Fonctionea

Comment réussir son déménagement en plein hiver ?

Déménagement en hiver

Traditionnellement, au Québec tout le monde déménage le même jour, le 1er juillet. En France, il n’y a pas de date dévolue à cet exercice. Mais s’il n’y a pas une date commune, il y a tout de même des périodes qui sont plus ou moins propices au déménagement. Et on sait que réussir son déménagement en plein hiver est plus complexe. On vous donne quelques atouts pour cela.

Déménagement en hiver, à quoi faire face ?

Tout d’abord, il convient de ne pas paniquer parce que vous avez prévu de déménager en hiver. Un bien disponible, un imprévu de la vie, une mutation professionnelle, ce sont de bonnes raisons et la date ne se commande pas. L’hiver pour un déménagement, on le craint plus que nécessaire parfois. Toutes les routes ne sont pas impraticables en hiver et il ne pleut pas trois mois de l’année. Si le soleil se couche plus tôt, il se lève tout de même plusieurs heures par jour et s’il fait froid l’hiver, toutes les régions de France ne sont pas soumises à du gel chaque matin.

Il est donc important de surveiller la météo, notamment s’il y a du verglas ou de la neige car conduire un camion ou un utilitaire nécessite un minimum d’expérience, et avec du verglas ou de la neige, l’expérience se complique sérieusement. Il faut donc prévoir à l’avance une date et avoir la possibilité d’annuler, soit la location de l’utilitaire, soit de déplacer le jour avec le déménageur. C’est donc le bon moment pour prendre une assurance annulation ou report, une garantie pour se prémunir d’un changement de météo de dernière minute.

Important : pensez à activer le chauffage du nouveau logement une journée avant le déménagement, cela permettra de rentrer au chaud le jour J. 

La gestion des cartons pour un déménagement hivernal

Le carton, c’est facile d’accès, pas cher et donc idéal pour le transport de ses biens pour un déménagement. L’inconvénient du carton, c’est qu’il n’aime pas la pluie et qu’à déménager en hiver, vous avez tout de même des chances d’y être confronté.

Pour cela, il y a quelques idées :

  • Doubler vos cartons, idéalement d’un second carton. Le premier prendra un peu l’eau pendant le chargement/déchargement, le second restera sec pour protéger vos biens.
  • Un sac plastique peut protéger les cartons si vous voyez que la pluie est inévitable. Cela fait double travail mais un sac poubelle (par exemple) bien scotché rendra imperméable votre carton.
  • Évitez le gel. Votre camion de déménagement mettra plusieurs heures pour réaliser le trajet, et peut-être plus. Pendant ce temps, la remorque n’est évidemment pas chauffée. C’est pourquoi vos appareils électroniques (PC, tablettes, smartphones, télévision et autres) doivent être protégés du froid. Un emballage dans une couverture suffit amplement à éviter un choc thermique trop important.

Préparer votre véhicule pour un déménagement en hiver

Les voitures et camions peinent toujours plus en hiver alors votre déménagement est l’occasion d’une petite révision mécanique. Pression des pneus, liquide lave-glace, vérification du chauffage, éclairage, protection du pare-brise pour éviter le givre, grattoir, câbles de démarrage, gilets jaune et triangle de sécurité, vérifiez tout cela ne demande que quelques minutes et peut vous éviter bien des déboires le jour du déménagement.

L’étape la plus importante lors du déménagement reste le transport. C’est lors du transport que l’on peut abimer des meubles, des cartons, les équipements de la maison (TV, ordinateur, machine à laver…), il faut donc bien tout attacher et avoir une conduite souple, même en hiver. Enfin, si vous louez un utilitaire, si vous louez un camion ou empruntez celui d’un proche, vérifiez qu’il est bien équipé de pneus hivers, cela évitera de bien mauvaises surprises en cas de gel.

La solution du déménagement professionnel

Votre déménagement, vous pouvez aussi le confier à une entreprise spécialisée. Vous êtes sûr de réussir votre déménagement puisque tout sera pris en charge par l’entreprise. De plus, l’hiver étant tout de même une période moins chargée, vous profitez de tarifs plus intéressants. En effet, de nombreux foyers préfèrent désormais déménager en hiver, car les déménageurs appliquent des tarifs plus bas. Il faut donc prendre soin de demander un devis pour obtenir une idée de tarification. C’est peut-être la meilleure solution pour réussir son déménagement en hiver.

avis client