Fonctionea

Comment déménager seul ?

demenager seul

Déménager par ses propres moyens n’est pas toujours facile, toutefois, il existe certaines solutions pour y parvenir.

Déménager seul : par où commencer ?

Déménager seul sans l’aide de personne est réalisable, néanmoins, il faut préparer le déménagement suffisamment à l’avance et anticiper tous les besoins.

Il faut au préalable faire une liste du matériel de déménagement nécessaire pour déménager seul. Cette liste comprend notamment, un chariot ou un diable pour transporter le mobilier et les cartons volumineux, les cartons de déménagement ainsi que le matériel d’emballage et de protection des biens.

Il est important de préparer son déménagement environ deux mois avant d’emménager dans un nouveau logement. Pour cela, il faut faire une liste des objets volumineux à emporter, des meubles, des armoires, des appareils électroménagers, de la literie, etc.

Préparer son déménagement à l’avance pour déménager seul permet d’optimiser ce dernier et d’évaluer ses besoins concernant la logistique (location d’un véhicule de déménagement et d’un monte-meuble, achat de matériel d’emballage, assistance nécessaire ou autres).

Il convient également d’anticiper toutes les démarches administratives liées au déménagement, comme le changement d’adresse par exemple.

Déménager seul : les étapes

Pour déménager seul de façon efficace, il est nécessaire de suivre certaines étapes.

Tout d’abord, il faut prendre en compte combien de cartons sont nécessaires au déménagement pour pouvoir les acheter en conséquence.

Organiser les cartons

Ensuite, il suffit de bien organiser les cartons de déménagement, en mettant d’abord dans ces derniers les affaires les moins utilisées, comme les livres ou les vêtements de la saison d’avant et de les marquer avec une étiquette pour les retrouver facilement.

Cette étape n’est pas à négliger, et ce, pour ne pas se retrouver avec une trop grande charge de travail le jour du déménagement.

Trier les affaires personnelles

Il convient ainsi de trier les affaires pour déterminer quelles sont celles de première utilité à garder près de soi qui peuvent être mises dans un sac, celles à se débarrasser et celles que l’on n’utilise pas dans la vie quotidienne. Cela permet un gain de temps considérable.

Les affaires personnelles, comme des vêtements dont on souhaite se débarrasser, peuvent être remises à des associations.

Le transport des meubles

Le transport du mobilier est le moment le plus compliqué quand on veut ou que l’on doit déménager seul.

Il est nécessaire de commencer par vider l’intérieur des meubles et de les ranger dans les cartons de façon stratégique.

Ensuite, si cela est possible, il faut procéder au démontage des meubles pour faciliter leur transport. Pour transporter ces derniers et ne rien perdre ou ne rien endommager, il est important d’emballer chaque composant séparément, sans oublier les visses et les boulons qui peuvent être placés dans des boîtes.

Toutefois, si les meubles ne peuvent pas se démonter, il est toujours possible de les transporter tels quels et de louer un utilitaire ou une fourgonnette. Il faut ainsi choisir la taille du véhicule adapté à ses besoins, vérifier les conditions de location du loueur et s’assurer d’être en possession du permis de conduire autorisé pour conduire ce type de véhicule.

Afin de protéger le mobilier lors de son déplacement et de son transport, une solution consiste à emballer ce dernier dans du film étirable spécial déménagement ou bien à utiliser des couvertures de déménagement.

Porter des meubles lourds tout seul est difficile, voire impossible. Il est donc primordial de demander l’aide d’un proche, comme sa famille ou ses amis.

En revanche, si l’aide d’un proche n’est pas possible pour différentes raisons et que déménager seul n’est pas possible, il peut être intéressant de se tourner vers une entreprise de déménagement qui propose des services de déménagement sur mesure.

Déménager seul en faisant appel à un déménageur professionnel

Déménager seul en faisant appel à un déménageur professionnel est certes un peu plus onéreux, néanmoins, c’est la meilleure solution pour un déménagement sans stress et fait correctement.

Le déménageur est apte à porter des charges lourdes et possède le matériel nécessaire au transport de celles-ci.

Ce dernier peut prendre en charge la réalisation des cartons, le démontage des meubles et leur transport, le transport du mobilier dans la nouvelle habitation ainsi que le remontage des meubles.

Cependant, l’entreprise de déménagement peut aussi prendre en charge uniquement le transport du mobilier et des cartons.

Déménager seul avec un déménageur professionnel permet un gain de temps et assure un déménagement sécurisé.

Il existe plusieurs agences de déménagement, de ce fait, il convient de faire une demande de devis auprès des divers professionnels du secteur afin d’obtenir les différents tarifs proposés.

Megan MARTINS

Megan MARTINS

Rédactrice web depuis 4 ans, je vous propose des contenu d'expertises en rapport avec différentes thématiques utiles pour la vie de tous les jours, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

avis client