Fonctionea

Déménagement 20m3 : tarifs et devis

demenager

Une maison ou un appartement de 20m3 équivaut à un T2, c’est-à-dire une surface habitable comprise entre 35m2 et 45m2. Un déménagement de 20m3 ne représente pas beaucoup d’affaires et peut se réaliser par ses propres moyens avec un camion de location. Toutefois, porter des charges lourdes, comme le mobilier électroménager ou encore des armoires peut vite devenir complexe, surtout suivant l’accessibilité du logement. Faire son déménagement à l’aide d’un déménageur professionnel peut être une solution plus avantageuse et sécurisée.

Estimation tarif déménagement 20m3 : paramètres à prendre en compte

Pour estimer le tarif d’un déménagement de 20m3, il faut prendre en compte certains paramètres, étant donné que chaque déménagement est différent. En effet, suivant le logement, les biens ou autres, un déménagement présente ses propres particularités.

Ainsi, le coût d’un déménagement dépend :

  • volume des biens ;
  • type de biens ;
  • distance entre l’ancien logement et la nouvelle habitation ;
  • assurance habitation ;
  • période du déménagement ;
  • accessibilité du logement ;
  • méthode pour déménager (avec un camion de location ou avec une entreprise de déménagement).

Le volume des biens (nombre de meubles, de cartons, etc) est l’un des paramètres les plus importants qui influence le tarif d’un déménagement 20m3, et ce, que ce soit par ses propres moyens par le biais d’un camion de location, tel qu’un utilitaire ou une fourgonnette ou à l’aide d’un déménageur professionnel. En effet, plus le nombre de biens est important, plus le véhicule de déménagement doit être imposant et plus son prix sera élevé. La distance à parcourir doit être prise en compte également pour faire l’estimation du prix d’un déménagement de 20m3.

Plus celle-ci est longue, plus le tarif pour déménager de logement est élevé. Ceci en raison des frais liés au carburant (dans le cas d’une location) ainsi que du temps de travail effectué par les professionnels. Concernant les assurances, en règle générale, les objets bénéficient d’une couverture. Avant de déménager, il faut faire une déclaration de valeur pour chaque meuble et objet transporté. Le tarif de l’assurance est calculé en fonction de la valeur des biens et de la couverture, c’est-à-dire que plus la valeur est élevée, plus l’assurance est chère. Suivant la période de l’année, les frais d’un déménagement 20m3 peuvent varier. Pendant les week-ends et la saison estivale, le tarif pour déménager est généralement plus élevé. Enfin, le montant de la facture peut également augmenter selon l’accessibilité, si le déménagement s’effectue par un professionnel, car si le logement ne contient pas d’ascenseur ou que les escaliers s’avèrent trop étroits, que l’accès est difficile, le coût peut augmenter.

Déménagement 20m3 avec un camion de location : tarifs

Un déménagement 20m3, bien que la plupart du temps, un utilitaire suffise pour y mettre tous les biens, ne doit pas se faire à l’improviste. Pour conduire un utilitaire, un simple permis B est suffisant. Néanmoins, il se peut tout de même que ce dernier ne soit pas adapté, en raison d’un trop grand nombre de meubles et de cartons et que le particulier ne souhaite pas faire d’aller-retours. Dans ce cas, un camion plus grand sera nécessaire et un permis supérieur également. La conduite d’un camion, comme un utilitaire, demande tout de même de savoir manoeuvrer ce type de véhicule. Il faut donc être à l’aise. Pour déterminer en moyenne le tarif d’un déménagement 20m3 avec un camion de déménagement en location, il faut d’abord estimer le temps nécessaire à son utilité ainsi que la distance à parcourir.

Pour un petit déménagement, on estime qu’il faut environ 2 jours, entre le volume des biens  à charger et à décharger ainsi que la durée du transport. Il faut savoir qu’il est possible de louer un véhicule pour déménager pour un aller-simple afin d’éviter un aller-retour pour rendre celui-ci. Cela est bien évidemment plus onéreux. Pour déménager dans de bonnes circonstances, il convient de s’équiper un minimum, c’est-à-dire acheter ou faire l’acquisition de matériel de déménagement (monte-meuble, diable à trois-roues, chariot, etc…). Il est important de savoir également que la saison de l’année influence le prix et la disponibilité des véhicules de location. En été, louer un camion de déménagement coûte plus cher qu’en hiver et parfois, il n’y a aucune disponibilité pendant cette même période.

Déménagement 20m3 avec un déménageur professionnel : tarifs et devis

Faire appel à un déménageur professionnel pour son déménagement 20m3 est plus coûteux que de le faire par ses propres moyens (en louant un camion), cependant, cela apporte plus de sécurité et de rapidité. En effet, contacter une entreprise spécialisée pour faire son déménagement de 20m3 permet de déménager sereinement, dans les délais prévus, tout au long de l’année. Que ce soit au sein de la même ville, dans un autre département ou dans une autre région en France, le déménageur professionnel est en possession du matériel nécessaire et possède toutes les compétences requises. Cet expert connaît aussi les différentes règles de sécurité et de manutention. Cela permet notamment d’éviter tout danger ou toute casse d’objet. Le tarif d’un déménagement 20m3 dépend de plusieurs facteurs. Il est donc important de faire une demande de devis auprès des professionnels du secteur. Contacter un déménageur professionnel permet d’avoir une estimation précise grâce à la visite technique que celui-ci effectue quelques mois avant le jour J. Après la visite technique du logement, la société de déménagement peut établir un devis sur mesure, gratuit et sans engagement.

avis client