Fonctionea

Faut-il acheter dans l’ancien ou faire construire ?

Acheter ou construire

Se lancer dans la réalisation d’un achat immobilier est souvent source de questionnement. Avant d’entamer la phase de recherche, il est important de définir les critères du bien souhaité. Une interrogation surgit alors : faut-il acheter dans l’ancien ou faire construire ? Les deux options comportent leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix est strictement personnel et doit s’appuyer sur ce qui est prioritaire pour le futur acquéreur.

Acheter dans l’ancien : avantages et inconvénients

Profiter du charme de l’ancien

Dans la plupart des cas, les maisons anciennes offrent l’avantage d’être mieux situées. Elles se retrouvent dans le centre-ville ou dans le centre du village. Elles bénéficient donc de la proximité avec toutes les commodités, telles que les transports en commun, les écoles et les commerces. Si l’acheteur apprécie les maisons de caractère et le charme rustique des vieilles maisons en grosses pierres, il aura plus de chance de trouver son bonheur en achetant un bien dans l’ancien.

Pouvoir habiter son logement plus tôt

Acquérir une maison dans l’ancien offre un autre gros atout : pouvoir s’installer tout de suite après l’achat du bien. Entre la réalisation d’une proposition et la signature de l’acte définitif chez le notaire, il faut en général compter un délai de 3 à 4 mois maximum, avant la remise des clefs. Autrement dit, si le futur acheteur a une contrainte temporelle, l’obligeant à trouver un logement rapidement, l’achat de l’ancien s’avère être la meilleure option. Cela à condition bien sûr que le bien en vue ne nécessite pas trop de travaux à réaliser, avant de pouvoir habiter les lieux.

Devoir réaliser des travaux

Si l’achat d’une maison ou d’un appartement dans l’ancien permet de jouir rapidement d’un logement au charme certain, il est souvent nécessaire d’y effectuer des travaux. Les biens dans l’ancien sont souvent des passoires énergétiques qui nécessitent de faire de grosses rénovations, sans quoi le potentiel propriétaire risque de devoir payer des factures d’énergie conséquentes. Le futur acheteur doit également être capable de se projeter sur l’agencement de l’espace et de déterminer s’il aura des murs à casser ou à faire monter. Doit-il revoir tous les revêtements du sol et des murs ? Les installations des salles de bains, sont-elles en bon état ? Faut-il poser une cuisine ? Etc. Autrement dit, quand un projet d’achat immobilier concerne l’ancien, il vaut mieux ne pas avoir peur des travaux ou connaître de bons artisans pour se faire guider. Quoiqu’il en soit, il ne faut pas oublier de budgétiser le prix des futurs chantiers et de les rajouter au prix d’achat du bien.

Faire construire : avantages et inconvénients

Pouvoir personnaliser sa maison

Le plus gros avantage de ce genre de projet est que l’acheteur a la possibilité de personnaliser entièrement sa maison. Il décide de tout en fonction de son budget et peut donc demander à faire construire un bien qui correspond entièrement à ses besoins et à ses goûts. Souvent guidé par le constructeur, voire par un architecte, le futur acheteur peut envisager toutes les possibilités et anticiper tous les coûts à venir.
Il peut donc prévoir le prix de ses futures factures énergétiques, l’agencement des pièces, l’orientation de la maison, etc. Faire construire un bien immobilier, c’est aussi bénéficier des dernières normes thermiques, acoustiques et d’isolation en vigueur. C’est-à-dire, que la maison à construire possédera du double vitrage, des VMC, un système électrique conforme et sans danger, une bonne isolation, etc. Toutes ses options sont incluses dans le prix final d’achat. L’acquéreur potentiel n’a donc pas de mauvaises surprises, comme cela peut-être le cas, quand on rénove une maison soi-même.

Bénéficier d’aides de l’État

Quand un propriétaire fait construire sa maison, il peut bénéficier de certaines aides de l’État :

  •   Le prêt à taux zéro  : ce prêt, aidé par l’État, n’occasionne aucuns frais bancaires et peut permettre de financer jusqu’à 40 % du bien immobilier. Pour en bénéficier, il ne faut pas avoir été propriétaire d’une résidence principale pendant les 2 ans précédant l’achat.
  •   La TVA  : selon le seuil de revenu du foyer et la proximité ou non d’une zone ANRU, la maison à construire peut faire bénéficier d’une TVA réduite à 7 %, voire à 5 %.
  •   Des frais de notaire réduits  : l’achat d’un bien neuf ou à construire permet de faire diminuer les frais notariés.

Prévoir un budget plus conséquent et ne pas être pressé

Pour une même superficie, vous paierez plus cher une maison neuve qu’une maison dans l’ancien. Cependant, il faut voir cet achat comme un investissement, dans la mesure où le surcoût de départ sera rapidement amorti par les économies énergétiques réalisées. D’autre part, contrairement à l’achat dans l’ancien, un acheteur doit attendre plusieurs mois avant que les travaux soient terminés. Les délais de construction sont importants et il faut avoir conscience que suivre les différentes étapes de réalisation du chantier est souvent source de stress. Il est primordial de choisir un bon constructeur et de s’entourer des meilleurs artisans, pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin.

En bref, acheter dans l’ancien ou faire construire sa maison présentent des avantages et des inconvénients et dépendent finalement des critères, des besoins et des contraintes du futur acheteur.

COMPAREZ LES TAUX DE PRÊT IMMOBILIER
PROFITEZ DES MEILLEURS TAUX DU MOMENT

marketing.alexeo

avis client