Fonctionea

Comment préparer une prise de parole en public ?

Parler en public

Dans le cadre d’une activité professionnelle ou même d’une association caritative, il peut arriver qu’il faille prendre la parole devant une assemblée de personnes. Ce moment peut être vécu comme une véritable épreuve. Comment faire pour s’y préparer et être convaincant en public ?

Parler devant un auditoire : les astuces pour réussir

Que ce soit au sein de l’entreprise ou même désormais en télétravail, il devient de plus en plus courant de devoir s’exprimer devant les autres, en écran partagé. Depuis le Covid-19, cela devient même un rituel, parfois, en réunion d’équipe, pour parler de son travail et de ses avancées.

Beaucoup de personnes pensent que l’éloquence est une qualité innée, induite par une bonne confiance en soi. Il est certain que certaines personnes dans ce domaine, grâce au regard que l’on a pu porter sur eux depuis l’enfance ou grâce à des succès privés et professionnels ont moins peur, sans doute de s’exprimer en public.

Pourtant, il suffit quelquefois d’un peu d’aide pour pouvoir parler en public comme notamment une formation prise de parole en public à distance, sans chercher ses mots et en étant capable d’ordonner son discours, pour susciter l’intérêt de l’auditoire.

Une personne qui s’exprime bien, qui utilise un langage adapté ; quel que soit son public ; et qui a des arguments forts va forcément avoir un impact sur les personnes qui l’écoutent. Son message, ses idées, ses propositions ont plus de chance non seulement d’être entendues, mais aussi écoutées, comprises et adoptées.

Prise de parole en public : vaincre son stress pour un moment réussi

La prise de parole, ce sont des mots, bien entendu, mais ce sont aussi une posture et une gestuelle. Le corps a un langage qui lui est propre et qui contribue à donner sens (donner corps, pourrait-on dire) aux paroles qui sont émises et à renforcer la crédibilité de la personne qui parle devant un public.

Que ce soit pour proposer un nouveau produit, exposer les chiffres et les objectifs, soutenir une thèse ou récolter des fonds : tout le monde peut être confronté à la prise de parole. Les objectifs ne sont pourtant pas les mêmes et certains auditeurs sont alors plus ou moins dans l’attente d’un résultat ou d’une finalité donnée.

Il est impératif alors de savoir s’exprimer à haute et intelligible voix, d’être crédible et convaincant, sans oublier d’être sympathique, voire d’arriver à susciter l’émotion, parfois, quand l’attention faiblit. Il faut en effet tenir compte de ce facteur quand on parle devant une assemblée.

Même les personnes très timides peuvent arriver à s’exprimer devant d’autres, avec un peu d’entrainement mais aussi quelques astuces. Un discours peut être travaillé devant un miroir ou devant des proches bienveillants. Connaitre l’ordre de son texte permet de faire face aux questions imprévues, voire gênantes sans être déstabilisé.

Des méthodes de relaxation, voire de méditation peuvent être envisagées, avant le moment fatidique pour pouvoir affronter tous les regards posés sur soi. En outre, certaines plantes ou traitements alternatifs, comme les fleurs de Bach sont autant d’astuces pour être plus détendu, au moment de prendre la parole.