Fonctionea

Assurance deux roues au kilomètre : les modalités

motards avec motos

Lorsque l’on est motard, la grande majorité du temps, on possède une voiture comme second véhicule car plus pratique dans certaines situations. Tout comme la voiture vous avez la possibilité d’assurer votre deux-roues au kilomètre. De quoi s’agit-il ?

Assurance au kilomètre, quelles différences ?

Contrairement à une assurance moto dites classique, qui fixe sa prime annuelle en fonction de votre profil d’assuré, l’assurance au kilomètre à une tout autre façon de fonctionner. Comme son nom l’indique, c’est une assurance que vous allez payer en fonction du nombre de kilomètres que vous allez parcourir avec votre moto. Pratique donc, pour les propriétaires de deux roues qui utilisent leur moto peu souvent au cours de l’année. Nous recommandons de privilégier ce mode d’assurance si vous parcourez moins de 10 000 kilomètres par an. Il faut savoir qu’il existe deux types de contrats dans les assurances au kilomètre :

  • Le type PAYD (pay as you drive) qui vous facturera uniquement les kilomètres effectués
  • Le type avec forfait kilométrique. L’assuré ici s’accorde avec l’assureur à ne pas dépasser un certain nombre de kilomètres dans l’année. Dans le cas, où ce nombre est dépassé, l’assuré verra se prime d’assurance augmenter.

Vous êtes parfaitement libre de choisir l’un des deux types de contrat, mais si vous voulez bénéficier de plus de conseils, notamment en fonction de vos habitudes de conduites, nous vous invitions à vous rapprocher de votre assureur qui saura vous conseiller de manière précise. Notez que vous n’êtes pas éligible à l’assurance deux roues au kilomètre si votre véhicule est une 50 cm3. Seules les motos à partir de 125cm3 peuvent être assurées au kilomètre. Par ailleurs, si vous possédez un quad, vous pouvez totalement le faire passer dans votre assurance deux roues au kilomètre.

Fonctionnement et garanties

Le principe de l’assurance est en réalité assez simple. Si vous sélectionnez le forfait kilométrique, un simple relevé de compteur avec votre assureur permettra de juger si oui ou non le forfait a été respecté. En revanche, si vous avez choisi de vous tourner vers le pay as you drive, le fonctionnement diffère quelque peu. Un boîtier GPS vous est fourni dès lors que vous avez souscrit à votre contrat. Ce dernier devra être placé sous la selle de votre moto et relèvera un certain nombre d’informations dont la distance que vous parcourez, pour pouvoir les transmettre à votre assureur. Votre prime d’assurance sera ainsi fixée.

Certaines personnes y voient des inconvénients et ont notamment l’impression de se faire pister. Mais le boîtier GPS peut avoir d’autres fonctions plus intéressantes et utiles que juste prendre vos informations de conduite. En cas de vol, vous pouvez l’utiliser pour retrouver votre véhicule par exemple, ou encore envoyer un signal d’urgence à la suite d’une panne ou d’une chute de votre moto.

Concernant les garanties, on retrouve les mêmes que dans un autre contrat d’assurance pour moto ou voiture, c’est-à-dire : « l’assurance au tiers », qui couvre les dommages que vous infligez aux autres usagers, « l’assurance au tiers étendue » qui offre la même protection que celle au tiers mais avec des garanties modulables supplémentaires, et enfin la « tous risques ». La formule tous risques vous couvre peu importe que vous soyez responsable ou non, elle correspond au meilleur niveau de protection disponible.

Limites et alternatives

Pour certains, l’assurance au kilomètre présente quelques limites, ce qui peut freiner ou gêner la souscription au contrat. Dans un premier temps, la transmission des données GPS de l’assuré peut être problématique si vous ne souhaitez délivrer aucune information concernant votre vie privée et vos trajets. En réalité, les différentes lois imposées par le RGPD visent à vous protéger et ne permettent de transmettre que les informations nécessaires au bon fonctionnement du boîtier, rien de plus. Si tel est votre résonnement, nous vous conseillons de trouver un autre type d’assurance, qui n’utilise pas de boîtier.

Ensuite, vous pouvez sous-estimer votre nombre de kilomètres parcourus. Cela aura pour effet d’augmenter considérablement votre prime d’assurance ainsi que de diminuer vos économies. De même que surestimer ce nombre engendrera un surcoût pour vous car vous paierez pour des kilomètres que vous n’aurez pas parcourus. Il existe des alternatives qui vous permettent de trouver l’assurance, et surtout le contrat qu’il vous faut.

Nous préconisons d’utiliser un comparateur ou un simulateur d’assurance afin d’obtenir dans un premier temps une idée de ce que peux vous coûter une assurance deux roues. La particularité du simulateur est qu’il va prendre en compte vos critères et vous proposer des offres adaptées en fonction de ces derniers. N’hésitez pas à utiliser le comparateur juste en dessous, c’est gratuit et sans engagement ! Une fois votre offre choisie, vous pouvez naturellement y souscrire directement en ligne, sur le site internet de votre nouvel assureur.

Comparateur assurance moto
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Avatar

marketing.alexeo

avis client