Fonctionea

Assurance auto qui augmente chaque année : que faire ?

assurance auto

Il n’est pas rare de rencontrer des hausses de prime d’assurance en ce qui concerne les assurances auto. Mais pourquoi les primes augmentent ?

Les raisons d’une augmentation de votre assurance auto

La plupart des hausses de prime d’assurance s’effectuent soit à la date anniversaire du contrat, soit en début d’année. Derrière ces hausses il y a bel est bien des raisons qui ont permis cette modification tarifaire. En général, on retrouve 2 sortes de motivation :

Changement des tarifs du contrat d’assurance

Lorsque vous observez une hausse de vos cotisations alors que vous n’avez pas eu d’accident, le problème ne vient pas de vous. Il est tout naturellement normal de se demander d’où vient cette augmentation. Chaque année, les prix des contrats d’assurance subissent une hausse moyenne de 2%. Ce n’est pas une généralité, mais pour la plupart, c’est ce qu’il se passe. Dans ce cas, c’est le contexte qui fait varier les prix. En effet, la hausse du nombre d’accidents pour x ou y raison, ou l’apparition de catastrophe naturelle peut pousser les assureurs à augmenter leurs prix en prévision d’un nombre de sinistres important. Les charges des assureurs peuvent être un autre facteur de variation, puisque si les assureurs doivent payer plus de charge, alors il faut faire gagner plus d’argent à l’assurance.

Malus suite à un sinistre

Il est aussi possible que votre prime d’assurance ait subi un changement à cause d’un sinistre survenu au cours de l’année, qui aura eu pour effet de vous attribuer un malus. Car le montant de vos cotisations dépend aussi de l’apparition d’un malus ou non sur votre profil d’assuré. A noter que ce malus n’est en aucun cas définitif, et qu’il disparaît au bout de 2 ans si vous n’êtes impliqué dans aucun accident, en tant que responsable. La logique voudrait donc qu’au bout de 2 ans, votre prime revienne à son montant initial.

Est-il possible de freiner ou stopper ces augmentations ?

Il faut savoir que votre assureur ne peut pas augmenter votre prime d’assurance sans votre accord, ou tout du moins, sans vous en informer. Il doit également vous faire part de cette augmentation bien avant que celle-ci ne soit à l’ordre du jour. Vous devrez être attentif, notamment lors de la signature de votre contrat d’assurance, aux clauses qui sont présentent sur ce dernier. En effet, si une ou plusieurs clauses vous empêchant de vous opposer à une hausse de votre prime sont présentent, vous ne pourrez rien faire contre une augmentation « imprévue ». Pour rentrer dans un cadre plus juridique, votre assureur ne pourra pas être reproché de ne pas vous avoir informé, puisque cela est écrit noir sur blanc. Vous pouvez cependant vous rapprocher d’un avocat spécialisé en droit des contrats, si cette clause est dite « abusive ». Une clause est dite abusive lorsqu’elle crée un déséquilibre significatif entre les deux parties du contrat. Elle peut être identifiée comme abusive si elle ne respecte pas certaines caractéristiques comme par exemple le fait qu’elle doive être écrite en police 8 ou plus. Si toutefois, aucune clause ne vous empêche de vous opposer à l’augmentation, vous pourrez faire valoir votre droit d’opposition auprès de votre assureur. De manière générale, cette opposition aura pour finalité la résiliation de votre contrat d’assurance.

Vous l’aurez compris, il est extrêmement important de bien prendre connaissance de son contrat, ainsi que de toutes ses clauses avant de vous engager. Nous vous conseillons également d’effectuer une comparaison des diverses assurances auto lors d’une augmentation, tout simplement car chaque assurance ne répercute pas la hausse des tarifs de la même manière.

Partez à la recherche d’une autre assurance

Même si cela fait longtemps que vous êtes dans la même assurance, vous n’êtes pas garantie d’avoir les meilleurs tarifs possibles. La loi Hamon peut vous aider dans vos changements de contrats d’assurance, puisqu’elle permet de résilier après la première année de votre contrat. Vous devez savoir qu’il est également possible de changer ou résilier votre contrat à chaque date anniversaire. Vous pouvez donc changer assez facilement d’assurance, et ce, même si vous êtes engagé avec votre contrat. De plus, la concurrence jouera en votre faveur car vous aurez sûrement des offres plus intéressantes chez d’autres assureurs. Si vous avez dans l’optique de changer de contrat d’assurance, vous pouvez utiliser des outils comme des comparateurs ou simulateurs d’assurance. Ces outils sont là pour vous aider à trouver les meilleurs tarifs possibles concernant votre prochaine assurance automobile. Il est possible de comparer en quelques clics les différentes assurances et contrats qu’elles vous proposent de manière gratuite et sans engagement ! Vous n’avez plus qu’à choisir celle qui correspond à vos besoins. Vous pourrez ainsi souscrire à votre nouveau contrat directement en ligne ou en agence selon vos préférences.

Rapide
Comparateur assurance auto
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Megan MARTINS

Megan MARTINS

Rédactrice web depuis 4 ans, je vous propose des contenu d'expertises en rapport avec différentes thématiques utiles pour la vie de tous les jours, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

avis client