Fonctionea

Courtier : quels sont les avantages et les inconvénients ?

courtier avantages et inconvenients

Un tiers des Français décide de recourir à un prêt immobilier pour devenir propriétaires. Pourtant, entre le montage du dossier, la recherche du meilleur taux, la recherche de la maison de rêve, vous vous trouvez vite dépassé par les évènements. C’est dans ce contexte qu’un courtier immobilier intervient. L’accompagnement de ce professionnel vous permet de vivre sereinement cette étape importante de votre vie. Cependant, avant de recourir à ses prestations, il est important de peser les avantages et les inconvénients d’un courtier.

Pourquoi faire appel à un courtier ?

Le métier de courtier immobilier est en plein essor depuis le début des années 2000. En effet, les négociations gérées par ces professionnels ont augmenté de 25 % depuis le début du siècle. En 2019, plus de 37 % des Français ont décidé de confier leur prêt à cet expert. Ce dernier procure de nombreux avantages sur différents points.

Une réelle économie

Puisqu’il jouit d’une grande expérience, le monde de la finance n’a pas de secret pour le courtier. Depuis qu’il exerce son métier, il a su se constituer un vaste réseau. Ainsi, lorsqu’un de ses clients est à la recherche d’un prêt immobilier, il use de son carnet d’adresses pour vous trouver l’offre qui dispose du meilleur taux possible.

Aux yeux d’une banque, le courtier représente un apporteur d’affaires. En effet, cet expert lui apporte un volume de clientèle important. C’est pourquoi il bénéficie des meilleures offres en contrepartie.

Avez-vous toujours besoin de l’aide d’un courtier alors que le taux est au plus bas ? La réponse est « oui ». En effet, malgré un taux très bas, le courtier bénéficie toujours d’une marge de manœuvre par rapport aux particuliers. Par conséquent, si vous gagnez 0,5 point grâce à un courtier, cela vous permet de financer les travaux à réaliser, par exemple.

Outre l’obtention d’un prêt immobilier, il se charge également de trouver l’assurance emprunteur au meilleur prix. Vous envisagez de rembourser avant l’échéance ? Le courtier peut négocier les indemnités avec vous.

Une démarche plus courte

Pour effectuer une demande de prêt, vous devez constituer un dossier complet. Il n’est pas évident d’entamer cette longue démarche administrative, notamment si vous êtes occupé par le travail. De plus, au moindre élément manquant, cela risque de retarder votre dossier. Le banquier risque de vous proposer une offre en dessous de vos estimations.

Chez le courtier, le montage d’un dossier d’emprunt représente la base de son métier. De ce fait, cet expert s’assure qu’il soit complet. Il peut effectuer des ajustements si cela est nécessaire. Vous venez d’obtenir votre CDI depuis quelques mois ? Cette situation vous désavantage aux yeux des banques. Cependant, le courtier est présent pour vous assister à monter un dossier solide.

Un réel gain de temps

En général, il est primordial de faire jouer la concurrence avant de choisir une agence. Cependant, il n’est pas évident d’effectuer cette démarche lorsque vous manquez de temps. De plus, vous devez monter un dossier complet afin d’obtenir une offre de la part d’une banque.

De son côté, le courtier est présent pour vous assister et vous faire gagner du temps. Il ne vous reste plus qu’à recevoir les offres et à les comparer. Vous avez du mal à identifier les avantages et les inconvénients de chaque offre ? Ce professionnel étudie point par point les offres pour vous. Il identifie le point fort de chaque dossier.

Pouvez-vous faire appel à un courtier en tout temps ?

Malgré les avantages énumérés ci-haut, la prudence est de mise avant d’engager un courtier. En effet, vous devez prendre en considération les points suivants avant de solliciter un professionnel en particulier.

Un courtier est-il réellement neutre ?

Le métier de courtier soulève souvent la question de la neutralité. Selon la définition de son métier, il travaille avant tout pour le compte de son client. Il doit choisir une offre ou une banque en particulier dans l’intérêt de son client. Pourtant, dans la réalité, les courtiers collaborent généralement avec les mêmes établissements financiers.

Par conséquent, un courtier qui manque de professionnalisme risque de vous pousser vers une offre qui n’est pas la plus avantageuse du marché. Il met à profit uniquement son réseau. Certains courtiers possèdent d’étroites relations financières avec les banques. Dans cette situation, il doit faire preuve de transparence à votre égard.

Qu’en est-il des honoraires d’un courtier ?

Certes, vous bénéficiez du meilleur taux du marché et vous gagnez du temps. Cependant, vous devez tenir compte des frais de courtage dans votre calcul. À noter que le calcul de la rémunération de cet expert repose sur les commissions qu’il perçoit auprès des banques. D’autres peuvent demander un honoraire fixe appelé « frais de dossier ».

Les meilleurs courtiers réussissent à négocier les frais de dossier auprès de votre banque. Grâce à cette négociation, vous pouvez gagner de l’argent pour payer les honoraires de ce professionnel.

Une question de confiance

Pour des millions de Français, devenir propriétaire est l’objectif d’une vie. Même si vous engagez un courtier en connaissance de ses compétences, la méfiance subsiste. En effet, vous confiez votre avenir à un inconnu. Dans cette situation, la confiance représente la base de la relation entre un courtier et son client. Certes, certains courtiers manquent de professionnalisme. Cependant, cela ne justifie pas la méfiance envers toute la profession. Vous devez engager une personne de confiance.

À noter que ce professionnel est un intermédiaire entre vous et votre banquier. Cela peut vous désavantager. Une relation privilégiée avec un banquier vous facilite la vie. Pourtant, avec le courtier dans l’équation, cette relation risque de tarder à se mettre en place.

SIMULEZ VOTRE PRÊT IMMOBILIER
PROFITEZ DES MEILLEURS TAUX DU MOMENT