Que l’on ait un projet de film (long-métrage ou court-métrage) ou que l’on veuille faire un live streaming pour un projet, il est primordial de le faire dans de bonnes conditions et donc dans un environnement professionnel.
Pour cela, il convient de trouver le meilleur studio de tournage. Où aller quand on habite ou que l’on travaille à Paris ? Nous avons élaboré un top 10 dans ce sens.
Comment trouver le meilleur studio de tournage sur Paris ?
La question parait saugrenue : il suffit de se rendre sur Internet et de consulter les Pages Jaunes. Pourtant, comme on peut le voir dans ce top, les différents studios de tournage que l’on peut trouver dans la Capitale ne répondent pas aux mêmes besoins.
Il s’agit donc de les identifier en fonction de son projet : s’agit-il d’un endroit dont on a besoin pour faire un shooting photo ? Dans ce cas, la présence de lumière naturelle (par le biais de verrières, par exemple) est un atout. Mais si l’on veut faire une vidéo intimiste, cela peut ne pas convenir.
A-t-on déjà le matériel ou pas ? Certains studios demandent moins cher pour la location, mais cela n’est possible que si l’on apporte son propre matériel. Tout le monde n’a pas forcément les moyens d’en posséder. Et il existe une différence entre le fait de détenir le matériel et de maitriser la technique.
Même fort d’un projet ambitieux, il n’est pas toujours évident de savoir faire tourner des caméras, de trouver la bonne lumière, le bon angle, de pouvoir gérer toutes les étapes d’un live streaming : pour faire simple, on peut avoir besoin d’aide.
Même si cela se paie, cela est un vrai plus pour le projet qui va gagner en professionnalisme et sera plus crédible, si on entend le présenter à un public dans le but de faire de l’audience. Cet accompagnement personnalisé n’est pas proposé par tous les studios de tournage. Il faut donc effectuer un comparatif drastique entre les différents prestataires.
Quelle est la durée de location minimale ? Quand on sait que l’on a besoin d’un studio de tournage pendant une semaine et que l’on a les moyens de louer pendant toute cette période, cela n’est pas un problème. Là encore, tout le monde ne peut pas se permettre ce genre de frais.
Beaucoup de studios proposent de faire des devis, mais mieux vaut regarder s’il y a une certaine souplesse en termes de location (possibilité de louer à l’heure par exemple et pas en étant obligés de louer un nombre d’heure minimum…).
Quel est le meilleur studio de tournage sur Paris
1-le studio Kino
- Beaucoup de studios obligent à louer à la journée, ce qui peut être un vrai handicap quand on a besoin d’un environnement professionnel pour une heure seulement. Kino prouve avec ses horaires très flexibles qu’il s’adapte aux besoins et on hésite moins à demander un devis personnalisé
- Quel que soit le projet : live streaming, tournage, post-production : cet excellent studio peut apporter des réponses concrètes.
- On peut vouloir travailler seul. Mais quand on a peu de connaissances, que l’on débute ou que l’on a besoin d’un regard extérieur : pouvoir compter sur une équipe de professionnels, cela change tout.
- Mention spéciale à son site qui expose tout ce à quoi on peut s’attendre en termes de prestations, d’accompagnement et de matériel.
2-le M Studio
- Les projets de moyenne à grande envergure l’apprécieront, mais il n’est pas forcément adapté pour les projets plus modestes qui devront aller ailleurs
- L’endroit est très lumineux mais son esprit loft ne convient pas à toutes les ambiances de tournage.
- On apprécie de pouvoir louer le matériel, mais comment faire si on ne sait pas l’utiliser au mieux ?
3-le Studio Auguste
- Besoin de lumière naturelle pour un projet ? Alors, c’est certainement le studio Auguste qui sera plébiscité.
- Une équipe se tient à disposition pour un accompagnement personnalisé
- Le prix s’entend « dès 1 000 euros » pour une journée, ce qui peut sembler cher quand on a peu de moyens.
4-le studio Rouchon
- Il s’agit d’une référence dans le domaine ce qui peut être rassurant, mais généralement le succès se paie cher : impossible d’avoir un ordre d’idée de prix, il faut pour cela demander un devis
- C’est un des gros avantages de ce studio de tournage : on peut l’utiliser 24h/24
- Le studio s’étend sur pas moins de 3 000 m² : de quoi imaginer des projets grandioses, à condition de maitriser son budget.
5- le Studio Maurice
- Bonus de ce studio : on peut y amener des animaux de compagnie. Cela peut aider certains projets, même si cela ne représente pas la majorité d’entre eux, sans doute.
- Besoin d’un espace en particulier (cuisine, salle de bains) : tout est déjà installé. Un vrai gain de temps si l’on apprécie la déco et que l’on ne veut pas tout maitriser.
- Dommage que le studio ferme à 18 heures. Par rapport à d’autres concurrents, cela limite les possibilités.
Studio de tournage parisien : le classement
Pour beaucoup de projets, impossible d’imaginer tourner chez soi : trop bruyant, pas assez de lumière, pas assez de place et parfois, surtout, pas le matériel qui pourrait donner le résultat auquel on s’attend.
Pour répondre à tous ces impératifs, il convient de trouver le studio de tournage parfait. En voici quelques autres exemples.
6-le Studio Daguerre
- On trouve ici différents lieux de tournage en fonction des projets même si tout reste à dimension humaine
- Quelle que soit la nature du projet (vidéo mais aussi photo), on peut compter sur une équipe
- Nous aurions aimé trouvé un prix ferme et définitif pour la journée : il faut demander un devis, ce qui peut toujours faire peur, surtout quand l’endroit est très connu.
7-le studio Le Petit Oiseau
- Il n’y a que son nom qui parle de petitesse, car il comporte 5 plateaux ayant chacun ses spécificités pour les différents projets.
- Créé en 1989, il a vu passer bon nombre de projets : une ancienneté qui peut rassurer.
- Il est vraiment parfait pour les shootings photos.
8-les Daylight Studios
- Ces studios jouissent d’une excellente réputation et on vante leur toit terrasse : si le projet ne concerne pas la photo, cela peut ne pas intéresser néanmoins.
- On peut compter sur la présence ; outre la terrasse de toit ; d’un cyclo ou encore de trois plateaux.
- Les horaires d’ouverture sont élargis ; comme beaucoup de ses concurrents : 9h-19h.
9-le Studio Atelier Fabrique
- Avec ses deux plateaux de presque 300m² chacun, l’imagination peut s’emballer
- Il est appréciable de pouvoir travailler jusqu’à 23 heures.
- Le prix indiqué est par heure (50 euros HT), mais il faut louer le studio à minima 5 heures, ce qui musèle un peu l’enthousiasme des petits budgets.
10-le Pin-Up Studio
- Vous trouverez là de nombreux décors qui peuvent se prêter à votre projet si vous n’avez pas d’idée précise.
- Vous voulez un décor en particulier : pas de souci, il est possible de se faire aider pour la location mais cela induit forcément un coût supplémentaire.
- L’équipe est là pour se charger au besoin de la location du bon matériel ; ce qui fait qu’il est impossible de donner un prix fixe : il faut passer par un devis dont le montant va monter au fur et à mesure des demandes et des besoins.