Assurance scooter sans franchise : fonctionnement

assurance scooter sans franchise

Dans la plupart des contrats d’assurances, on retrouve la franchise. Notion parfaitement claire pour certains, et floue pour d’autres, il est bon de rappeler que cette dernière n’est pas obligatoire dans vos contrats. Nous vous expliquons ce qu’est la franchise pour votre assurance scooter, et comment trouver une assurance sans franchise.

La franchise, c’est quoi ?

La franchise est un terme constamment utilisé dans l’assurance. Que ce soit pour les scooters ou pour tout autre type de véhicule, la définition de la franchise reste la même : c’est une somme d’argent qui reste à la charge de l’assuré lorsqu’il rencontre un sinistre, avec ou sans autres personnes impliquées. C’est-à-dire que si vous rencontrez un sinistre, l’assurance ne prendra pas entièrement en charge les coûts de réparations. Prenons un exemple concret. Si vous avez un accident avec votre scooter et que le phare est cassé. Admettons que le remplacement de ce dernier coûte 90 euros. L’assurance vous couvrira à hauteur de 50 euros, et votre franchise sera donc de 40 euros. C’est ainsi que le concept de franchise fonctionne. Elle permet notamment d’éviter les abus de la part des assurés. Par moments, la franchise peut tellement être élevée que ne pas déclarer le sinistre est plus économique. Dans ce cas, il vaut mieux pour vous de changer de contrat d’assurance car il ne correspond en aucun cas à votre budget et votre situation.

La franchise est dépendante des garanties présentent dans votre contrat d’assurance. De cette façon, la franchise ne sera pas la même si vous vous faites voler votre scooter, ou si vous avez un phare cassé par exemple. Elle est proportionnelle aux dégâts/préjudices subis. On retrouve plusieurs types de franchise, mais la plus commune est la franchise dite simple. Cette dernière consiste à placer un seuil en dessous duquel vous prenez intégralement en charge les frais, et à contrario, au-dessus duquel l’assureur s’engage à prendre en charge tous les frais de réparations. Si la franchise est de 100 euros et que les réparations coûtent 110 euros, vous ne débourserez pas un centime.

Trouver son assurance scooter sans franchise

Le fonctionnement d’une assurance sans franchise est simple. Vous ne payez pas de franchise à condition que votre prime d’assurance soit plus élevée. Eh oui, rien n’est gratuit dans la vie. Si vous ne payez pas de franchise, cela sera automatiquement répercuté sur votre prime. Cependant, des cas exceptionnels peuvent exister. Vous pouvez bénéficier d’une offre spéciale ou d’un cadeau de la part de votre assureur si vous êtes nouveau client. Notez que si vous bénéficiez de ce genre d’offre votre prime d’assurance augmentera dans les mois ou années qui suivent. Un bonus peut également vous êtes attribué si vous n’avez pas eu d’accidents de puis un certain temps.

Le moyen le plus efficace et surtout le plus rependu si vous voulez bénéficier d’une assurance scooter sans franchise est le rachat de franchise. Comme évoqué précédemment, le rachat de franchise consiste en l’annulation de votre franchise et en l’augmentation de votre prime d’assurance annuelle. Vous pouvez aussi trouver un terrain d’entente avec votre assureur pour que votre prime n’augmente que très peu. Nous vous invitions à vous rapprocher du votre afin de savoir si c’est possible.

Est-il possible de négocier sa franchise ?

Oui, négocier sa franchise est possible ! Si vous trouvez que vous payez trop de prime pour une trop mauvaise couverture, vous pouvez tout à fait en discuter avec votre assureur. Souvent, il acceptera votre proposition sous certaines conditions comme le fait de ne pas avoir eu d’accident depuis un certain temps. Vous pouvez ainsi revoir les différentes garanties auxquelles vous avez souscrit et en enlever si certaines vous coûtent de l’argent pour rien. En revanche, n’essayez surtout pas d’économiser en retirant des garanties qui vous sont/seront réellement utiles. Économiser au prix de votre sécurité et de votre indemnisation est quelque chose que nous ne vous recommandons sous aucun prétexte. En dehors de cela, il devrait être relativement facile de trouver quelle garantie ou option vous coûte cher. Attention cependant, car tous les assureurs ne vous donneront peut-être pas cette possibilité. En effet, rien n’oblige légalement un assureur à revoir son montant de franchise à la baisse.

Si même avec la négociation de votre franchise, vous trouver que ce n’est pas encore satisfaisant, rien ne vous empêche de changer d’assurance (si votre contrat à plus d’un an). Pour vous aider à changer d’assurance vous pouvez utiliser un simulateur ou aussi appelé comparateur. Ce dernier a pour mission de vous trouver un nouveau contrat qui vous convienne, tant au niveau tarifaire qu’au niveau des garanties de couverture. Vous pourrez ensuite souscrire à votre nouveau contrat directement en ligne. Ce genre d’outil est totalement gratuit et aucun engagement n’est nécessaire de votre part.

Comparateur assurance moto
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Avatar

marketing.alexeo

avis client