Le prêt entre particuliers est une démarche de plus en plus mise en avant par les Français. Si cette solution a de nombreux avantages, en particulier en termes de coût, il convient aussi de se protéger. C’est pourquoi nous vous expliquons tout sur l’assurance de prêt entre particuliers.
Un prêt entre particuliers, les bases
Un prêt entre particuliers est un prêt qui ne passe pas par l’intermédiaire d’une banque. C’est une personne qui va prêter à une autre personne de l’argent dans le cadre d’un achat immobilier. Cela se fait par exemple au sein d’une famille pour aider une personne à s’installer. Il existe aussi des sites de mise en relation qui permettent de faire le lien entre personnes ayant de l’argent à prêter et celles qui en ont besoin.
Si cette solution a le vent en poupe, c’est parce que c’est une solution économiquement intéressante pour les deux parties, qui peut se mettre en œuvre rapidement et qui est bien plus ouverte que les solutions de prêt classiques comme les banques. Les personnes ayant des difficultés pour avoir accès au crédit peuvent donc utiliser cette méthode de prêt entre particuliers.
Pourquoi souscrire une assurance emprunteur pour un prêt entre particuliers ?
Lorsque l’on souscrit un prêt auprès d’une banque, cette dernière demande une assurance afin d’avoir la certitude de revoir son argent si jamais l’un des co-emprunteurs venait à être dans l’incapacité de rembourser ce prêt.
Dans le cadre d’un prêt entre particuliers, même si cela reste dans la famille, le risque de ne pas pouvoir rembourser le prêt immobilier demeure. Sans remettre en question la probité de l’emprunteur ou son niveau de revenu, il peut aussi être victime d’un accident et devenir incapable de travailler ou même décèder.
C’est donc là qu’intervient l’assurance emprunteur pour un prêt entre particuliers. Elle est de même sécurité que dans le cadre d’un prêt à la banque. Toutefois, il faut savoir que l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, même si on ne peut que la conseiller.
Comment souscrire une offre d’assurance emprunteur pour un prêt entre particuliers ?
La formulation d’une offre d’assurance emprunteur dans le cadre d’un prêt entre particuliers ne se fait pas auprès de toutes les compagnies. C’est une démarche encore assez novatrice et donc toutes les assurances ne se sont pas encore positionnées sur ce créneau.
L’utilisation d’un comparateur d’offres peut donc être une bonne solution pour parvenir à trouver les assurances qui proposent cette solution et ensuite trouver le contrat qui correspond le plus à vos besoins. Diverses garanties doivent être envisagées dans une assurance de prêt entre particuliers comme le remboursement du prêt en cas de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), ou d’invalidité permanente totale (IPT) et d’incapacité temporaire totale de travail (ITT).
Bien sûr, surtout dans un cadre familial, un prêt se fait avant tout dans une démarche de confiance. Mais les garanties vues ci dessus sont justement des accidents de la vie, donc des éléments imprévisibles qu’il est nécessaire d’assurer afin de ne léser personne.
Des démarches doivent être effectuées auprès de l’administration fiscale lorsqu’il y a établissement d’un prêt entre particuliers, même au sein de la famille. Il faut aussi établir une reconnaissance de dettes, enregistrées auprès des impôts, qui permet de mettre les conditions du prêt et du remboursement clairement par écrit. Cela évite les conflits si la situation venait à changer. Si tout peut se passer correctement dans une famille, tout peut vite déraper aussi. Toutes les protections doivent donc être prises.