Fonctionea

Rachat de crédit et petit revenu : est-ce compatible ?

rachat credit et petit revenu

Pour obtenir un rachat de crédit, l’emprunteur doit remplir certaines conditions dont les revenus sont un élément important de la situation financière pris en considération par les organismes bancaires. Cependant, avoir des petits revenus n’exclut pas l’emprunteur à la prétention d’obtenir un regroupement de prêt d’autant plus que le rachat de crédit est une solution permettant de faire baisser le montant des mensualités. Le rachat de crédit est donc tout à fait possible avec un petit revenu, car ce dernier ne sera pas le seul paramètre décisif pour la mise en place d’un regroupement de prêts.

Le rachat de crédit avec un petit revenu

Peu importe son montant, l’accord d’un financement sous forme de crédit par un établissement financier ou une banque est soumise à des garanties de l’emprunteur. L’éligibilité du candidat est établie par les conditions d’octroi de la banque pour laquelle il réalise la demande. Ainsi, le futur emprunteur doit justifier, auprès de la banque, un ensemble d’éléments qui lui permettront d’assurer le remboursement des échéances mensuelles telles qu’une situation professionnelle pérenne sur le long terme (un CDI par exemple) et des revenus réguliers. Cela est valable pour n’importe quelle souscription de crédit, y compris pour un rachat de crédit.
Afin de vérifier si une opération de rachat de crédit est envisageable, de nombreux critères sont examinés par l’organisme bancaire.
Pour calculer le taux d’endettement du demandeur et vérifier son éligibilité au regroupement de prêt, le montant des revenus est un point important. Ainsi, l’organisme prêteur va lister les rentrées d’argent ainsi que les dépenses du foyer pour analyser la situation financière et vérifier si le rachat de crédit peut être octroyé. Le calcul du taux d’endettement consiste à additionner les mensualités de tous les crédits en cours, de les multiplier par 100, puis les diviser par le total des revenus. Par exemple, si un foyer rembourse tous les mois 500 euros de crédit divers et qu’il gagne 1600 euros par mois, son taux d’endettement sera de 31,25 % (500 x 100 : 1600 = 31,25). Avoir un faible revenu n’est pas un frein pour une opération de regroupement de prêts, car celui-ci permet de diminuer le taux d’endettement.
En fonction de la situation financière de l’emprunteur (revenu, épargne) et de son taux d’endettement, le rachat de crédit peut être accordé. Le taux d’endettement, établi par les banques et les organismes de prêt, à ne pas dépasser est de 33 % maximum. Le rachat de crédit permet donc de diminuer ses mensualités et par conséquent réduire son taux d’endettement.
Il est important de noter que, de manière générale, les établissements financiers considèrent une rémunération inférieure de 1 300 euros comme étant un “petit salaire”.

Quelles sont les conditions d’un rachat de crédit pour des petits revenus ?

Pour obtenir un rachat de crédit, le critère du salaire, même si celui-ci est bas, est un point important. Si réaliser une opération de regroupement de prêt peut s’avérer difficile, voire impossible, pour les personnes sans ressources ou étant au chômage, il n’est pas nécessaire pour autant d’être en CDI pour que sa demande soit acceptée. Effectivement, le rachat de crédit peut être accordé à des employés en CDD ou en intérim (à mi-temps ou à 80 %).
Par ailleurs, la pension de retraite étant considérée comme un revenu stable par les établissements bancaires, les retraités peuvent prétendre, eux aussi, au regroupement de crédit.
Le revenu minimum, de façon générale, pour une demande de regroupement de crédit se situe entre 1 000 et 1 200 euros, en fonction des différents organismes bancaires.
Les solutions proposées, dans le cadre d’un rachat de crédit, sont sur-mesure, réalisées au cas par cas et adaptées à tout type de profils. Par ailleurs, le mode de calcul des revenus n’est pas le même d’une banque à une autre. En effet, certaines prennent en compte :

  • les allocations (familiale, logement), alors que d’autres n’en font pas cas
  • certaines vont intégrer les revenus fonciers et les pensions (invalidité, retraite, alimentaire).

Faire la demande de rachat de crédit en couple peut être une option intéressante pour que celle-ci soit accordée, car l’organisme prêteur prendra alors en compte les revenus des deux personnes qui composent le foyer.
Même avec un petit revenu, le fait d’être en CDI, de par la récurrence des revenus et celle de certaines allocations et/ou pensions, peuvent convaincre, plus facilement, les organismes bancaires à accorder un rachat de crédit.
Présenter un dossier sans faille et solide avec des comptes en banque sans rejet de paiement ou de prélèvement avec, si possible, une épargne, permet d’accroître ses chances d’obtenir une réponse positive à sa demande de regroupement des prêts avec de petits revenus.

Comment obtenir un rachat de crédit avec un petit revenu ?

Le budget du ménage peut fortement être impacté par l’accumulation d’un certain nombre de crédits (prêt immobilier, crédit voiture, crédit à la consommation) et des dépenses imprévues. Le foyer peut ainsi rencontrer des difficultés de remboursement, d’autant plus si le montant de sa fiche de paie entre dans la catégorie des petits revenus. L’intérêt de souscrire à un rachat de crédit est de pouvoir diminuer le montant de ses mensualités afin de jouir d’une situation financière plus confortable.
Avec une opération de regroupement des prêts, le demandeur englobe ses différents prêts sur un seul et même crédit avec un montant mensuel unique, moins important. Même si l’emprunteur s’engage sur une durée plus longue et un coût du crédit plus élevé, en regroupant tous ses prêts dans un crédit unique, cela lui permet de mieux gérer son budget.
Avoir des petits revenus n’est pas un obstacle pour obtenir un avis favorable à un rachat de crédit. En effet, les personnes ayant des revenus modestes bénéficient, en général, des aides de l’Etat. Ces aides peuvent, en fonction des organismes prêteurs, rentrer dans le calcul des ressources de l’emprunteur et augmenter sa capacité d’emprunt. À condition que le petit revenu soit stable, celui-ci peut être un réel atout pour faire un regroupement de prêt en influençant, de manière positive, la décision finale de la banque à laquelle l’emprunteur réalise la demande.
Les emprunteurs ayant un petit revenu peuvent disposer de certains avantages pour jouir d’un rachat de crédit tel qu’:

  • un bien immobilier pouvant être mis en hypothèque comme garantie
  • un co-emprunteur ayant des revenus réguliers
  • un garant
SIMULATION RACHAT DE CRÉDIT
JUSQUE -60% SUR VOS MENSUALITÉS