Fonctionea
categories fonctionnaires

Catégories A, B et C de fonctionnaires

Les différentes professions de la fonction publique sont répertoriées dans 3 catégories : A, B et C. Voici le détail pour ces trois catégories.

Fonctionnaire catégorie A

La catégorie A des fonctionnaires correspond aux fonctions et aux professions de la conception et de la direction. Il faut au minimum disposer d’un niveau BAC+3 (licence) pour pouvoir accéder à ces emplois. Certains emplois de la catégorie A exigent par ailleurs des niveaux de diplômes plus élevés comme le Bac+4, le Bac+5 (master) ou même le doctorat. Les agents de la fonction publique répertoriés dans la catégorie A ont vocation à devenir cadres.

Fonctionnaire catégorie B

La catégorie B des agents de la fonction publique est dédiée aux professions de la fonction d’application. Il faut au minimum disposer d’un niveau BAC+2 pour pouvoir accéder à ces emplois. Il faut préciser que la catégorie B est essentiellement constituée de fonctions d’encadrement, à savoir l’encadrement des équipes, des ateliers et des différents services.

Fonctionnaire catégorie C

La catégorie C des fonctionnaires correspond aux fonctions d’exécution. Il faut en général disposer d’un niveau BEP ou CAP pour pouvoir accéder à ces emplois. Certains emplois de la catégorie C sont tout de même accessibles avec un brevet, voir sans aucun diplôme. Ces agents sont destinés à réaliser les fonctions exécutés par les niveaux supérieurs.

Catégories A, B et C de fonctionnaires
5 (100%) 1 vote

Les bons plans fonctionnaire