Fonctionea

Assurance moto sans carte grise : est-ce possible ?

assurance moto sans carte grise

Rouler à moto procure un sentiment de liberté inexplicable. Cependant, avant de pouvoir utiliser son engin motorisé, il faut savoir que vous devez être assuré. C’est d’ailleurs une obligation selon la loi Française : tout véhicule motorisé se doit d’être assuré pour se déplacer sur la voie publique. Mais comment être assuré si l’on ne possède pas de carte grise ? Nous vous apportons la réponse à votre question.

La carte grise, indispensable pour l’assurance ?

Comme nous avons pu le dire juste avant, assurer son véhicule, et ce, peu importe lequel, constitue une obligation pour rouler sur la route. Lorsqu’il s’agit d’assurer sa moto, on retrouve systématiquement chez les assureurs une formule qui est la garantie minimale en matière de couverture : la Responsabilité Civile. Celle-ci vise à protéger les autres usagers de la route dans le cas où vous leur causeriez des dégâts matériels et physiques lors d’un sinistre.

Vous devrez donc vous assurer au minimum avec cette garantie pour être dans la légalité. Afin de vous protéger, votre assureur vous demandera certains documents qui seront nécessaires pour monter votre contrat d’assurance. La carte grise de votre moto en fait partie. Vous ne pourrez donc pas bénéficier d’une assurance si vous n’avez pas de carte grise de votre véhicule. En effet, cette dernière permet d’apporter un certain nombre d’informations sur votre véhicule. Ces informations permettent de renseigner la puissance, le modèle ou encore la masse maximale. Assez pratique pour identifier votre véhicule d’une part, et pour la revente de votre moto, puisque la côte sera fixée en partie avec les informations de votre carte grise.

Si vous ne possédez pas du tout de carte grise, il vous sera donc impossible d’assurer votre moto. Cependant, certaines astuces peuvent vous permettre d’entamer les démarches dans l’attente de votre nouvelle carte.

Que faire si l’on ne dispose pas de la carte grise ?

En effet, lorsque vient le moment d’assurer sa moto, il peut parfois être long de lancer les démarches. C’est pourquoi prendre de l’avance, si possible, est préférable afin d’être assuré au plus vite. Vous pouvez tout à fait ouvrir un contrat chez l’assureur de votre choix, même si vous ne disposez pas de votre carte grise. En effet, cela permettra de démarrer votre contrat d’assurance, et de transmettre toutes les informations possibles à votre assureur. Il pourra donc vous faire part du montant de la prime d’assurance, ainsi que les différentes couvertures auxquelles vous pouvez prétendre. Attention cependant car, tant que vous n’avez pas reçu votre carte verte chez vous, et que vous ne l’avez pas apposé sur votre véhicule, vous ne serez pas assuré. Il faudra donc s’armer de patience.

Pour revenir à la question que nous nous posons, il existe une solution pour vous assurer si vous n’avez pas votre carte grise. Pour être plus précis, vous devez au minimum avoir la carte grise provisoire du véhicule, ce qui est généralement le cas lors de l’achat de votre moto à un particulier. La carte grise provisoire est un élément de l’ancienne carte grise que l’ancien propriétaire doit remplir et donner au nouveau, afin de valider définitivement le changement de propriétaire. Ce certificat temporaire peut donc vous permettre d’être assuré en attendant votre nouvelle carte grise. Elle remplie les mêmes fonctions d’un point de vue légal. Afin de recevoir au plus vite votre nouvelle carte grise, vous devrez vous tourner vers le site de l’ANTS. En effet, c’est sur ce site que vous pourrez faire votre demande. Plus besoin de se déplacer en sous-préfecture. Le temps entre votre demande et la réception de votre nouvelle carte ne prend généralement pas plus d’une semaine (jours ouvrés). Enfin, si vous voulez assurer votre moto avec une carte grise qui n’est pas à votre nom, la décision de vous assurer ou non, revient à l’organisme dans lequel vous voulez souscrire votre contrat. Cela peut notamment arriver lors d’un LOA ou LLD ou encore, lors d’un prêt.

Trouver une assurance pour votre moto

La recherche d’une assurance pour votre moto peut constituer une étape importante, dans le cas où vous n’en avez pas déjà choisi une. Il est très facile de s’y perdre, et justement, pour vous aider dans vos recherches, nous vous conseillons d’utiliser un simulateur en ligne. Mais qu’est-ce qu’un simulateur ? C’est tous simplement un algorithme qui va passer en revue toutes les offres d’assurances en fonction de vos besoins, et qui va vous proposer celles qui ont le meilleur rapport protection/prix.

Ces derniers sont totalement gratuits et ne requièrent aucun engagement de votre part, si ce n’est vos critères et quelques informations sur votre profil, pour qu’il comprenne ce que vous cherchez. Une fois votre choix effectué, vous n’aurez plus qu’à souscrire à votre nouveau contrat depuis le site de votre nouvel assureur.

Comparateur assurance moto
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Avatar

marketing.alexeo

avis client