Fonctionea

Devis mutuelle

devis mutuelle sante

Une mutuelle santé permet de rembourser les frais médicaux que l’Assurance maladie ne prend pas en compte. En raison d’un grand nombre d’offres de complémentaires santé sur le marché et de prix différents selon la compagnie d’assurance, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Une solution pour trouver une mutuelle adaptée à ses besoins et à son budget est d’effectuer une simulation en ligne et de comparer les différents devis mutuelle.

Rapide
Comparez les mutuelles santé
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Qu’est-ce qu’une mutuelle ?

Une mutuelle est un contrat établi par une compagnie d’assurance et qui vise à couvrir la partie des frais médicaux non prise en charge par la Sécurité sociale. En effet, celle-ci rembourse uniquement à hauteur de 70 %, le reste étant à la charge du patient (ticket modérateur). La complémentaire santé vient donc compléter cette différence et soulage de ce fait, le budget des souscripteurs. Cette garantie n’est obligatoire que pour certains secteurs, comme les entreprises du secteur privé. Cependant, souscrire une assurance pour rembourser les frais liés à sa santé est important pour se soigner l’esprit serein.

En règle générale, un devis mutuelle santé classique doit comporter, les consultations et les soins médicaux, l’hospitalisation, les soins dentaires, les soins d’optique, les médicaments en pharmacie et les appareils auditifs. Certains assureurs proposent, toutefois, des garanties optionnelles en plus.

Quels facteurs influencent le prix d’un devis mutuelle santé ?

Le coût des mutuelles santé varie considérablement d’un contrat à un autre et d’une compagnie d’assurance à une autre. Ces derniers sont fixés librement, il est donc difficile de trouver une offre au meilleur rapport garantie/prix. Dans tous les cas, il faut savoir que le prix sur le devis d’une mutuelle est influencé par plusieurs facteurs.

Les frais des mutuelles

  • frais de gestion: ces frais peuvent avoir un impact sur le tarif des primes d’assurance. S’ils sont cumulés, ces derniers peuvent représenter un pourcentage assez élevé du montant relatif aux cotisations payées mensuellement ;
  • frais de liquidation: ces coûts représentent les frais du traitement et à la mise en paiement des assurés pendant un sinistre ;
  • frais d’administration; ces frais regroupent les frais d’encaissement des cotisations de la complémentaire santé et les dépenses relatives à la conformité de la loi actuelle.
  • frais d’acquisition: ces coûts sont notamment les frais marketing, de campagnes de communication, etc visant à recruter de nouveaux clients ;

Il faut savoir que ces dépenses ponctionnées par les assureurs pèsent sur le budget des souscripteurs. Ces derniers ont donc le droit de faire une demande de réduction concernant ces divers frais.

Le profil et l’âge de l’assuré

Le profil et l’âge de l’assuré ont également une influence sur le tarif d’un devis pour une mutuelle santé. Selon ses caractéristiques et le niveau de risques que celui-ci représente, les prix ne seront pas les mêmes. Plus l’assuré prend de l’âge, plus le prix de la mutuelle augmente. De même, la composition familiale va déterminer le tarif de la garantie. Il varie, en effet, selon le nombre “d’ayants droits” ou de bénéficiaires, c’est-à-dire si c’est une personne en couple, avec ou sans enfants, ou une personne seule. Choisir une complémentaire santé familiale peut être une solution relativement économique, idéale pour les petits budgets et les familles nombreuses. Dans le cas d’une assurance santé pour bébé, il n’y en a pas vraiment. Il faut, par conséquent, ajouter celui-ci sur son contrat, dont la prise en charge sera optimale en cas de dépassements d’honoraires chez le pédiatre, d’un traitement médicamenteux, d’une intervention chirurgicale ou encore, de médecine douce afin d’apaiser les douleurs des nourrissons, telles que poussées de dents ou les coliques.

Pour déterminer le prix d’un devis pour mutuelle santé, le lieu de résidence, la catégorie socio-professionnelle, le régime fiscal sont aussi à prendre en compte.

Niveaux de risques, garanties et remboursements

Il faut également prendre en compte les résultats d’un questionnaire médical qui définissent le niveau de risques de l’assuré, les niveaux de garantie et de remboursements sélectionnés et les délais de carence. Une couverture optimale coûtera plus cher qu’une garantie de base avec un faible taux de remboursement.

Quel est le coût d’une complémentaire santé ?

Avant de faire une demande de devis mutuelle en ligne sur un comparateur d’assurance, il est impératif d’analyser ses besoins santé ainsi que les divers contrats et garanties proposés. La situation et le profil du souscripteur, c’est-à-dire si celui-ci est un retraité, un étudiant, une entreprise, etc, aura un impact direct sur le montant des cotisations à payer. Sur un devis complémentaire santé, il doit y avoir mentionné le montant des cotisations à régler, un tableau de garanties, les frais de gestion et les coordonnées de l’assureur et du titulaire.

Comment réduire le tarif d’un devis de mutuelle pour sa santé ?

Il est toujours possible de réduire le tarif d’un devis de mutuelle pour sa santé et celle des membres de sa famille. Pour cela, il y a quelques conseils à respecter. Le souscripteur peut vérifier s’il n’est pas sur-assuré et souscrire des contrats individuels si les besoins santé au sein de la famille diffèrent. Ce dernier peut aussi s’assurer qu’il est ou non éligible aux différentes aides de l’État. Enfin, il peut être intéressant de comparer divers devis de complémentaire santé pour trouver une garantie adaptée à ses réels besoins et à sa situation financière.

Pourquoi les prix d’une mutuelle augmentent ?

Chaque année, les prix d’une mutuelle augmentent pour plusieurs raisons. Tout d’abord, comme nous l’avons cité ci-dessus, l’âge de l’assuré est l’un des facteurs qui joue le plus sur le coût d’une assurance santé, étant donné que plus le souscripteur vieilli, plus celui-ci représente un risque. Les taxes gouvernementales étant en constante augmentation, cela se répercute sur le devis d’une complémentaire santé. De même, les frais santé ont tendance à être de plus en plus élevés. Tout cela engendre donc une augmentation annuelle des contrats mutuelle.

Obtenez un devis mutuelle gratuit et sans engagement

Vous souhaitez souscrire une mutuelle santé pour obtenir les remboursements de vos soins médicaux ? Avant toute souscription, aussi bien par le biais d’un courtier, d’une compagnie d’assurance ou d’un comparateur en ligne, il est essentiel de demander plusieurs devis gratuits et sans engagement. Cela donne la possibilité de trouver une offre et un contrat adapté à son profil et à son budget.

avis client