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Métier d’AESH

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Auparavant dénommés sous l’acronyme AVS (auxiliaire de vie scolaire) les AESH (accompagnant d’élève en situation de handicap) interviennent auprès d’enfants scolarisés dans des établissements scolaires afin de les accompagner et de compenser leur situation de handicap. Ils accompagnent des élèves de la très petite section de maternelle jusqu’au niveau BTS.

Ils travaillent en lien avec tout le personnel intervenant au sein d’un établissement scolaire (professeurs, enseignants d’ULIS, infirmière…). Les profils des élèves sont divers et variés: ils peuvent présenter un trouble des fonctions cognitives (TFC), autrement dit ces élèves sont dyslexiques, dysphasiques, dyscalculiques, dysorthographiques… ou encore présenter un trouble envahissant du développement (TED) c’est-à-dire présenter une forme d’autisme, de trisomie…

Les AESH peuvent aussi avoir en charge des élèves déficients moteur, déficients visuels ou qui ont des troubles du comportement.

Il existe plusieurs types d’AESH :

  • les AESH-i: individuels, qui accompagnent un seul enfant au sein d’une classe car celui-ci a besoin d’une attention particulière et continue.
  • les AESH-m ou -co: mutualisés, collectifs, qui accompagnent plusieurs élèves dans une même classe car ceux-ci ne demandent pas une attention soutenue et continue.

Qui peut postuler et où?

Toute personne titulaire d’un baccalauréat général ou technologique peut prétendre à un poste d’AESH. Il est possible d’envoyer une candidature spontanée aux établissements scolaires ou de postuler à la DSDEN (direction départementale de l’éducation nationale) de son département d’appartenance.

Les missions et compétences des AESH:

Pour exercer le métier d’AESH une bonne connaissance du système éducatif est indispensable. L’AESH intervient dans divers domaines: il accompagne les apprentissages des élèves. Il peut par exemple aider à la prise de notes des cours, à la manipulation du matériel mois à disposition, il reformule les consignes données par le professeur, veille à ce que l’élève ait une concentration continue.

Il peut aussi intervenir dans les actes de la vie quotidienne comme le fait d’aider l’enfant à mettre son manteau ou à se déplacer dans l’établissement. Enfin, l’AESH a pour mission d’aider l’élève à gérer ses émotions, prévenir d’éventuelles crises ou encore l’aider dans ses relations avec ses pairs.

Pour exercer ce métier l’empathie, la patience, la rigueur, l’adaptabilité sont autant de qualités requises.

Temps de travail, rémunération et types de contrat:

Les AESH sont recrutés pour une quotité horaire pouvant aller d’un mi-temps à un temps complet soit des contrats s’étendant de 12H à 41H hebdomadaire repartis sur une période de 41 à 45 semaines annuelles. La rémunération se fait sur la base du SMIC horaire soit un peu plus de 1400€ brut pour un temps complet.

Avant la rentrée 2019, les AESH étaient recrutés en CDD pour une durée de 12 mois renouvelables 5 fois, soit une durée totale de 6 ans après lesquels un CDI pouvait leur être proposé.

Depuis la rentrée 2019, les nouveaux AESH sont recrutés en CDD d’une durée de 3 ans renouvelables 1 fois, soit 6 ans en CDD au terme desquels ils peuvent se voir proposer un CDI.