Fonctionea
vacances

Chèques vacances des fonctionnaires

Les travailleurs de la fonction publique peuvent bénéficier de chèques vacances, une prestation d’aide aux loisirs et aux vacances.

Principe des chèques-vacances de la fonction publique

Le Chèque-Vacances est un titre qui permet de financer une partie ou la totalité du départ en vacances avec de nombreuses activités culturelles et de loisirs. Ils sont distribués à titre nominatif et remis par les collectivités publiques ainsi que les prestataires de services disposant d’un agrément de paiement sur le territoire national (170 000 professionnels en France).

Pour bénéficier des Chèques Vacances, il faut tout d’abord être bénéficiaire et épargner chaque mois une somme d’argent, elle est au minimum de 2% et au maximum de 20% du SMIC mensuel, l’employeur participe également à cette épargne. La participation de l’Etat pour les agents de la fonction publique est comprise entre 10% et 35% du montant épargné pendant une durée comprise entre 4 et 12 mois. Pour les moins de 30 ans, une bonification du taux est appliquée.

Utilisation des chèques vacances

Ces coupons sont utilisables toute l’année dans les domaines suivants :

  • Hébergement
  • Voyages et Transport
  • Culture et Découverte
  • Loisirs Sportifs
  • Restauration

Quelques précisions supplémentaires :

  • Nominatifs, ils peuvent être utilisés par le conjoint, les enfants et ascendants
  • Chèques d’une valeur de 10, 20, 25 et 50 €
  • Ils sont valables deux ans
  • Ils sont aussi disponibles en e-chèques-vacances

Qui peut obtenir les chèques vacances ?

Les chèques vacances sont destinés aux employés civils et militaires de l’État, aux retraités de l’État et à leurs ayants cause ainsi qu’aux assistants d’éducation. L’éligibilité des agents dépend de leurs ressources et de leur situation familiale.

Les agents en situation de handicap et en activité, remplissant les conditions d’attribution de la prestation, bénéficient d’une majoration accordée par le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), à hauteur de 30 % de la bonification versée par l’État.

Comment obtenir des chèques-vacances ?

Les chèques vacances sont gérés par EXTELLIA, qui assure pour le compte du ministère de la Décentralisation et de la fonction publique l’enregistrement des demandes et leur suivi. Pour obtenir plus d’informations à ce sujet ou pour toute question relatives à son dossier de demande de chèques vacances, il suffit de se rendre sur le site internet dédié :  www.fonctionpublique-chequesvacances.fr.

Chèques vacances des fonctionnaires
5 (100%) 4 votes

Les bons plans fonctionnaire