Assurance au kilomètre : conditions, avantages et simulation

assurance auto km

Le consommateur est naturellement à la recherche de la meilleure solution pour son assurance auto : se couvrir efficacement tout en payant le juste prix de la prestation. Ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi toutes les propositions commerciales. Il y en a cependant une qui a le vent en poupe ces dernières années, l’assurance au km. On vous explique tout sur son mode de fonctionnement.

Les conditions de l’assurance au kilomètre

Le principe de l’assurance au kilomètre

En anglais le terme utilisé est PAYèrD pour Pay As You Drive : payez pour ce que vous conduisez. Toute l’idée de l’assurance au kilomètre est là : votre prime annuelle est basée sur le kilométrage réellement parcouru sur une année entière. L’idée est de proposer aux petits rouleurs une formule à la fois plus économique, mais surtout plus en prise avec la réalité de leur consommation de l’automobile. De cette façon, vous ne payez vraiment que pour l’usage que vous avez de la route. Dans le principe, c’est une formule nécessairement séduisante et l’on pourrait même se poser la question de sa généralisation à tous les conducteurs, quel que soit leur kilométrage annuel.

Comment est déterminé le kilométrage ?

L’assurance au kilomètre implique l’installation d’un petit boîtier dans votre véhicule. Il est totalement discret et son but est de géolocaliser la voiture (via un système GPS) afin de déterminer les distances que vous parcourez jour après jour. Ces distances sont transmises ensuite à l’assurance de façon transparente par le même boîtier. Certaines offres font encore l’impasse sur le boîtier, mais nécessitent alors de faire contrôler son kilométrage dans un garage agréé. Pour le boîtier, les frais d’installation sont à la charge de l’assurance, mais pas ceux pour retirer le boîtier. Il faut compter généralement 60 euros pour cette opération. Cette façon de procéder via un boîtier dédié permet une vision juste et objective des kilomètres parcourus, sans possibilité de contestation des chiffres de la part de l’assureur ou de l’assuré, ou sans avoir besoin de faire certifier ses chiffres auprès d’un garagiste par exemple. Le boîtier et son utilisation par l’assurance sont soumis à des règles concernant la collecte et l’utilisation des données personnelles. Vos informations personnelles sont donc protégées et vous avez l’assurance que le boîtier ne sert qu’à l’enregistrement de vos déplacements.

Comment se paye l’assurance au kilomètre ?

Pour votre assurance au kilomètre, vous devez fournir une estimation de vos trajets à l’année afin d’avoir une première approche de votre prime. L’intérêt est d’être au plus juste de votre utilisation réelle afin de ne pas avoir de régularisation en fin d’année. Le paiement de votre prime se fait donc sur la base d’un forfait choisi, généralement personnalisable à 1000 km/an. Le boîtier permet alors le contrôle de la distance réellement effectuée.

Pourquoi choisir une assurance au kilomètre ?

On associe immédiatement l’assurance au kilomètre à une formule plus économique. Elle l’est effectivement dès lors que l’on roule moins de 10 000 km par an. Cette limite peut-être légèrement variable d’un contrat à l’autre, mais reste dans cet ordre d’idée. Retraités, télétravailleurs, véhicules secondaires d’un foyer, les raisons de ne pas beaucoup se servir d’un véhicule sont nombreuses. La question du kilométrage est particulièrement importante, car il faut comprendre que la prime étant calculée dessus, l’assureur se réserve le droit de faire payer votre dépassement kilométrique. S’il y a toujours une petite marge d’erreur, elle reste à l’appréciation de l’assureur. Mais au-delà, il faut régler le surcoût. C’est à cela que sert le boîtier, à pouvoir déterminer le kilométrage exact et donc ajuster le coût final tandis que le forfait permet d’avoir une base de paiement.

C’est le même fonctionnement que votre facture d’électricité pour laquelle vous payez un montant fixe mensuel que le fournisseur d’énergie ajuste ensuite en fonction de votre consommation réelle prise sur le compteur. L’assurance au kilomètre fonctionne d’une façon particulière pour le calcul de la prime d’assurance. Mais pour les autres facteurs, et en particulier le choix dans le niveau d’assurance, on est sur un fonctionnement similaire. En effet, vous conservez la possibilité de vous assurer au tiers, en formule intermédiaire ou en tout risque. Le choix de la formule d’assurance ne repose pas que sur le nombre de kilomètres, mais aussi le facteur de risques ou la valeur du véhicule.

Vous conservez donc toute latitude pour faire le choix de votre assurance.

Quel est le coût d’une assurance au kilomètre ?

Le secteur est concurrentiel et il est possible de choisir des contrats très différents les uns des autres. Il n’est donc pas évident d’annoncer d’emblée un prix au kilomètre pour l’assurance auto de type PAYD. Toutefois, pour se donner une idée, une assurance au kilomètre coûte entre 1 et 4 centimes d’euros par kilomètre. Dans la fourchette haute, si vous parcourez 5 000 km à l’année, cela vous coûte 200 euros à l’année, soit un peu moins de 20 euros par mois. Ceci n’étant qu’une estimation basée sur une moyenne, il faut utiliser un comparateur de devis d’assurance afin de choisir de façon pertinente celle qui vous convient le mieux. Méthode de calcul, pose d’un boîtier ou rendez-vous avec un garagiste, mensualité et surcoût kilométrique, type d’assurances et options, tout est à prendre en compte.

Le comparateur est justement l’outil idéal. Vous devez répondre à quelques questions concernant vos besoins en matière d’assurance, et répondre à des questions qui permettent d’identifier votre modèle. Et bien entendu vous pouvez préciser vos besoins en matière d’assurance automobile au kilomètre. Vous obtenez alors une série de premières réponses qui vont vous orienter vers les assureurs les plus proches de vos besoins. L’offre n’est pas fixe dans le sens où vous pourrez affiner directement sur le site de l’assureur certains points comme le kilométrage prévisionnel. Néanmoins, le comparateur est le meilleur outil pour s’orienter simplement vers l’offre non pas forcément la moins chère, mais la plus pertinente face à votre usage de votre véhicule et votre attente d’une assurance au kilomètre.

Rapide
Comparateur assurance auto
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Megan MARTINS

Megan MARTINS

Rédactrice web depuis 4 ans, je vous propose des contenu d'expertises en rapport avec différentes thématiques utiles pour la vie de tous les jours, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

avis client