Fonctionea

Cigarette ou vapotage : quelles différences ?

cigarette électronique vapotage

Avec ses 3 millions de vapoteurs en France, le sujet fait débat : à quoi sert la cigarette électronique ? Est-ce simplement un autre moyen de fumer du tabac ou une façon de s’arrêter de fumer qui gagne à être encore plus connue ? Nous faisons la lumière à ce sujet.

Fumer ou vapoter, c’est pareil ?

Il ne s’agit déjà pas de la même chose au niveau fonctionnement. Une cigarette, une fois allumée, se consume et il faut en allumer une autre.

On utilise une même cigarette électronique en l’alimentant, plus ou moins régulièrement avec un e-liquide et elle fonctionne, comme son nom l’indique, avec des éléments électroniques pour pouvoir l’entretenir au mieux (voyant indiquant qu’il y a un problème, plus assez d’e-liquide etc…), mais aussi procéder à certains réglages pour l’adapter à sa consommation habituelle, voire la changer.

L’une comme l’autre suppose de faire attention au volant, car il existe des restrictions, lors de la conduite, dont celle de ne pas avoir avec soi une personne mineure, ou encore d’être en mesure, quoi qu’il advienne, d’avoir toujours les bons réflexes pour éviter le danger.

Alors qu’il est impossible de changer sa façon de fumer, quand on conduit avec une vraie cigarette, on peut changer les paramétrages de son e-cigarette. Pourtant, il est préférable, pour des raisons évidentes, de ne pas conduire en vapotant, pour se concentrer sur la route.

En fumant une cigarette, il y a une action de combustion. C’est elle qui rend la cigarette classique encore plus nocive, sachant qu’elle contient des centaines de produits dont la plupart ; en plus de la nicotine en elle-même ; rendent dépendants. Avec une e-cigarette, il n’y a qu’une inhalation de vapeur.

En outre, alors que la quantité de nicotine est toujours la même dans les cigarettes dites classiques, on peut diminuer celle que contient la cigarette électronique.

Si l’on dit que 3 millions de personnes en France sont des vapoteurs, il ne faut pas oublier que plus qu’1.5 millions de personnes ont arrêté le tabac, grâce à la cigarette électronique. Voici comment.

Comment peut-on arrêter de fumer avec une cigarette électronique ?

Nous l’avons dit, la cigarette électronique doit être alimentée en e-liquide. Ce dernier renferme du propylène glycol et de la glycérine végétal, sachant que les proportions peuvent varier, voire ne pas contenir de PG si l’on est intolérant ; même si cela est très rare.

En plus de ces deux produits, il y a un arôme à choisir selon ses goûts qui contient un taux donné de nicotine. On peut ne plus acheter de cigarettes et passer à la vape, pour continuer de fumer, mais généralement, les personnes font ce choix pour diminuer progressivement leur consommation.

Après s’être habitué au mode de fonctionnement de cette nouvelle cigarette, on peut, quand on le souhaite, commander des produits qui seront moins dosés en nicotine. Comme le sevrage se fait de façon lente, on ne ressent pas les effets du manque.

Ce sont eux qui expliquent souvent les échecs quand on tente d’arrêter de fumer. En outre, quand on tient une cigarette électronique, on a l’impression de conserver les mêmes habitudes. Attitude qui aide à « tromper » le cerveau qui est dépendant à toutes les substances de la cigarette classique.

En quelques mois, il est possible ainsi, de diminuer et diminuer encore, jusqu’à prendre des e-liquides totalement neutres en nicotine. Cette habitude peut persister, parce que les gestes demeurent rassurants. Mais on peut aussi prendre la décision d’arrêter totalement. Le matériel de vape peut alors être revendu, pourquoi pas sur des sites de vente d’occasion.

Au contraire d’autres substituts à la nicotine, comme les patchs ou encore les gommes, la cigarette électronique semble plus efficace, à cause, justement de la gestuelle et de la progressivité du sevrage.

Megan MARTINS

Megan MARTINS

Rédactrice web depuis 4 ans, je vous propose des contenu d'expertises en rapport avec différentes thématiques utiles pour la vie de tous les jours, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

avis client