente nettement le rendement et donc le temps de recharge est plus court, c’est-à-dire entre 3 heures et 18 heures environ.

La prise renforcée green up délivre une puissance de 3,2 kW (14 A), elle a donc une puissance de charge plus élevée, ce qui permet de recharger une voiture électrique sur une prise domestique en toute sécurité.

Cette dernière est facile à installer, néanmoins l’installation peut se faire uniquement par un électricien professionnel certifié IRVE qui pourra la relier au tableau électrique, faire un diagnostic de faisabilité puis estimer si oui ou non des travaux de rénovation sont nécessaires.

Si toutefois, la prise renforcée green up ne suffit plus à combler les besoins en recharge d’une voiture électrique, le conducteur pourra se tourner dans ce cas vers une borne de recharge wallbox.

Recharger une voiture électrique avec une borne de recharge wallbox

La borne de recharge wallbox est un boîtier à fixer au mur qui permet de recharger une voiture électrique à domicile. Cette borne de recharge est la solution la plus adaptée pour recharger un véhicule électrique.

Beaucoup plus performante et puissante que les deux autres dispositifs, la wallbox délivre 3,7 kW, 11 kW et 22 kW suivant le modèle. Le temps de recharge est donc nettement plus rapide, c’est-à-dire que la voiture électrique se recharge entre 1 heure et 27 heures.

La wallbox offre également plus de sécurité et est plus économique étant donné qu’elle peut se régler et se programmer afin de mieux gérer la consommation d’électricité.

Pour installer une wallbox à domicile, tout comme une prise renforcée, il faudra faire appel à un électricien habilité et certifié IRVE.

Il est donc tout à fait possible de recharger une voiture électrique sur une prise domestique, mais cette solution est moins performante et plus dangereuse. Le mieux et le plus conseillé est d’utiliser une prise renforcée green up ou une wallbox suivant ses besoins et ses attentes.