Fonctionea

Comment trouver une assurance auto qui accepte tout le monde ?

assurance voiture

Même si vous êtes malussé ou résilié, il est important de rechercher et choisir son assurance auto avec soins. Nous vous apportons notre expertise dans cet article pour vous guider dans votre recherche.

Assurance auto : Les différentes assurances proposées

Les assurances auto aujourd’hui proposent différentes formules qui s’adaptent aux besoins de chaque usager. Vous conviendrez qu’il est important de choisir la bonne formule afin d’être protégé d’une part, contre les risques auxquels vous vous exposez, et d’autre part, pour éviter de payer trop chère une formule qui ne vous correspond pas. Il faut donc savoir qu’il existe 3 grandes formules qui sont présentent chez tous les assureurs :

L’assurance au tiers

L’assurance au tiers, ou aussi appelé « garantie responsabilité civile » est la protection minimale à laquelle un automobiliste est obligé de souscrire s’il souhaite circuler sur la voie publique. Cette assurance au tiers est la plus basse en terme prix, mais également en termes de couverture de sinistre. En effet, elle ne prend en charge que les dégâts matériels et corporels que vous pourriez causer à un usager tiers. Elle ne vous protège aucunement à titre personnel.

L’assurance au tiers étendu

L’assurance au tiers étendu est-elle, une extension de l’assurance au tiers « classique ». C’est une couverture supplémentaire à l’assurance au tiers qui peut vous couvrir en cas de vol, catastrophe naturelle et technologique, incendie ou encore bris de glace. C’est de façon générale, l’assurance qui offre un excellent rapport prise en charge/prix.

L’assurance tous risques

Enfin, l’assurance tous risques qui englobe les deux garanties précédentes, et prend en charge en plus les dommages tout accident, qui comprends les dommages causés à votre véhicule, peu importe le responsable du sinistre, et peu importe si vous étiez ou non dans votre voiture. Particulièrement prisée des usagers possédant une voiture avec une grosse côte Argus, cela permet de minimiser au maximum la perte de valeur du véhicule en lui-même.

Il vous revient de choisir l’offre que vous désirez en fonction du niveau de protection que vous souhaitez. Évidemment, plus la protection est grande, plus la prime d’assurance sera élevée.

Rechercher l’assurance qui accepte tout le monde

Si vous êtes la recherche d’une assurance qui accepte tout le monde, c’est sûrement que vous êtes malussé ou même résilié. Cela signifie que vous avez eu trop d’accidents ou autres problèmes avec votre véhicule, ce qui vous attribue un malus. Si votre malus est trop gros, votre assureur peu parfaitement avoir le droit de mettre un terme à votre contrat. Dans ce cas, la recherche d’une nouvelle assurance peut être assez compliquée. Mais pas impossible car, selon la loi, tout le monde à droit à l’assurance, peu importe la situation dans laquelle la personne se trouve. En revanche, même si c’est une obligation, cela ne garantit pas que tel ou tel assurance vous accepte. A noter que votre malus disparaît au bout d’une durée de 2 ans si vous n’avez pas d’accidents, et ce, peu importe le montant de votre malus.

Pour vous aider à trouver votre nouvelle assurance, il est possible de faire appel au BCT. Le BCT, ou Bureau Central de Tarification, vous permet de trouver obligatoirement une assurance si vous obtenez un refus lors de votre demande auprès de cette dernière. En effet, vous devrez faire votre demande d’assurance par courrier avec avis de réception. Dans un délai de 15 jours, l’assurance peut vous refuser ou ne pas vous répondre. C’est à ce moment précis qu’intervient le BCT qui réalise l’instruction de votre dossier auprès de l’assurance, et c’est également le BCT qui va fixer le montant de votre prime d’assurance. Ainsi, l’assureur aura l’obligation de vous accepter à condition que vous payiez une prime d’assurance qui sera généralement un peu plus élevé que les autres assurés.

Souscrire à sa nouvelle assurance auto

Si vous n’avez pas de malus particulier ou que vous n’êtes pas résilié, il sera plus facile de trouver une assurance. Avant de vous précipiter sur l’assurance la moins chère, il convient de faire un comparatif des offres d’assurances pour que vous obteniez le meilleur rapport couverture/prix. Pour effectuer ce comparatif, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance en ligne, qui est totalement gratuit et sans engagement de votre part. Vous devez vous munir de quelques informations : vous devrez avoir votre coefficient bonus/malus, votre numéro de plaque d’immatriculation, et la date d’obtention de votre permis de conduire. Avec ces informations, vous êtes parés pour débuter votre recherche.

Une fois que vous avez effectué votre comparaison des différentes offres, vous pouvez choisir votre assurance et souscrire à cette dernière directement en ligne. Vous pouvez aussi y souscrire traditionnellement en agence, mais cette façon de faire est de moins en moins utilisée car l’inscription en ligne représente un gain de temps non négligeable.

Rapide
Simulez votre assurance auto
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Assurance auto