Fonctionea

Peut-on installer une wallbox à domicile ?

borne recharge domicile

Les véhicules électriques ont le vent en poupe. Afin de faciliter leur rechargement, de plus en plus d’automobilistes font appel à des professionnels pour installer une wallbox à domicile, c’est-à-dire une borne de recharge.

Qu’est-ce qu’une wallbox ?

Une wallbox est une borne de recharge prévue pour les voitures électriques que l’on peut installer à domicile. Son apparence est tout simplement un boîtier fixé au mur ou sur un pied, selon la disposition de l’habitation.

La borne de recharge wallbox se raccorde à l’installation électrique de la maison et elle peut notamment s’installer dans le garage ou en extérieur comme sur une place de parking.

Pour recharger le véhicule électrique, il suffit de brancher cette dernière par le biais d’un câble prévu à cet effet.

Puissante, la wallbox recharge la batterie plus rapidement qu’une prise classique ou renforcée. Il existe différentes capacités, c’est-à-dire 3,7 kW pour les moins puissantes et jusqu’à 50 kW pour les plus puissantes.

Afin de choisir une borne adaptée à ses besoins, il est important de savoir que plus elle sera puissante, moins le temps de charge sera long.

Étant une installation complexe et dangereuse, il est interdit d’installer une wallbox à domicile soi-même.

Quels sont les avantages d’installer une wallbox à domicile ?

Installer une wallbox à domicile présente de nombreux avantages :

  • pratique: les automobilistes des voitures électriques n’ont plus besoin de chercher une borne de recharge près de leur logement. L’installation d’une wallbox à domicile permet de recharger son véhicule en toute tranquillité, sans même avoir à attendre que ce dernier finisse de charger pour repartir, ce qui fait gagner du temps.
  • économique: bien que le prix d’achat d’une wallbox puisse être assez élevé, il sera vite amorti. En effet, le prix de recharge des bornes publiques a nettement augmenté, les bornes gratuites sont de plus en plus absentes et le fait de ne pas avoir à se déplacer pour aller charger son véhicule, coûte beaucoup moins cher.
  • sécurité: la borne de recharge wallbox possède un système de protection qui permet d’éviter une surchauffe, un court-circuit et un incendie. La wallbox est reliée au tableau électrique et dispose de son propre circuit.
  • temps de recharge rapide: le temps de rechargement d’un véhicule électrique via la wallbox à domicile est plus rapide d’environ 30 % que par le biais d’une prise classique.
  • aide de l’Etat: une aide de 300 euros, c’est-à-dire le CITE (Crédit d’Impôt Transition Energétique) prévue pour le matériel et l’installation est donnée par l’Etat.

Paramètres à prendre en compte avant d’installer une wallbox

Avant d’installer une wallbox à domicile, il faut notamment prendre en compte certains paramètres pour choisir une borne de recharge adaptée à ses besoins. En effet, si la batterie du véhicule électrique est de petite taille, il ne sera pas nécessaire d’avoir une wallbox puissante et vice-versa. Cela garantit une meilleure durée de vie de la batterie, et ce, grâce aux cycles de charges optimisés.

Il faudra également vérifier la puissance électrique de l’installation, afin de pouvoir affronter l’augmentation de la consommation électrique. Pour ce faire, il est essentiel de remettre aux normes son installation électrique si elle n’est pas adaptée (ancienne et insuffisante).

Comment installer une wallbox à domicile ?

Pour installer une wallbox à domicile, il n’est pas nécessaire de faire de gros travaux. Néanmoins, l’installation doit obligatoirement être réalisée par un électricien professionnel certifié IRVE (décret de 2017). Des connaissances et des compétences de la norme électrique NF 15-100 est effectivement sont primordiales.

Seul ce dernier est apte à effectuer un diagnostic de l’installation électrique et à installer une wallbox.

Le professionnel pourra ainsi juger de la faisabilité de l’opération (vérification de la prise de terre) et choisir l’endroit le plus adapté, selon la configuration du garage par exemple.

Ce dernier pourra également conseiller l’automobiliste pour le choix de la wallbox à installer.

Combien coûte l’installation d’une walbox ?

Le coût total pour installer une wallbox à domicile varie en fonction du type du véhicule électrique, du modèle de la borne souhaitée ainsi que de l’état de l’installation électrique. Pour installer une borne de recharge, la prise de terre est obligatoire. Si le logement n’en dispose pas, il faudra donc faire quelques travaux, ce qui peut alourdir un peu la note.

Le prix d’achat d’une wallbox se situe entre 500 euros et 1.600 euros. Ce tarif varie selon sa puissance, la marque et ses diverses fonctions. Par exemple, le coût d’une borne de recharge de 3 kW sera moins cher que celui d’une borne disposant d’une puissance de 7 kW. Plus la wallbox sera puissante, plus le prix de celle-ci sera élevé.

Il est conseillé de choisir des modèles de wallbox programmables afin de pouvoir régler cette dernière lors des heures creuses et ainsi faire des économies d’énergie.

Pour ce qui est du prix de l’installation par un professionnel, il se situe globalement entre 300 euros et 600 euros.