Fonctionea

Assurance de prêt immobilier pour fonctionnaire territorial

fonctionnaire territoriale

Votre banque ne vous laissera pas le choix même si ce n’est pas obligatoire, elle veut une assurance de prêt. Si bien entendu elle défend ses intérêts de cette façon, c’est aussi pour l’emprunteur, notamment dans le cas d’un co emprunt, une solution de bon sens et de protection. Mais quand est-il lorsque l’on est fonctionnaire territorial à la recherche d’une assurance de prêt ?

Comment choisir son assurance ?

Tout d’abord, il faut rappeler que l’on peut aujourd’hui choisir librement son assurance pour le prêt immobilier. Avant les années 2010, il était obligatoire de prendre l’assurance de groupe, c’est-à-dire celle de la banque et non un autre assureur. Aujourd’hui, il est possible de faire une délégation d’assurance de prêt et d’en remettre donc le pouvoir à un autre assureur.

La banque est obligée d’accepter à la condition de respecter l’équivalence des garanties. C’est un document établi par la banque qui permet de mettre à plat et par écrit les attentes de la banque pour une assurance quand elle n’est pas elle-même l’assurance.

De plus, il faut savoir que l’on peut aujourd’hui changer à tout moment d’assurance de prêt immobilier, même si l’emprunt a été fait il y a des années. Cela veut donc dire que vous pouvez faire jouer à nouveau les avantages d’être fonctionnaire territorial afin de renégocier votre assurance et ainsi faire de substantielles économies.

Comment bien choisir son assurance de prêt ?

La priorité est de définir vos besoins en matière d’assurance. Une assurance de prêt couvre bien entendu le décès et la PTIA, soit la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie. Les assurances proposent en plus d’autres garanties et c’est là que vous devez avoir une réflexion sur ce qui vous intéresse en tant que fonctionnaire territorial. Ainsi, on peut imaginer que la garantie perte d’emploi n’a que peu de valeur. Cependant, on peut s’interroger sur les garanties comme celles liées aux interruptions temporaires de travail, les ITT.

Il ne faut pas se focaliser sur l’assurance de groupe, même si c’est la formule la plus simple et rapide. En effet, les fonctionnaires territoriaux et les autres profitent de nombreuses assurances et mutuelles qui ne travaillent justement qu’avec la fonction publique. On peut citer la MGEN, Interiale, ADREA ou encore AGPM. Et les assurances grand public sont nombreuses aussi à proposer des contrats spécifiques pour la clientèle spécifique qu’est la fonction territoriale.

Pour bien choisir son assurance de prêt, il est nécessaire d’utiliser un comparateur de devis. Il permettra de trier en quelques minutes les propositions les plus proches de vos attentes. Il sera toujours temps ensuite d’approfondir le détail des contrats, de faire jouer vos avantages de fonctionnaire territorial comme l’assurance du salaire, l’évolution naturelle de la rémunération ou l’emploi à vie.

Quelques points pour faire varier le coût de l’assurance de prêt

Quelques éléments permettent évidemment de jouer sur le coût de l’assurance :

  • Le montant emprunté, ou le montant restant à rembourser
  • Le nombre de traites
  • La quotité d’assurance (50/50, 100/100 etc)
  • L’établissement qui propose le contrat d’assurance
  • Les risques liés à votre métier
  • Vos antécédents médicaux et de votre mode de vie (tabagisme, obésité etc)
  • Votre statut de fonctionnaire territorial

Il faut voir aussi qu’il est possible de faire varier la franchise des ITT, généralement à 90 jours, on peut la passer à 180 jours. Les garanties supplémentaires au contrat sont aussi un fort levier de gestion du coût. Quand on sait que l’assurance emprunteur peut représenter le tiers du coût du crédit, chaque élément est important à prendre en considération.

ASSURANCE DE PRET IMMOBILIER
Réduisez le coût de votre assurance emprunteur
avis client