Quelle est la mutuelle la moins chère pour les séniors ?

mutuelle sante senior

Trouver une mutuelle santé quand on est un senior est synonyme de paradoxe : on a besoin d’être très bien couvert, ce qui suppose normalement un coût alors que le niveau de ressources baisse pour la plupart d’entre eux, avec le départ en retraite. Il est pourtant possible de trouver un contrat qui réponde à ce que l’on attend, sans pour cela dépenser trop. Il est nécessaire cependant de connaitre certaines astuces et surtout de savoir se faire aider.

Rapide
Comparateur mutuelle santé
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Comment trouver la meilleure complémentaire ou la meilleure mutuelle quand on est un sénior ?

Pour rappel, la complémentaire santé ou mutuelle assure un remboursement total ou partiel des frais médicaux qui ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie.  Les besoins en matière de santé augmentant avec l’arrivée de l’âge ; et étant toujours particuliers ; il est important de trouver le contrat le plus adapté. Il est primordial quand on souhaite être bien couvert sans payer trop cher, de passer par un comparateur en ligne. Cet outil est entièrement gratuit et facile d’utilisation. En indiquant les postes de santé les plus importants pour lui, le sénior voit apparaitre les cabinets d’assurance du moins cher au plus cher. Libre à lui de demander des devis à ceux qui lui paraissent correspondre à ses attentes, pour ensuite, faire son choix. Pour l’aider en la matière, voici un classement des mutuelles santé les moins onéreuses pour les séniors avec un listing de leurs points forts.

Le top 10 des meilleures mutuelles pour personnes âgées :

Sur un contrat, divers points sont à considérer comme :

  • Le niveau de garantie : il varie selon les formules, mais aussi selon les assureurs, d’où l’intérêt de les comparer.
  • Les exclusions de garanties sont tout autant importantes. Elles supposent des situations pour lesquelles il n’est pas possible d’obtenir de remboursement. Chaque assureur est tenu de les signaler par écrit dans le contrat, ce qui doit inciter un client à le lire de manière attentive, pour ne pas être étonné et surtout mécontent s’il est confronté à une telle situation un jour.
  • Le niveau de garantie : comme dit en préambule, plus la formule monte en gamme, plus le niveau de prestation est élevé et donc les remboursements importants. Pourtant, les tarifs pour des prestations identiques peuvent considérablement varier d’un cabinet d’assurance à un autre. Un moment avec un comparateur en ligne s’impose pour faire le bon choix.
  • Le délai de carence : c’est le laps de temps qui s’écoule entre le paiement des frais et leur remboursement par la mutuelle. Certaines (nous évoquons ce point dans le classement) procèdent au remboursement sous 48 heures, ce qui peut se révéler pratique, quand les ressources ne sont pas très élevées. Dans certains cas, c’est plus long.
  • Les services optionnels : assistance, prise en charge de la médecine naturelle ou alternative, accompagnement pendant l’hospitalisation, certaines options peuvent être intéressantes selon les cas.
  • Le service client : on en parle peu et pourtant, tout le monde a besoin et envie d’avoir un interlocuteur compétent et aimable en cas de question ou de problème. Certains avis de clients peuvent aider à faire le meilleur choix, même s’il faut avoir en tête que nous avons plus tendance à faire remonter les problèmes qu’à commenter quand c’est positif….
  • Le prix : ce classement a pour but d’aider les seniors à trouver une bonne mutuelle pas chère. Cela peut sembler une gageure, mais cela existe pourtant, comme nous le prouvons ici. Il faut pourtant avoir conscience que ce n’est pas le seul critère à considérer et qu’il faut pour autant pouvoir compter sur un remboursement de qualité, quand on est confronté à la maladie ou à un problème de santé.

1-MACIF Sénior

  • Chaque personne a le choix entre 4 formules (Economique, Equilibrée, Protectrice et Excellence) : plus on monte en gamme, plus le niveau de couverture est bon, sachant que cela impacte sur le prix. Excellence est la formule parfaite pour les seniors se rendant régulièrement chez le médecin car le niveau de prise en charge est de très bonne qualité.
  • Nous mettons en lumière sur cette dernière formule les efforts faits sur la prise en charge de la chambre particulière en cas d’hospitalisation, ou encore l’aide à l’optique et à l’audition.
  • Il s’agit de la mutuelle qui présente en 2023 le meilleur rapport qualité prix puisque le prix moyen demandé pour une personne seule est de 10 mensuels.

2-Générali avec Santéis Senior

  • Dans ce cabinet d’assurance, chaque personne de plus de 60 ans peut prétendre à trois formules à choisir en fonction de son profil.
  • Aide à l’audition, frais d’hospitalisation ou encore remboursement de cures thermales : beaucoup de personnes pourraient apprécier le niveau de garanties et les postes pris en charge.
  • Avoir un bon niveau de couverture, tout en ne payant que 50 euros chaque mois : les seniors vont apprécier cet assureur.

3-La CNP Assurances avec Avenir Santé

  • Dès le niveau 2, pas de dépassement d’honoraires à payer et jusqu’à 150 euros ; dans les mêmes conditions ; sont remboursés pour une chambre particulière en cas d’hospitalisation.
  • Des problèmes d’optique ? Avec une couverture jusqu’à 1 200 euros, le senior peut espérer avoir trouvé le prestataire idéal.
  • Il ne faut débourser que 10 euros par mois pour bénéficier d’une bonne couverture santé

4- SwissLife avec le contrat Santé Retraités

  • Swiss Life ne propose pas moins que 8 niveaux de garantie : impossible de trouver un contrat plus personnalisé.
  • Audition et optique sont des postes de dépenses très bien remboursés, en incluant les chirurgies ophtalmiques.
  • Peut-on être bien couvert, sans dépenser trop ? Swiss Life prouve que oui en ne demandant que 70 euros.

5- L’Abeille Assurance : Santhia Senior

  • Certaines formules sont accessibles pour les personnes jusqu’à 90 ans : un véritable avantage
  • Le délai de carence pour les remboursements n’est que de 48 heures, parfait pour les petits budgets et on peut ajouter que le tiers payant est inclus. Besoin d’une assistance ? C’est possible et ce, 24h24.
  • Pour toutes ces prestations (et bien plus), l’Abeille Assurance ne demande qu’une cotisation mensuelle de 68 euros.

6-MMA

  • Les plus gros postes de dépenses (dont l’optique, l’audition et dentaire) sont pris en charge avec des garanties renforcées, sur 4 formules différentes.
  • Etablir des partenariats avec des acteurs dans ce domaine permet à cet assureur de promettre des remboursements de bonne qualité sans demander trop à ses clients.
  • 68 euros: c’est le prix moyen demandé pour un bon niveau de couverture en optant pour cet assureur.

7-Allianz

  • Une mutuelle à la carte, tous les seniors en rêvent et Allianz concrétise ce souhait avec un très large choix de garanties qui répondent aux besoins de la plupart des personnes âgées.
  • Avec 7 600 partenaires, il lui est plus facile de négocier des prix et de les répercuter sur les clients : bravo. Mention spéciale à l’accompagnement proposé en cas d’hospitalisation. Cela fait du bien de ne pas être seul en cas de problème
  • Allianz souhaite le meilleur pour les seniors et pour la qualité de ses prestations demande 146 euros

8-Ociane Santé Evolution de la Matmut

  • Chaque sénior peut choisir entre 8 niveaux de garantie différents : difficile de penser que l’on ne peut pas trouver la couverture idéale pour ses besoins de santé.
  • Comme souvent, les postes de l’audition et de l’optique sont bien pris en charge à condition de prendre la formule la plus couvrante. Rester en bonne santé permet de ne pas dépenser trop en termes de santé : pour cela, les seniors peuvent compter sur un coaching santé en ligne et bénéficier d’un deuxième avis médical en cas de problèmes, entre autres prestations pratiques
  • On s’attend à payer très cher pour ce très bon niveau de garanties : pourtant les seniors seront surpris d’apprendre que les cotisations s’élèvent seulement à 22 euros par mois.

9-PEPS Individuel Malakoff Médéric Humanis

  • Voilà une mutuelle santé qui porte un nom vitaminé : il est vrai que ne pas devoir répondre à un questionnaire médical ou encore ne pas payer de frais de dossier pousse à sourire.
  • La présence de nombreux partenaires, mais aussi un service d’analyse dédié permet à cet assureur de maitriser les coûts pour ne pas que les seniors paient trop cher leur mutuelle santé.
  • 166 euros, c’est le budget à consacrer chaque mois à sa mutuelle, quand on fait le choix de Malakoff Médéric.

10- Viva Zen de la MAAF

  • Vieillir tout en étant zen : c’est la promesse de la MAAF avec sa mutuelle santé. On apprécie que les garanties soient 100% personnalisées car les besoins des uns ne sont bien entendu pas ceux des autres. Pouce levé pour le remboursement des soins dentaires qui n’est pas global mais en fonction du type de soin.
  • Pouvoir choisir entre 5 niveaux de remboursement en fonction de son budget, voilà qui peut tranquilliser.
  • La MAAF avec ses 61 euros par mois est le dernier dans notre classement, mais au regard du niveau de prestations, le tarif peut se comprendre.
Megan MARTINS

Megan MARTINS

Rédactrice web depuis 4 ans, je vous propose des contenu d'expertises en rapport avec différentes thématiques utiles pour la vie de tous les jours, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

avis client