Tesla d’occasion : nos véhicules disponibles

tesla occasion

Tesla est une marque qui connaît un succès que rien ne vient démentir ces dernières années. La marque californienne a démontré que les voitures électriques pouvaient être autonomes, sportives, racées, et parcourir des centaines de kilomètres avec la même facilité qu’une voiture thermique. L’électrification de la voiture est aujourd’hui, en partie grâce à Tesla, une démarche pour laquelle il n’y aura pas de retour en arrière. Tesla est donc une marque en plein essor et son corollaire naturel, c’est le développement du marché de la Tesla d’occasion. Dans un secteur en constante mutation, mais encore relativement onéreux, et où les modèles s’améliorent chaque année, choisir une Tesla d’occasion est comme une évidence.

Tesla, une success-story étonnante

Tesla est une marque automobile fondée en Californie en 2003. Ce n’est toutefois qu’en 2008 que le fantasque, ingénieux et visionnaire patron Elon Musk en prend la tête en y apportant des fonds pour accélérer le développement de ce qui n’était alors qu’une idée sans base concrète : la voiture électrique. La même année, Tesla arrive à sortir son premier véhicule : le Roadster, qui n’est plus commercialisé aujourd’hui et qui fait les beaux jours des amateurs de Tesla d’occasion. Cette voiture de sport est la démonstration que l’on peut être électrique et rivaliser de puissance.

La société, aidée par des financements publics et la fortune personnelle d’Elon Musk, se développe et commercialise dès 2012 la Model S. Il s’agit d’une berline de luxe destinée à être produite en grand nombre tandis que la Roadster restera définitivement un modèle très confidentiel. Mais ce n’est qu’en 2017 que Tesla sort d’une niche particulière, celle de la voiture écologique, électrique, haut de gamme et par conséquent peu abordable auprès du grand public. La réponse, c’est la Tesla Model 3 qui va littéralement changer le jeu, après la sortie en 2015 d’un SUV très remarqué, le Model X.

La Model 3 devient une voiture abordable, à la hauteur d’une berline allemande en termes de tarif, mais avec une autonomie impressionnante, des capacités techniques très compétitives et une approche électronique et informatique qui permettent de développement de la conduite semi-autonome.

La naissance du marché de l’occasion des Tesla

C’est parce que la marque commence à connaître le succès et produit chaque trimestre de plus en plus de voitures que naît le marché de l’occasion.

Une voiture électrique vieillit bien mieux que n’importe quel véhicule thermique, car les batteries sont particulièrement endurantes et les moteurs électriques n’ont presque pas de pièces mécaniques. Cela confère à la voiture une décote faible, mais tout de même existante. Et elle permet de contrebalancer des tarifs qui, bien que bien plus abordables à partir de la Model 3, reste tout de même trop cher pour un large public.

La voiture électrique, c’est un marché émergent, et une technologie qui s’améliore d’année en année. Là aussi cela alimente le marché de l’occasion, car une clientèle, désireuse de rester en pointe de la mobilité électrique, n’hésite pas à renouveler régulièrement son parc automobile.

Enfin, le marché de l’occasion est aussi alimenté par le leasing. On loue sur une longue durée une voiture qui repart après sur le marché de l’occasion. Le leasing étant une solution de financement particulièrement prisée ces dernières années,et pas seulement dans le domaine de l’électrique, alors le volume de voitures en occasion augmente.

Quelles sont les voitures Tesla disponibles sur le marché de l’occasion ?

La Roadster de Tesla est un véhicule très rare. Il y en a eu que 2680 de produit dans le monde et cela en fait donc que peu de disponible (sans compter le modèle personnel d’Elon Musk qui tourne maintenant autour du soleil).

Les autres modèles sont bien plus disponibles sur le marché de l’occasion en France.

Tesla Model S

La Tesla Model S est une berline de luxe électrique qui a été commercialisée en Europe dès 2013. Elle est équipée de batteries lithium-ion et d’un moteur électrique qui lui permettent de parcourir entre 600 et 700 km avec une seule charge selon la norme de calcul WLTP . La Model S est une voiture rapide et performante, qui peut atteindre une vitesse de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes. Elle continue d’être mise à jour par Tesla, notamment en 2021 avec la version Plaid Tri Motor pouvant atteindre les 320 km.

Tesla Model X

La Tesla Model X est un SUV électrique qui a été lancé en 2015. Elle est caractéristique grâce à son format plus volumineux que les autres modèles de la marque. Ses portes, dites Falcon Wings, ou ailes de papillon, sont emblématiques de ce modèle. Les portières se lèvent plutôt que de s’ouvrir de façon perpendiculaire à la voiture. Cela prend moins de place, et plus sécuritaire, et fait sa signature esthétique. Son autonomie est aujourd’hui de plus de 600 km. Elle varie de 250 km à 600 km pour les modèles que l’on trouve en occasion. Plus d’une vingtaine de déclinaisons batterie/moteur ont été commercialisées par la marque.

Tesla Model Y

Le Modèle Y est un modèle longtemps attendu par les passionnés de la marque et produit depuis 2020 sur la même base que la Model 3. C’est donc celle qui, logiquement, est moins présente sur le marché de l’occasion. Elle est un crossover qui, avec la Model 3, est pensé pour être abordable par un plus large public que les berlines X et S. La Y ne démérite cependant pas avec une vitesse pouvant atteindre les 240 km/h ou encore les plus de 500 km d’autonomie.

tesla model y occasion

Tesla Model 3

La Model 3 est le grand succès de la marque, la voiture la plus démocratisée, car la plus abordable. C’est aussi, par conséquent, celle que l’on peut trouver le plus facilement en occasion ou en véhicule reconditionné. Elle aussi connaît à la fois différentes versions encore en cours de production, et des modèles qui ont été arrêtés. La subtilité avec la Model 3 en occasion est que certaines caractéristiques (sur les modèles Propulsion, Intégrale ou Performance) diffèrent en fonction de l’usine de production (Shanghai ou Freemont).

tesla model 3 occasion

Tesla d’occasion et Tesla reconditionnée, un choix si simple

Pourquoi est-il pertinent de choisir un véhicule électrique d’occasion ?

Acheter une Tesla d’occasion ou reconditionnée est un choix cohérent. Les voitures électriques ont bien moins de pièces mécaniques et s’usent donc bien moins vite qu’une voiture classique. On sait aussi avec l’expérience que la dégradation des batteries est très contenue et ne dépasse pas les 10 % même après plusieurs centaines de milliers de kilomètres. Cela signifie donc que vous achetiez une voiture neuve ou reconditionnée, elle sera encore apte à faire de très nombreux kilomètres. Vous ne vous retrouvez pas en face des mêmes questions que pour une voiture thermique pour laquelle chaque kilomètre la rapproche des ennuis mécaniques.

Où acheter sa Tesla d’occasion ?

La meilleure solution pour acheter une Tesla reconditionnée est celle du mandataire auto. Il est l’intermédiaire entre vous et les offres disponibles sur le marché et vous permet donc d’y avoir accès bien plus simplement que si vous deviez chercher par vos propres moyens.

En prenant le parti d’une Tesla reconditionnée, vous optez pour le choix le plus sûr d’un point de vue de la qualité. En effet, chaque voiture subit un ensemble de contrôle de sécurité et est généralement garantie pour une durée prédéterminée. Chaque véhicule peut avoir des traces d’usure liées au kilométrage, mais chaque véhicule est clairement identifié et permet aussi de savoir exactement quel est son état avant la vente.

Par principe, la voiture reconditionnée sera un peu plus onéreuse que la voiture d’occasion qui, elle n’a pas de garantie autre que celles que vous apporte le vendeur particulier. Or sur un véhicule relativement cher, et dont la décote reste relativement faible par rapport au prix du neuf, le travail du mandataire automobile se justifie pleinement.

Il est aussi possible d’acheter des véhicules Tesla d’occasion directement dans une concession Tesla. Si elles ne sont pas encore nombreuses en France, elles restent néanmoins un point de passage obligatoire pour les conducteurs afin de récupérer le véhicule après sa livraison ou d’y faire, en cas de besoin, de grosses réparations.

Les Tesla sont des voitures électriques haut de gamme qui ne laissent personne indifférent. Si certains ont encore des doutes sur le choix de l’électrique et sur l’autonomie des véhicules, de plus en plus de consommateurs apprécient l’engagement écologique que représente la marque, le confort de ses véhicules, la puissance incroyable de ses moteurs et un confort de conduite inégalé. Et acheter une Tesla d’occasion ou une Tesla reconditionnée ne prive en rien ni de la technologie ni des qualités ni de la sécurité, ni même de la longévité dont jouissent les véhicules électriques, et les Tesla en particulier. Par contre, le bénéfice sur le prix d’achat est un argument imparable même si l’intérêt de l’occasion dépend des ajustements réguliers de tarifs que Tesla propose sur ses véhicules neufs.

Megan MARTINS

Megan MARTINS

Rédactrice web depuis 4 ans, je vous propose des contenu d'expertises en rapport avec différentes thématiques utiles pour la vie de tous les jours, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

avis client