Assurance moto sans relevé d’informations : est-possible ?

assurance moto sans releve dinformations

Pour les assurances, le relevé d’informations est un document qui s’avère extrêmement utile pour créer le profil de l’assurer. C’est en quelque sorte l’historique du client. Il permet d’ailleurs aux autres assureurs d’avoir les antécédents d’un nouveau client pour voir s’il est à risque ou non. C’est un document obligatoire s’il on souhaite être assuré.

Le relevé d’informations, qu’est-ce que c’est ?

Le relevé d’informations est un document qui va définir le niveau de bonus/malus d’un assuré ou d’un ex assuré lorsqu’il rompt son contrat. Ainsi, si ce dernier souhaite changer de contrat, ou même d’assurance, son bonus/malus restera le même et les assureurs pourront adapter leurs offres en fonction de ce dernier. D’ailleurs, le bonus/malus n’est pas le seul critère pris en compte lorsqu’il s’agit de proposer une tarification à un assuré. Aussi, le bonus/malus permet de calculer les primes Les caractéristiques de la moto peuvent également être un facteur déterminant. Si un assuré à une petite moto, et qui n’a jamais eu d’accident avec, il bénéficiera d’un bonus élevé, contrairement à quelqu’un qui a une moto assez puissante, coûteuse, et qui a déjà été impliqué dans un sinistre avec.

Sur le relevé d’informations, on retrouve donc plusieurs choses comme :

  • Le conducteur déclaré sur le véhicule
  • La responsabilité du conducteur
  • Le bonus/malus
  • Diverses informations concernant la moto
  • Les sinistres dans lesquels le conducteur est impliqué
  • La date de début de contrat d’assurance moto

On comprend assez vite la raison pour laquelle certains ne souhaitent pas présenter leur relevé d’informations car avec les informations présentent dessus, le relevé peut desservir le motard. Mauvaise nouvelle malheureusement pour ces derniers, le relevé d’informations est obligatoire dès lors que l’on souhaite souscrire à son nouveau contrat.

Notez que selon le code des assurances, votre assureur doit impérativement vous envoyer votre relevé d’informations dans un délai de 15 jours par courrier. Cette démarche peut être demandée dès lors que vous avez déjà été assuré.

Les modalités d’assurance sans relevé d’informations

Même si le relevé d’information est une nécessité, il existe malgré tout certaines situations dans lesquelles vous pouvez ne pas présenter de relevé d’informations. De façon générale, l’assureur ne demande pas de relevé d’informations dans le cas où il n’existe tout simplement pas.

Les situations dans lesquelles le relevé n’est pas nécessaire pour la signature de votre contrat d’assurance moto sont :

  • Lorsque vous n’avez jamais été assuré
  • Lorsque vous avez toujours été conducteur secondaire sur un autre contrat
  • Lorsque vous n’avez pas été assuré pendant une période minimale de deux ans
  • Lorsque le conducteur a toujours conduit un véhicule de fonction, et non personnel

Dans ces cas-là, votre nouvelle assurance ne peut pas demander votre relevé d’assurance moto. Cependant, l’assurance peut très bien se pencher sur votre relevé d’assurance auto, même si ce dernier n’a, en soit, pas d’intérêt du point de vue de l’historique des sinistres, il pourra quand même donner un aperçu de votre comportement de manière générale sur la route. Après tout, il n’y a pas de raison pour que vous ayez des sinistres en voiture et pas à moto, et inversement. Souvent un usager est un bon conducteur qu’il soit en voiture ou à moto.

Si aucun relevé n’est disponible, votre assureur vous demandera alors des informations assez précises sur votre permis par exemple, l’utilisation que vous allez faire de votre moto, ou encore les caractéristiques de celle-ci. Gardez à l’esprit que, sans relevé d’informations vous aurez sûrement une prime d’assurance assez « haute », tout simplement car l’assureur ne vous connaît pas précisément et cherche donc à limiter les frais au cas où vous seriez un conducteur dangereux. Elle baissera automatiquement si vous n’avez pas de sinistres, ou dans le cas contraire, vous pouvez tentez de négocier avec votre assureur.

Quel assureur sans relevé d’information choisir ?

Afin d’obtenir la meilleure tarification donc, il convient de comparer les différentes offres disponibles sur le marché des assurances. C’est une démarche nécessaire si vous voulez économiser des sommes non-négligeables en fin d’année. C’est pour cette raison que nous vous conseillons fortement l’utilisation d’un simulateur d’assurance moto. C’est une solution rapide et entièrement gratuite qui vous permet de comparer les assurances en quelques clics. Ainsi, vous aurez une sélection des meilleures offres au prix le plus bas.

Il ne vous restera alors plus qu’à souscrire à votre contrat d’assurance sur le site de l’assureur. Attention ici, car les assurances mettent souvent en avant le montant de la prime avec la couverture minimale. Vous devrez alors choisir plus de garanties si vous voulez une couverture plus large. Vous devrez également préciser sur les différents sites que vous ne possédez pas de relevé d’informations. Vous obtiendrez alors la tarification réelle que vous devrez verser à l’assureur. L’intérêt du simulateur est de vous dégrossir le travail de recherche afin de vous faire gagner le plus de temps et d’argent possible sur votre contrat d’assurance.

Comparateur assurance moto
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Avatar

marketing.alexeo

avis client