Fonctionea

Comment déménager plus vite ?

Déménagement maison

Dans la vie, il y a parfois des imprévus qui amènent à devoir déménager plus vite pas loin de chez soi, dans un autre département, à l’autre bout de la France ou dans un autre pays. Les raisons d’un déménagement en urgence sont nombreuses. C’est le cas d’une prise de poste, d’une mutation, d’une séparation ou encore d’un sinistre.

Solutions pour déménager plus vite

Déménager rapidement et dans l’urgence peut être source de stress, d’inconfort et parfois très complexe à se réaliser. Pour éviter toutes ces problématiques, il existe quelques solutions pour déménager plus vite en toute sécurité pour un prix abordable.

On peut notamment faire le déménagement de son habitation soi-même avec son véhicule, louer un camion de déménagement, faire appel à des proches ou à des amis ou encore passer par un déménageur professionnel. Ces solutions permettent toutes de déménager plus vite, toutefois, certaines sont plus avantageuses que d’autres.

Déménager plus vite avec sa voiture

Il est tout à fait possible de déménager plus vite soi-même si ce n’est qu’il faut au moins posséder un véhicule comme une voiture et un permis de conduire, mise à part si c’est pour un déménagement dans le même immeuble. Déménager en urgence soi-même avec sa voiture présente de nombreux inconvénients, tels que les divers aller-retours, qui, suivant la distance parcourue du logement actuel jusqu’au nouveau, peuvent coûter cher en carburant et faire perdre beaucoup de temps. Déménager plus vite avec son véhicule peut également devenir compliqué si les meubles sont trop encombrants et qu’ils ne rentrent pas dans ce dernier.

Faire appel à des proches/amis

Lorsque l’on n’a pas trop de budget, on peut toujours contacter nos proches, comme la famille ou les amis pour déménager plus vite.

Pour cela, il est important de prévoir divers matériels tels que des diables à trois roues, des sangles de portage, des gants, etc.

De même, si l’habitation, comme un immeuble, ne présente pas d’ascenseur, il faudra également louer un monte-meuble afin de faciliter la manutention et d’éviter un risque d’accident.

Louer un camion de déménagement pour déménager rapidement

Louer un camion de déménagement pour déménager plus vite peut être une solution économique. Afin de pouvoir déménager en urgence avec un camion de déménagement en location, il faut faire l’estimation du volume à transporter, soit une simulation du nombre de cartons nécessaires et mesurer la taille des meubles. Il est possible de louer un camion de déménagement dans les grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés en location de camions. Néanmoins, cette solution peut présenter quelques inconvénients. En effet, suivant la période de l’année, les disponibilités des véhicules de location pour déménager peuvent varier. En été par exemple, leur disponibilité est très rare. Ce qui peut poser problème si l’on souhaite déménager rapidement.

Une location en aller-simple est plus onéreuse, mais offre l’avantage d’éviter un aller-retour pour rendre le véhicule. Dans tous les cas, il est important de prendre connaissance des garanties proposées par le contrat, c’est-à-dire le kilométrage, l’assurance en cas de vol, l’indemnisation en cas de sinistre, etc.

Déménager plus vite avec un déménageur professionnel : la meilleure solution

Étant donné que les solutions précédentes présentent toutes des inconvénients, si l’on a un budget plus conséquent, la meilleure solution pour déménager plus vite est de faire appel à un déménageur professionnel. Une entreprise de déménagement peut en effet prendre en charge une grande partie du travail, comme le démontage des meubles, la mise en carton, le chargement des cartons et du mobilier dans le camion, le transport de ces derniers jusqu’à destination, le déchargement des biens, le remontage des meubles à la nouvelle adresse.

Le déménageur professionnel possède toutes les compétences nécessaires pour ce type d’intervention ainsi que tout le matériel de déménagement. Ce dernier pourra ainsi réaliser une visite technique pour déterminer le volume des biens à déplacer et prévoir un véhicule adapté. Faire appel à un déménageur professionnel est la solution pour déménager plus vite en respectant les délais prévus.

Réserver le stationnement ou le blocage de la rue

Pour déménager plus vite avec un déménageur professionnel, il est toutefois nécessaire de réserver le stationnement ou le blocage de la rue, que ce soit à l’ancienne ou à la nouvelle adresse. Si le déménagement à lieu dans plus de deux semaines, il est encore possible de faire la demande de stationnement ou d’organiser un blocage de la rue pour accueillir le camion le jour J.(à  savoir que suivant la taille du camion, il est nécessaire de réserver deux places de stationnement). Cela permet notamment de diminuer les trajets du véhicule au domicile, d’éviter les amendes pour stationnement non réglementé et de limiter la casse. Il faut donc contacter la mairie ou le commissariat d’arrondissement de chaque logement, soit l’ancien et le nouveau.

avis client