Vous êtes un particulier ou une entreprise et envisagez de louer, voire d’acheter une Tesla Model 3, mais le prix du véhicule vous décourage ? Le leasing auto est un crédit-bail qui propose deux formules (LOA et LLD) et permet au conducteur de rouler à bord d’une voiture Tesla, le tout à moindres frais. Selon le contrat en LOA ou en LLD, l’automobiliste peut faire la location, mais également l’acquisition d’une Tesla Model 3, tout en maîtrisant son budget. Découvrez le principe et le fonctionnement du Leasing Tesla Model 3 avec le contrat de location avec option d’achat et le contrat de location longue durée, ainsi que les critères à prendre en compte pour bénéficier de la meilleure offre du marché.
Qu’est-ce que le leasing d’une Tesla Model 3 ?
Mode de financement particulièrement intéressant, le leasing est un crédit à la consommation qui donne la possibilité à un particulier ou à un professionnel de conduire une Tesla Model 3 neuve ou d’occasion via un contrat de location. Ce crédit-bail est l’une des meilleures solutions pour louer et acquérir un véhicule neuf ou d’occasion récent, sans se ruiner. Deux types de formules existent en leasing automobile, c’est-à-dire le contrat LOA (location avec option d’achat) et le contrat LLD (location longue durée). En fonction du contrat choisi, la durée de la location est comprise entre 1 an et 6 ans. Différents services peuvent être inclus, comme les entretiens, l’assurance auto, la borne de recharge, la garantie et l’assistance en cas de panne. Le leasing d’une Tesla Model 3 permet notamment à l’automobiliste de déterminer les modalités d’utilisation de la voiture. Selon les besoins du particulier ou de l’entreprise, un kilométrage annuel à ne pas dépasser va être défini. Le conducteur peut également inclure partiellement ou totalement dans son contrat, des entretiens et ajouter l’assurance du véhicule, la garantie ainsi qu’une extension de garantie, afin d’être mieux protégé. Étant donné que la Tesla Model 3 est un véhicule électrique, le contrat de leasing peut aussi prévoir l’installation d’une borne de recharge à domicile ou dans les locaux professionnels. Ce type de contrat est mis à disposition par un mandataire ou un revendeur de la marque Tesla.
Mode de fonctionnement d’un leasing d’occasion pour une Tesla Model 3
Le leasing auto ne concerne pas uniquement l’acquisition d’une Tesla Model 3 neuve. En effet, ce mode de financement offre également la possibilité d’acquérir un modèle d’occasion, mais en bon état de fonctionnement. Le leasing d’occasion pour une Tesla Model 3 fonctionne de la même manière que pour un véhicule neuf, mais l’automobiliste peut bénéficier de tarifs préférentiels ainsi que de plusieurs avantages. Ce dernier profite alors d’une voiture haut de gamme à moindre coût. Pour ce faire, il faut que le conducteur choisisse une Tesla Model 3 parmi celles disponibles au sein du parc d’occasion. Ces véhicules proviennent en règle générale d’un premier contrat de crédit-bail en neuf et disposent d’un excellent état général ainsi que d’un kilométrage très faible. Avant d’être proposées en location d’occasion, les voitures sont contrôlées et ont fait l’objet d’un entretien soigné. Ces dernières sont disponibles dans le stock Tesla d’occasion ainsi que chez les divers revendeurs de la marque.
Transfert de leasing pour véhicule Tesla
Le transfert de leasing pour véhicule Tesla est une technique qui consiste à faire un changement de locataire sur un contrat LOA ou LLD. Étant donné qu’il n’est pas possible de résilier un contrat leasing, le locataire est obligé de rembourser tous les loyers jusqu’à la fin. Par conséquent, si l’automobiliste souhaite mettre fin à son contrat, mais qu’il ne veut pas payer les loyers restants, alors celui-ci peut proposer son véhicule en reprise de leasing. Le nouveau locataire est alors tenu de rembourser les loyers, en respectant les conditions fixées au sein du contrat. Le conducteur doit déposer un dossier de transfert et de reprise de leasing pour sa Tesla Model 3, afin d’obtenir l’autorisation du bailleur.
Louer et acheter une Tesla Model 3 en contrat LOA
Un contrat LOA est une solution qui permet à l’automobiliste de louer une Tesla Model 3 puis de l’acheter ou de la restituer lorsque le contrat arrive à terme. Cela permet de bénéficier d’un véhicule neuf ou d’occasion en location et de devenir le propriétaire à la fin du contrat, le tout, en payant moins cher sa Tesla. Cette formule consiste à verser un premier apport (non obligatoire), pour débuter la location avec option d’achat et puis de régler chaque mois un loyer dont le prix est défini au moment de la signature du contrat. Plus la durée de la LOA est importante, moins le montant du loyer est élevé. Tous les contrats de leasing LOA n’incluent pas l’entretien du véhicule dans le forfait et dans ce cas, c’est au conducteur de payer ces frais. Le locataire dispose d’un délai de rétraction de 14 jours si la voiture ne lui convient pas. Pour les particuliers ou les entreprises, dont la situation financière ne le permet pas, ils peuvent tout à fait opter pour une LOA sans apport.
Location d’une Tesla Model 3 en contrat LLD
Un contrat LLD donne la possibilité de faire la location d’une Tesla Model 3, néanmoins, contrairement à une LOA, il n’est pas possible d’acheter le véhicule à la fin du contrat. De ce fait, la Tesla doit obligatoirement être restituée à l’entreprise de leasing dès que le contrat arrive à terme. Puisque le véhicule appartient au leaseur, une location longue durée inclut dans le forfait les entretiens. Cette solution est parfaite pour les automobilistes qui aiment changer régulièrement de voiture, tout en maîtrisant leur budget. Ici aussi, la LLD sans apport est possible.
Qui finance les réparations d’une Tesla Model 3 en leasing auto LOA et LLD ?
Les réparations d’une Tesla Model 3 en leasing auto LOA et LLD dépendent du type de formule sélectionnée. Pour une LOA qui permet d’acquérir le véhicule en fin de contrat, les réparations peuvent être prises par l’assurance automobile en cas d’accident responsable ou non, ce qui fait que le conducteur n’a rien à payer. Lorsque la voiture est considérée comme irréparable ou épave, c’est l’assureur qui se charge de la rembourser. Cependant, pour une LLD, il est important que le locataire restitue le véhicule en bon état. Dans le cas contraire, des frais de remise en état lui seront facturés.
Quels sont les avantages de louer un véhicule Tesla Model 3 avec le leasing automobile ?
Louer un véhicule Tesla Model 3 avec le leasing automobile offre divers avantages pour le particulier et le professionnel. Grâce à la LOA ou la LLD, les particuliers bénéficient d’un véhicule haut de gamme, profitent de mensualités moins élevées qu’une acquisition classique, peuvent changer régulièrement leur véhicule et n’ont pas à se soucier de la revente ou de la décote. Quant aux entreprises, celles-ci ont la possibilité de renouveler souvent leur flotte de véhicule, peuvent déduire les loyers mensuels du résultat imposable et n’ont pas d’immobilisation de capitaux ni de soucis de revente ou décote.
Pourquoi opter pour une Tesla Model 3 ?
Créé par Elon Musk, le Model 3 de la marque Tesla est le modèle le plus vendu pour de nombreuses raisons. Opter pour une Tesla Model 3 est intéressant au vu de son prix attractif (53 490€ en 2022), de son autonomie durable et performante (602 km d’autonomie pour la version de 2022), de son design unique, sobre et futuriste et de sa simplicité d’utilisation. À l’intérieur du véhicule, il n’y a aucune commande, l’utilisation se fait par le biais de la tablette centrale. Étant donné qu’il existe très peu de stores Tesla en France, la commercialisation du Model 3 se fait 100 % en ligne, ce qui est plutôt pratique et offre un gain de temps non négligeable.
Choisir la meilleure offre de leasing LOA ou LLD : critères
Plusieurs critères doivent être pris en compte pour choisir la meilleure offre de leasing LOA ou LLD pour une Tesla Model 3. L’automobiliste doit faire attention à la formule proposée, à la durée du contrat, au montant des mensualités ainsi qu’aux conditions d’assurance et d’entretien.
Pour trouver le meilleur contrat en LOA ou LLD pour sa Tesla Model 3, la solution la plus rapide et efficace est de comparer les offres leasing en ligne. La comparaison peut se réaliser par le biais d’un simulateur de leasing, 100 % gratuit et sans engagement. Grâce au simulateur, le professionnel ou le particulier peut bénéficier du contrat le plus adapté à ses besoins et à son budget. Celui-ci peut comparer les prix, les conditions et les diverses options inclus dans les forfaits, afin de sélectionner l’offre de location de voiture qui correspond le mieux à ses critères. Il suffit d’entrer les informations, comme le type de formule, la durée de la location, le kilométrage souhaité et autres, afin de recevoir plusieurs devis LOA/LLD et de faire le choix le plus approprié à sa situation.