Accès au webmail par académie : tout savoir

webmail academie

Le webmail est tout simplement le portail web permettant de se connecter à son adresse de messagerie rattaché à l’académie dont vous dépendez, voici toutes les informations relatives au webmail par académie.

Liste des liens : webmail par académie

Chaque académie met à disposition des employés (fonctionnaires et emplois rattachés) une adresse de messagerie, cette adresse de messagerie est accessible par un webmail, c’est tout simplement un serveur de mail où sont stockées les différents comptes e-mail de chaque enseignant, de chaque membre du personnel. L’accès à ce webmail se fait avec un navigateur internet et une adresse URL, il est sécurisé par un identifiant de messagerie académique et un mot de passe, qui vous a été remis ou que vous avez pu choisir, suivant votre académie.

Petite particularité, chaque académie a son propre webmail et son mode de fonctionnement ainsi que ses règles de sécurité pour accéder aux serveurs de messagerie. Si vous ne disposez pas encore d’adresse e-mail ou que vous ne connaissez pas votre login du compte de messagerie, il vous faudra contacter le service informatique de votre établissement pour récupérer ces informations.

Bon à savoir : ne soyez pas perdus, certains appellent le webmail « webmel », d’autres « Convergence » ou encore « Messagerie », c’est tout simplement le même service derrière.

Liste des webmail

AcadémieLien webmail
Aix-MarseilleLien
AmiensLien
BesançonLien
BordeauxLien
CaenLien
Clermont-FerrandLien
CorseLien
CréteilLien
DijonLien
GrenobleLien
la GuadeloupeLien
GuyaneLien
LilleLien
LimogesLien
LyonLien
la MartiniqueLien
MontpellierLien
Nancy-MetzLien
NantesLien
NiceLien
Académie d’Orléans-ToursLien
ParisLien
PoitiersLien
ReimsLien
RennesLien
la RéunionLien
RouenLien
StrasbourgLien
ToulouseLien
VersaillesLien

Comment configurer son webmail sur Ordinateur, Tablette ou Smartphone ?

De plus en plus d’établissements proposent des tablettes et smartphones aux corps enseignant et administratif, des outils très pratiques mais qui ne sont pas toujours configurés avec l’adresse de messagerie. Il faut savoir que vous avez la possibilité de rajouter vos e-mails de l’académie sur votre propre Smartphone ou votre propre tablette, en demandant l’autorisation au chef d’établissement si le règlement ne précise aucune information à ce sujet.

Que ce soit un Iphone, un Huawey, un Samsung ou toute autre marque, il faut récupérer certaines informations techniques pour pouvoir connecter ses e-mails dans le téléphone.

Pour recevoir les e-mails :

  • Adresse du serveur entrant IMAP
  • Port (exemple 993)
  • Type de sécurité (exemple SSL/TLS)

Pour envoyer des e-mails :

  • Adresse du serveur sortant SMTP
  • Port (exemple 465)
  • Type de sécurité (exemple STARTTLS)

Après avoir récupérer ces informations sur son compte de messagerie ou après du service informatique de l’établissement, il ne vous reste qu’à paramétrer ces informations dans votre téléphone ou sur votre tablette. Il faut aller suivant le téléphone dans Réglages (ou configuration) puis e-mails. Il sera alors possible d’ajouter un compte e-mail et les informations techniques.

Information utile : les académies peuvent changer d’adresse de webmail à tout moment, ce qui peut occasionner des difficultés pour retrouver l’adresse de connexion. N’hésitez pas à nous tenir informé si ces adresses ne sont plus valides, nous mettrons tout en oeuvre pour actualiser au plus vite les liens de connexion.

Megan MARTINS

Megan MARTINS

Rédactrice web depuis 4 ans, je vous propose des contenu d'expertises en rapport avec différentes thématiques utiles pour la vie de tous les jours, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

avis client