Fonctionea

Accès au webmail par académie

webmail academie

Le webmail est tout simplement le portail web permettant de se connecter à son adresse de messagerie rattaché à l’académie dont vous dépendez, voici toutes les informations relatives au webmail par académie.

Liste des liens : webmail par académie

Chaque académie met à disposition des employés (fonctionnaires et emplois rattachés) une adresse de messagerie, cette adresse de messagerie est accessible par un webmail, c’est tout simplement un serveur de mail où sont stockées les différents comptes e-mail de chaque enseignant, de chaque membre du personnel. L’accès à ce webmail se fait avec un navigateur internet et une adresse URL, il est sécurisé par un identifiant de messagerie académique et un mot de passe, qui vous a été remis ou que vous avez pu choisir, suivant votre académie.

Petite particularité, chaque académie a son propre webmail et son mode de fonctionnement ainsi que ses règles de sécurité pour accéder aux serveurs de messagerie. Si vous ne disposez pas encore d’adresse e-mail ou que vous ne connaissez pas votre login du compte de messagerie, il vous faudra contacter le service informatique de votre établissement pour récupérer ces informations.

Bon à savoir : ne soyez pas perdus, certains appellent le webmail « webmel », d’autres « Convergence » ou encore « Messagerie », c’est tout simplement le même service derrière.

Liste des webmail

Académie Lien webmail
Aix-Marseille Lien
Amiens Lien
Besançon Lien
Bordeaux Lien
Caen Lien
Clermont-Ferrand Lien
Corse Lien
Créteil Lien
Dijon Lien
Grenoble Lien
la Guadeloupe Lien
Guyane Lien
Lille Lien
Limoges Lien
Lyon Lien
la Martinique Lien
Montpellier Lien
Nancy-Metz Lien
Nantes Lien
Nice Lien
Académie d’Orléans-Tours Lien
Paris Lien
Poitiers Lien
Reims Lien
Rennes Lien
la Réunion Lien
Rouen Lien
Strasbourg Lien
Toulouse Lien
Versailles Lien

Comment configurer son webmail sur Ordinateur, Tablette ou Smartphone ?

De plus en plus d’établissements proposent des tablettes et smartphones aux corps enseignant et administratif, des outils très pratiques mais qui ne sont pas toujours configurés avec l’adresse de messagerie. Il faut savoir que vous avez la possibilité de rajouter vos e-mails de l’académie sur votre propre Smartphone ou votre propre tablette, en demandant l’autorisation au chef d’établissement si le règlement ne précise aucune information à ce sujet.

Que ce soit un Iphone, un Huawey, un Samsung ou toute autre marque, il faut récupérer certaines informations techniques pour pouvoir connecter ses e-mails dans le téléphone.

Pour recevoir les e-mails :

  • Adresse du serveur entrant IMAP
  • Port (exemple 993)
  • Type de sécurité (exemple SSL/TLS)

Pour envoyer des e-mails :

  • Adresse du serveur sortant SMTP
  • Port (exemple 465)
  • Type de sécurité (exemple STARTTLS)

Après avoir récupérer ces informations sur son compte de messagerie ou après du service informatique de l’établissement, il ne vous reste qu’à paramétrer ces informations dans votre téléphone ou sur votre tablette. Il faut aller suivant le téléphone dans Réglages (ou configuration) puis e-mails. Il sera alors possible d’ajouter un compte e-mail et les informations techniques.

Information utile : les académies peuvent changer d’adresse de webmail à tout moment, ce qui peut occasionner des difficultés pour retrouver l’adresse de connexion. N’hésitez pas à nous tenir informé si ces adresses ne sont plus valides, nous mettrons tout en oeuvre pour actualiser au plus vite les liens de connexion.