Fonctionea

5 conseils pour obtenir le meilleur crédit auto

Prêt auto

Il n’existe pas de formule magique en matière de crédit auto. En d’autres termes, le meilleur crédit auto est celui qui répond le plus aux attentes du souscripteur. Voici donc comment chaque souscripteur pourra dénicher le prêt auto qui répond le plus à ses attentes.

01 – Comparer les meilleurs taux de prêt auto

Le financement d’un véhicule est un choix de plus en plus populaire. En fait, plus de 30 % des propriétaires de voitures choisissent de financer leur véhicule. Il existe toutefois des personnes qui souhaitent bénéficier d’un prêt auto. Il est important pour ces dernières de savoir comment choisir le meilleur prêt pour eux.

Le marché regorge d’une panoplie d’offres en matière de crédit auto et il est essentiel pour le souscripteur de choisir celle qui convient le mieux à sa situation. Le premier conseil à prendre en compte pour faire un bien meilleur choix est de comparer les taux.

Tout d’abord, le souscripteur ne devrait pas choisir le premier organisme avec lequel il échange. Ce n’est jamais une bonne idée, surtout lorsqu’il s’agit de crédits. Pour être sûr d’obtenir la meilleure offre, il devrait parler à plusieurs institutions financières avant de prendre une décision.

Il pourra ainsi comparer les taux et tous les autres aspects du crédit. Par exemple, un crédit automobile accordé par un organisme de financement en ligne pourrait avoir des taux très différents de ceux d’une banque classique. Dans l’ensemble, il est important d’explorer toutes ses options avant de prendre une décision.

02 – Connaître son budget automobile

Peu de ménages respectent un budget annuel écrit et convenu. L’argent rentre et sort, mais rarement de façon rationnelle et réfléchie. Au lieu de cela, plusieurs ménages vivent au jour le jour en espérant que la prochaine paie suffira à couvrir les dépenses déjà engagées.

Parfois, c’est le cas. Souvent, ce n’est pas le cas, et c’est là que les choses empirent. Prendre du retard dans le paiement de ses mensualités si l’on a déjà un crédit en cours peut être très risqué. Cela dit, avant d’acheter une nouvelle voiture, le souscripteur doit se demander combien il peut payer par mois pour en acheter une au moyen d’un crédit auto.

Selon certains experts, l’on ne devrait pas consacrer plus de 15 % de ses revenus mensuels nets au transport. Cela comprend non seulement le remboursement du crédit, mais aussi l’assurance auto, l’essence, les réparations et l’entretien.

03 – Choisir la bonne durée de remboursement

Les crédits autos d’aujourd’hui sont plus longs que jamais pour suivre l’augmentation du prix des véhicules. Et même s’il peut sembler agréable d’avoir des paiements moins élevés sur une plus longue durée, cela peut nuire à long terme au souscripteur. Les prêts plus longs sont en général assortis de taux d’intérêt plus élevés, ce qui signifie que le souscripteur paie en fin de compte plus.

Ainsi, lorsqu’il choisit un crédit, il doit s’assurer de prendre en considération la durée du prêt. Il ne doit pas se laisser tromper par les prix initiaux. Il est important de toujours garder à l’esprit que les taux d’intérêt s’additionnent au fil du temps.

04 – Ne pas oublier les frais additionnels

Plusieurs personnes font l’erreur de penser qu’une fois leur demande de prêt auto approuvée, elles n’auront à se soucier que du paiement mensuel. Ce n’est cependant pas toujours le cas. Lorsqu’un souscripteur choisit de financer l’acquisition d’un véhicule, il doit aussi payer des éléments comme les frais d’étude du dossier, les garanties et les diverses taxes associées.

Ainsi, lorsqu’il établira son budget pour un crédit auto, il devra s’assurer de tenir compte de tous les frais additionnels qu’il devra également payer.

05 – Choisir entre prêt auto, LOA et prêt perso

Il existe plusieurs options de crédit. Si le souscripteur a un budget serré, le prêt à taux fixe est probablement fait pour lui. Par contre, s’il préfère prendre un petit risque budgétaire pour un rendement potentiellement élevé, un prêt à taux variable pourrait lui convenir davantage.

Il est aussi important de décider entre un véhicule neuf et un véhicule d’occasion. Le type de prêt choisi peut être déterminé par le fait que le souscripteur achète une voiture neuve ou d’occasion. Certains crédits sont conçus pour l’achat de l’un ou de l’autre.

Il est donc essentiel de clarifier ce point dès le départ. N’hésitez pas à en discuter avec un courtier ou tout autre professionnel du domaine, qui présentera certains des avantages des deux types de véhicules pour une meilleure prise de décision.

Les caractéristiques des crédits autos à surveiller

Toutes les offres de prêt présentent des avantages et des inconvénients différents. L’astuce consiste à trouver un crédit auto qui présente les meilleures caractéristiques pour le souscripteur. Pour ce faire, il devra considérer les points suivants :

  • peut-il faire des paiements additionnels ou en avance sans pénalité ?
  • Peut-il rembourser son crédit par anticipation sans pénalité ?
  • Quels sont les taux d’intérêt ?
  • Peut-il choisir sa période de remboursement ?
  • Y a-t-il des frais additionnels cachés ?
  • Combien de temps faut-il pour que le prêt soit approuvé ?

Il est important de ne pas oublier que tous les organismes de prêt ont leur propre conception de ces caractéristiques. L’éventail des institutions qui proposent des crédits autos est vaste, tout comme l’éventail des prêts. Le souscripteur doit s’assurer de faire le tour du marché pour trouver le meilleur crédit pour lui, avec les caractéristiques qu’il souhaite.

COMPARATEUR CRÉDIT CONSOMMATION
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
avis client