Fonctionea

Peut-on faire un deuxième regroupement de crédit ?

Regroupement de crédit

Après avoir réalisé un premier regroupement de prêt, votre situation financière ne vous permet pas d’honorer cette nouvelle mensualité et vous êtes dans la nécessité de renouveler cette opération encore une fois ? Regrouper tous ses prêts dans un seul et unique est l’une des meilleures solutions pour faire face aux difficultés budgétaires que l’on peut rencontrer. Le rachat de crédits donne la possibilité d’allonger la date de son remboursement et donc d’alléger ses mensualités. Découvrez s’il est possible de faire un deuxième regroupement de crédit et sous quelles conditions.

Qu’est-ce qu’un deuxième regroupement de crédits ?

Tout d’abord, pour savoir si l’on peut réaliser un second regroupement de prêts, comprendre de quoi il s’agit est indispensable. Un deuxième regroupement de crédits signifie que l’emprunteur achète à nouveau ses prêts en cours, dans le but de bénéficier d’une durée de remboursement plus longue et d’alléger sa mensualité. Cette opération financière offre un taux de crédit plus attractif et permet à ce dernier de mieux gérer son budget. Grâce à cette technique, les finances de l’emprunteur s’améliorent significativement.

Peut-on regrouper ses crédits plusieurs fois ?

Oui, regrouper ses crédits plusieurs fois est tout à fait envisageable. En effet, le rachat de prêt peut se reproduire à plusieurs reprises dès lors que l’emprunteur respecte certaines conditions. Effectuer un regroupement de crédit deux fois est possible si la banque est favorable et que l’emprunteur a besoin de renouveler cette opération, mais également qu’il est en mesure de rembourser sa nouvelle mensualité.

Pourquoi faire un regroupement de prêt une nouvelle fois ?

Faire un regroupement de prêt une nouvelle fois peut être nécessaire pour plusieurs raisons :

  • Éviter un surendettement en réduisant ses mensualités : lorsque l’emprunteur n’est plus en mesure de payer ses mensualités, celui-ci risque de s’endetter. Afin que ses mensualités soient plus faibles et que son pouvoir d’achat augmente, le deuxième regroupement de crédits est l’une des meilleures options. L’emprunteur augmente son reste à vivre, ce qui signifie que les problèmes de paiement ainsi que le risque de découvert sont limités. Une fois que la personne a regroupé ses prêts une seconde fois, la durée pour rembourser la banque s’allonge, ce qui permet d’avoir de plus petites mensualités à payer ;
  • Réduire ses mensualités pour financer un nouveau projet : souscrire à un nouveau prêt est parfois indispensable pour acheter sa résidence principale, organiser son mariage ou partir en voyage. L’emprunteur peut souhaiter faire un deuxième regroupement de prêts si ses mensualités sont trop élevées et que son taux d’endettement est trop important. Dans ce cas, les banques ne pourraient pas accorder un nouveau crédit pour financer un nouveau projet ;
  • Avoir une trésorerie pour faire face à un imprévu : un nouveau rachat de crédits peut être nécessaire en cas d’accumulation de prêts, d’un problème de santé, d’un déséquilibre financier ou encore d’une perte de revenus. Racheter des crédits plusieurs fois permet de faire face à une difficulté financière jusqu’à ce que la situation redevienne normale, mais également de disposer d’une meilleure gestion de son budget.

Comment réaliser un second rachat de crédit ?

Après avoir fait un premier regroupement de crédits, l’emprunteur doit respecter un certain délai. Pour être plus précis, le délai entre deux rachats de prêts est de 12 mois et donne la possibilité de ne pas avoir à payer les différents frais une nouvelle fois (frais de garantie, frais de dossier, frais de remboursement anticipé, etc.). Cette durée de 1 an est bénéfique pour l’emprunteur qui peut évaluer l’évolution des taux. Lorsque le nouveau regroupement de prêt se réalise pour financer un projet, respecter ce délai n’est pas nécessaire. Afin de réaliser un second rachat de crédit, l’emprunteur doit présenter un dossier solide à la banque.

deuxieme-regroupement-credit

Les conditions pour racheter ses crédits deux fois

L’emprunteur peut racheter ses crédits deux fois sous certaines conditions. Pour déterminer la viabilité de l’opération, l’organisme de rachat de crédits prend en compte certains éléments :

  • Situation personnelle : ressources du foyer pris en considération (célibataire, couple) ;
  • Montant des charges et des revenus : le deuxième rachat de crédits n’est pas accordé lorsque le taux d’endettement de l’emprunteur est supérieur à 35 % ;
  • Gestion des comptes : les organismes de prêts accordent plus facilement un regroupement de crédit aux emprunteurs en CDI. Cependant, les personnes en CDD, en intérim ou en auto entreprise qui prouvent la régularité de leurs revenus, ont une chance que la banque accepte leur second dossier de regroupement de prêts ;
  • Stabilité de l’emploi : Les organismes bancaires acceptent rarement un nouveau rachat de crédit si l’emprunteur est à découvert tous les mois.

Toutes ses informations lui permettent notamment d’estimer la capacité de remboursement de l’emprunteur. Pour faire un deuxième regroupement de crédit, il faut procéder par étape. Tout d’abord, il convient de faire une liste des prêts à regrouper. L’emprunteur doit connaître le montant dont il a besoin et savoir si une trésorerie supplémentaire ou encore l’intégration d’un nouveau prêt est nécessaire. Enfin, il peut réaliser une simulation en ligne, afin d’obtenir un devis de rachat de prêt à taux avantageux et d’une durée de remboursement intéressante. Après la souscription et la signature de ce nouveau regroupement de prêt, il faut attendre 14 jours. Passé ce délai, le nouvel organisme prêteur rembourse les crédits.

Documents à remettre à l’organisme de rachat de crédits

Pour racheter des prêts plus d’une fois, l’emprunteur doit constituer un dossier avec des informations importantes qui permettront d’analyser si l’opération bancaire est viable. Les documents à remettre à l’organisme de rachat de crédits sont :

  • Trois derniers relevés de compte bancaire ;
  • Trois derniers bulletins de salaire ;
  • Derniers bilans pour un professionnel sous le statut d’indépendant ;
  • Pensions de retraite ;
  • Trois derniers avis d’imposition ;
  • Tableaux d’amortissement des crédits à racheter.
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Simulation rachat de crédit
Étape 1 sur 9
Megan MARTINS

Megan MARTINS

Rédactrice web depuis 4 ans, je vous propose des contenu d'expertises en rapport avec différentes thématiques utiles pour la vie de tous les jours, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

avis client