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Démarches déménagement : tout savoir

Démarches déménagement

Réussir à faire un déménagement sans aucune fausse note est une véritable prouesse. Si certaines étapes oubliées n’auront pas grande incidences, il y a tout de même des domaines qu’il ne faut pas négliger. C’est pourquoi nous vous récapitulons ici toutes les démarches de déménagement à entreprendre durant cette période cruciale. Avec cela, vous parviendrez au déménagement idéal, et sans stress.

Les démarches pour quitter le logement actuel

Votre première démarche, celle qui officialise votre déménagement, c’est de faire parvenir votre lettre de préavis à votre propriétaire actuel, directement ou via une agence immobilière. Il faut l’envoyer généralement 3 mois avant la date du départ.

Vous profiterez de cette lettre, ou du retour de votre propriétaire ou agence, pour déterminer la date de sortie des lieux durant laquelle vous réaliserez l’état des lieux.

Profitez-en pour vérifier si votre nouveau logement et votre nouvelle adresse vous donne droit à des aides, soit pour le déménagement lui-même, soit pour le logement à venir.

Les démarches pour organiser le transfert de vos biens

Si vous comptez vous débrouiller seul pour déménager, il va vous falloir beaucoup de cartons pour emballer et protéger vos biens. Commencez au moins 4 à 6 semaines avant le départ à trier vos affaires (il y a toujours des vêtements et des meubles qui ne méritent pas le voyage). Ensuite, il faut trouver les cartons nécessaires. Les magasins de grande distribution ou de distribution spécialisée sont souvent les endroits les plus faciles et les plus généreux pour obtenir des cartons de toute taille. On trouve des cartons à l’achat dans les magasins de bricolage.

Organiser son déménagement seul ou avec une entreprise ?

Vous ne savez pas quelle formule choisir, vous ne savez pas si vous pouvez vous permettre de faire intervenir une agence spécialisée dans le déménagement ? La meilleure solution est de bien préparer votre demande de devis auprès de quelques entreprises locales, ou en faisant une demande via Internet à des sociétés spécialisées.

Pour cela, la première démarche est d’estimer correctement votre volume à déménager. Vous pouvez partir sur la formule simple : surface en m2 / 2 = volume en m3 à déménager. Vous pouvez sinon utiliser un outil d’estimation du volume à déménager. Il est facile d’en trouver de nombreux en ligne. N’oubliez pas d’estimer le contenu du garage, de la cabane de jardin, de la cave ou du grenier, mais de penser à faire un sérieux tri dans vos affaires inutiles.

Avec cette information, vous pouvez démarcher les déménageurs, en vous posant la question des différents niveaux de prestations. Un déménagement, cela peut être juste le transport des biens, mais aussi gérer toute la manutention, en particulier avec l’emballage des biens ou le démontage/remontage des meubles. Avoir une certaine souplesse sur la date du déménagement permet souvent de faire varier le prix final du devis.

Si vous ne passez pas par un professionnel, faites dès que possible une réservation pour la location de l’utilitaire. Avec le volume à déménager, vous pourrez louer le bon camion.

Transférer les contrats et abonnements

L’eau, l’électricité, le téléphone portable et Internet, comme les assurances, sont des contrats, et il y’en a d’autres, que vous avez souscrit d’une façon ou d’une autre. Il est nécessaire de préparer le changement d’adresse. Faites-le dès que vous en avez la possibilité car ce n’est pas dans les derniers jours que vous pourrez vous occuper sereinement de ces formalités.

C’est peut-être aussi le moment de revoir votre contrat d’assurance habitation ou de mutuelle afin d’en avoir un plus près de votre budget ou de vos besoins.

La plupart de ces démarches peuvent se faire en ligne depuis le site de l’entreprise concernée. Toujours en ligne, vous pourrez souscrire une offre de suivi du courrier auprès de La Poste afin de ne perdre aucun courrier le temps que vous fassiez le nécessaire pour déclarer votre nouvelle adresse à tous vos correspondants.

Les démarches du jour J et de la veille

Vous finirez d’emballer vos cartons par la cuisine en gardant tout de même un sac avec l’indispensable pour la première nuit.

Pour les dernières formalités avant de démarrer le camion, il y a l’état des lieux avec la remise des clés. C’est le moment où vous devrez faire le relevé des index du compteur d’eau et d’électricité afin de clore les contrats.

Les premières démarches après le déménagement

Donnez vous quelques jours pour déballer les cartons et vous installer dans votre nouveau logement. Néanmoins, il est nécessaire de ne pas oublier vos premières démarches avec la nouvelle adresse :

  • Déclarer à la mairie votre arrivée pour renouveler votre carte d’électeur
  • Mettez vos papiers d’identité et de carte grise à jour, sous peine d’une possible amende
  • Vérifiez à quelles aides vous donne droit votre nouveau logement
  • Pensez à récupérer le dépôt de garantie si vous ne le voyez pas revenir rapidement
  • Mettez vous en quête d’un nouveau médecin traitant
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