Fonctionea

Assurance à 100% sur une tête et 50% sur l’autre

assurance pret immobilier

L’assurance emprunteur est une obligation pour l’emprunteur, ou les co-emprunteurs dans le cadre d’un prêt immobilier. Mais une fois que l’on sait cela, on ne sait pas forcément comment répartir les quotités de façon optimale entre ses besoins et les coûts. On vous en dit plus sur l’assurance à 100 % sur une tête et 50 % sur l’autre.

L’assurance emprunteur, une obligation mais pourquoi faire ?

En contractant un prêt immobilier, la banque vous demande d’assurer ce prêt, c’est-à-dire qu’une assurance accepte de prendre le relais de vos remboursements dans des situations bien précises. Ces situations sont le décès du signataire du prêt, la situation en PTIA, Perte Totale et Irréversible d’Autonomie. De façon optionnelle, l’assurance peut couvrir aussi les Interruptions Temporaires de travail ainsi que la perte d’emploi.

Ainsi, si vous êtes dans une de ces situations, l’assurance va jouer et couvrir les traités restants. C’est pourquoi la banque demande une couverture à 100 %, c’est-à-dire que le montant du prêt immobilier soit entièrement couvert par l’assurance en cas de survenue de l’un de ces accidents de la vie. Mais si la banque attend une couverture à 100 %, elle peut laisser au souscripteur du prêt immobilier le choix de la quotité, c’est-à-dire de la répartition de la charge de l’assurance entre les co-emprunteurs.

Assurance à 100 % sur une tête et 50 % sur l’autre, ce que cela signifie

100 % en termes d’assurance emprunteur n’est pas une limite. Vous pouvez très bien opter pour d’autres formules. L’une d’entre elle est dite assurance à 100 % sur une tête et 50 % sur l’autre. En matière de protection, c’est une formule plutôt confortable et prévoyante. Ainsi, cela signifie que la première personne si la personne décédée est assurée à 100 %, la personne restante n’aura pas du tout à prendre en charge la part restante du remboursement du conjoint décédé. Par contre, si la personne couverte à 50 % décède, le conjoint restant devra continuer à couvrir une partie des remboursements restants sur le prêt immobilier. Elle se retrouvera donc avec une échéance et demie à régler chaque mois. Pour faire simple, la quotité représente la part des mensualités restantes que l’assurance prendra à sa charge. Et avec une répartition 100 et 50 %, on est au-dessus des 100 % demandés par la banque pour l’ensemble du prêt.

Les autres quotités possibles

Si la banque vous laisse le choix, ce qui n’est pas toujours le cas, il est possible de faire varier ces quotités, tant que le total de 100 % est atteint. On peut ainsi mettre tout sur une tête, répartir équitablement à 50-50 dans le cas de deux personnes aux revenus similaires. On peut aussi faire varier en fonction des salaires avec, pourquoi pas, une quotité de 75 % et 25 %. La quotité de 200 % est tout à fait possible et est la solution la plus sécurisante. En cas de décès d’un des deux co-emprunteurs, l’assurance couvre l’entièreté de la somme restante à payer pour le prêt immobilier pour les deux co-emprunteurs. Ainsi, le survivant n’a plus de frais à régler non plus. C’est une situation sécurisante sachant qu’à la suite d’un décès, les revenus de la personne restante sont souvent modifiés en raison d’une organisation familiale différente ou de difficultés à travailler pendant une période plus ou moins longue. Néanmoins, avant de s’intéresser à la meilleure solution possible entre votre risque, le coût de l’assurance emprunteur et l’intérêt de telle ou telle quotité, il faut déjà savoir si la banque vous impose un contrat d’assurance emprunteur particulier.

Comparateur Assurance Prêt Immobilier
Gratuit & sans engagement
Megan MARTINS

Megan MARTINS

Rédactrice web depuis 4 ans, je vous propose des contenu d'expertises en rapport avec différentes thématiques utiles pour la vie de tous les jours, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

avis client