Fonctionea

Peut-on assurer un scooter sans immatriculation ?

assurance scooter immatriculation

Le scooter est un moyen de locomotion extrêmement pratique en ville, de par son agilité et sa petite taille. Après l’achat d’un scooter, qu’il soit neuf ou d’occasion, il est obligatoire d’assurer ce dernier pour pouvoir circuler avec. Mais comment faire lorsque l’on n’a pas d’immatriculation ?

Immatriculation de son scooter

Depuis 2011, il est impératif de faire immatriculer son scooter si vous souhaitez vous déplacer avec ce dernier. Cette obligation est d’ailleurs valable peu importe le type de véhicule : voiture, moto, scooter, etc. L’immatriculation, ou l’obtention d’une carte grise reste une démarche compliquée pour certains, qui ne savent pas vraiment vers qui se tourner. Ainsi, si vous souhaitez faire immatriculer votre véhicule, vous ne devez plus aller en préfecture, mais vous rendre directement sur le site de l’ANTS. Prenez en compte que, si le propriétaire du scooter n’est pas encore majeur, c’est son représentant légal qui doit réaliser cette démarche. Les frais d’immatriculation s’élèveront à 12,22 euros.

Pour pouvoir effectuer ces démarches en toute sérénité, il convient de préparer plusieurs documents qui seront nécessaires pour effectuer votre demande d’immatriculation. Dans un premier temps, un formulaire CERFA 13750 qui sert à faire votre demande de certificat d’immatriculation. Ensuite, une facture qui pourra justifier que le scooter est votre propriété, une pièce d’identité, ainsi qu’un certificat de conformité. Si vous ne possédez pas ce dernier, il est possible de faire immatriculer votre scooter avec la facture d’origine, à condition qu’il fasse apparaître les informations suivantes :

  • Le type
  • La marque
  • Le genre
  • Le numéro d’identification (VIN) comportant 17 caractères.

D’autre part, il se peut que votre scooter soit vieux (plus de 30 ans), vous pouvez ainsi faire une demande pour une carte grise de collection. Pour cela, il faut que le scooter n’ait pas subi de modification majeure, et qu’il ne soit plus fabriqué en série.

Assurer son scooter sans immatriculation

Maintenant que l’on sait comment faire immatriculer son scooter, une question subsiste encore. Est-ce possible d’assurer son scooter sans immatriculation ? Concrètement, vous pouvez aller voir un assureur dans le but d’entamer les démarches pour assurer votre véhicule. L’assureur pourra donc ouvrir votre contrat, et prendre toutes les informations dont il a besoin pour vous assurer. Cela permet de faire gagner du temps à l’assureur mais également à vous-même car les démarches seront bien avancées, et vous pourrez obtenir une tarification. En revanche, votre assureur aura besoin, pour valider votre dossier, et donc pour vous assurer, de votre certificat d’immatriculation. Si vous venez d’acheter le scooter à un particulier, le certificat d’immatriculation temporaire suffira. Dans l’attente de votre certificat d’immatriculation définitif, ou de la réception de votre carte verte, vous ne pourrez pas rouler avec votre scooter.

Il n’est pas rare de se retrouver dans une situation où vous n’avez pas de certificat d’immatriculation, surtout lors de l’achat de votre véhicule. Comme nous avons pu le dire précédemment, si vous ne disposez pas de certificat d’immatriculation, il faudra que vous en fassiez la demande auprès de l’ANTS. En revanche, si vous êtes dans le cas où vous auriez l’ancienne carte grise à disposition, gardez la car, les assureurs peuvent vous couvrir avec, le temps que votre nouveau certificat arrive. Enfin, si votre certificat d’immatriculation ne comporte pas votre nom, vous devrez en parler directement avec votre assureur, puisque certains acceptent de vous assurer avec, et d’autres non.

Vers qui se tourner ?

Une fois les diverses demandes engagées ou terminées, vous devrez choisir votre assurance. Vous avez donc le choix de rester chez votre assureur habituel, ou bien de changer afin de potentiellement obtenir une tarification plus avantageuse concernant l’assurance de votre scooter. Également, gardez en tête que peu importe l’assureur, votre cas sera étudié avec une très grande rigueur car les scooters sont souvent plus assujettis au vol que d’autres véhicules.

Ainsi, trouver la bonne assurance ne sera pas chose aisée car les assureurs peuvent très bien vous refuser s’il vous manque la moindre information. Afin de faciliter le plus possible votre recherche d’assurance, vous pouvez parfaitement utiliser des simulateurs en lignes. Ce sont de petits modules qui vous permettent de comparer les offres d’assurances de façon totalement gratuite et sans engagement ! Le fonctionnement est très simple. Il suffit de rentrer les informations que le simulateur vous demande, afin que ce dernier constitue votre profil. Vous pourrez donc avoir une tarification rapidement, ainsi que le niveau de couverture auquel vous pouvez prétendre si vous vous engagez auprès d’un certain assureur.

Dès lors que vous avez trouvé l’offre qui vous convient le mieux, vous pouvez souscrire à votre contrat en ligne, directement sur le site de votre nouvel assureur. Faites attention car vous n’êtes réellement assuré qu’à partir du moment où vous recevez votre certificat d’assurance. Par sécurité, nous vous recommandons d’attendre sa réception avant d’utiliser votre véhicule.

Comparateur assurance moto
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

marketing.alexeo

avis client