Fonctionea

Assurance auto sans frais de dossier : comment les éviter ?

assurance auto sans frais dossier
Rapide
Comparateur assurance auto
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Les frais de dossiers sont régulièrement inclus dans les contrats d’assurance auto, nécessitant pour l’assuré d’effectuer un premier versement au moment de la souscription. Voici comment les éviter.

Premier versement, frais de dossier : à quoi ça sert ?

L’assurance auto est un produit d’appel pour les assureurs, ce n’est pas un contrat rémunérateur à court terme, il faut avant tout fidéliser les clients et tenter de rapatrier d’autres assurances pour espérer obtenir une meilleure rémunération. Par conséquent, bon nombre d’assureurs appliquent des frais de dossier, ce qui nécessite d’effectuer un premier versement au moment de la souscription. Une somme souvent dissuasive pour les automobilistes qui cherchent à réduire le coût de leur assurance auto, et débuter un contrat par des frais de dossier n’est pas forcément agréable, surtout quand on cherche à faire des économies.

En imposant des frais de dossier, l’assureur cherche à se prémunir des clients volatiles, c’est-à-dire les automobilistes qui cherchent à négocier et changer d’assurance rapidement, pour toujours trouver le moins cher. Si certains proposent des tarifs préférentiels, il peut y avoir des frais de dossiers et donc rendre l’offre moins attractive. Il est donc important pour un automobiliste de bien étudier les propositions des assureurs et de vérifier qu’aucun premier versement n’est nécessaire, surtout lorsque la souscription se fait en ligne et sans avoir recours à un conseiller.

Comment éviter de payer les frais de dossier ?

Les frais de dossier ne sont pas systématiques chez tous les assureurs, beaucoup cherchent à accueillir de nouveaux clients qu’ils fidéliseront sur la durée et par conséquent, ils vont proposer des assurances auto sans frais, avec souscription immédiate. Il faut donc rester vigilant et s’atteler à vérifier les conditions générales de vente des assureurs. Si certains communiquent sur l’absence de frais de dossier, ils peuvent tout de même facturer des honoraires ou des frais de traitement, voir des frais administratifs. Des appellations qui peuvent induire les automobilistes en erreur, c’est pour cette raison qu’il faut systématiquement consulter les CGV avant la souscription.

Pour éviter de payer les frais de dossier, l’idéal est de recourir à un comparateur en ligne. Les outils comparatifs permettent de prendre en compte la demande de l’assuré en tenant compte de sa situation actuelle (coefficient du bonus/malus, véhicule, antécédents, ancienneté du permis) et de ses besoins (garanties). Après une rapide analyse, il est possible d’obtenir plusieurs propositions d’assureurs auto proche de chez soi ou 100% en ligne. L’avantage est de tout de suite comparer les tarifs, les garanties, les indemnisations et surtout la présence des frais de dossier.

A noter que certains assureurs peuvent proposer des offres commerciales de façon ponctuelle, par exemple 1e mois offert.

Comment réduire encore le coût de son assurance auto ?

S’il est possible d’obtenir une assurance auto sans frais de dossier, il est également possible de réduire encore un peu plus le coût de son assurance. La première astuce est d’augmenter le montant des franchises. En augmentant le plafond, l’automobiliste parvient à réduire le montant de sa prime d’assurance, mais c’est aussi le risque de devoir dépenser plus lors d’un sinistre. Il faut procéder à une comparaison affinée du coût de l’assurance avec une franchise basse et avec une franchise élevée, en espérant ne pas avoir à subir de sinistres. Un risque que certains automobilistes sont prêts à prendre.

Choisir un véhicule sécurisé et moins puissant. En optant pour une voiture plus conventionnelle en termes de puissance et surtout moins exposée à des vols, l’assuré peut profiter d’un tarif plus attractif pour son assurance auto. Il en va de même pour les véhicules propres (hybrides, électrique), les assureurs proposent des tarifs plus avantageux aux assurés roulant dans des véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

Enfin, il est important de soigner son coefficient de bonus/malus, en ayant un coefficient bas, l’assuré profite d’une meilleure tarification. Il faut pour cela éviter les sinistres responsables, et surtout adopter une conduite sécuritaire, à la fois pour les passagers et pour les autres usagers de la route.

Megan MARTINS

Megan MARTINS

Rédactrice web depuis 4 ans, je vous propose des contenu d'expertises en rapport avec différentes thématiques utiles pour la vie de tous les jours, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

avis client