Fonctionea

Déménageur qui fait tout : est-ce possible ?

Déménagement tout compris

Le déménagement est une source d’angoisse et de nombreuses questions, en plus d’être particulièrement chronophage. C’est pourquoi vous avez sans doute l’idée de faire appel à un déménageur professionnel. Mais là encore, les questions sont nombreuses tant on utilise ce service rarement. Est-ce le déménageur qui fait tout ? On vous explique comment cela fonctionne.

Les différentes formules de déménagement

Parce qu’un déménagement représente un certain coût, la plupart des sociétés de déménagement proposent aujourd’hui différentes formules, elles-mêmes personnalisables avec des options. Vous pouvez presque avoir un déménagement sur-mesure à la condition de savoir le définir avec l’entreprise sélectionnée. Différents paramètres rentrent en ligne de compte dans l’établissement du tarif par le déménageur :

  • Distance parcourue avec le camion (distance entre les deux logements)
  • Le temps passé par l’équipe de déménageurs
  • Le volume à déménager (exprimé en mètre cube)
  • Mise en carton par le client ou par les déménageurs

Le déménageur a donc besoin de savoir si le particulier ou l’entreprise procède à la mise en carton ou non. Lorsque la mise en carton est assurée par le client, le déménageur se charge uniquement de transporter les cartons, meubles et autres équipements du point A au point B. Si la mise en carton est incluse, alors il faudra prévoir le temps d’emballage et de déballage. Ainsi, il est possible de choisir une formule avec un déménageur qui fait tout. Encore faut-il bien cerner les différences qu’il y a entre la prestation professionnelle et ce qui reste du ressort du particulier.

Les tâches d’un déménageur professionnel

Dans la formule la plus complète, le déménageur prend en charge de nombreux aspects de votre déménagement.

  • Fourniture des cartons et du nécessaire de protection comme le papier-bulle
  • Mise à disposition du camion, des déménageurs et du matériel nécessaire (sangles, couvertures, diable, monte-charge etc.)
  • Emballage des meubles et démontage si nécessaire et/ou possible
  • Remontage des meubles à l’arrivée
  • Emballage de vos biens fragiles et non fragiles, puis dépose des cartons dans votre nouveau logement
  • Mise sur penderie des vêtements suspendus
  • Chargement et déchargement du camion
  • Prise en charge des pièces exceptionnelles (buffet, piano, comtoise etc)

Les tâches d’un déménageur couvrent donc l’essentiel de ce qu’il y a à réaliser pour un déménagement. Néanmoins, il est nécessaire aussi de comprendre que certaines tâches incombent au particulier qui déménage et non au professionnel pour qui cela ne rentre pas dans ses attributions :

  • Débrancher et rebrancher les appareils électriques
  • Transport de véhicules (roulants ou non)
  • Emballage de vos papiers personnels et de vos bijoux
  • Gestion des clés de votre logement

Même si ces prestations ne sont pas incluses dans le déménagement, parce qu’elles n’ont pas à y être incluses, on peut considérer que le déménageur fait tout. Cela est possible à la condition de choisir la formule la plus complète. Bien évidemment, pour le particulier ou l’entreprise qui souhaite un « déménagement tout compris », le déménageur se charge de tout lui expliquer, et de l’accompagner pendant toutes les étapes du déménagement.

Qu’attendre d’un déménageur dans une formule économique ?

Dès lors que vous ne choisissez pas la formule la plus complète, vous ne pourrez plus attendre du déménageur qu’il fasse tout pour vous. En fonction des prestations et des options, les biens non fragiles (livres, vêtements, petit électroménager, bibelots décoratifs) sont laissés à votre charge. Cela reste ce qui est le plus facile à emballer et manipuler. Les objets fragiles comme la vaisselle ou la télévision sont considérés comme des biens fragiles et peuvent ne pas être pris en charge par le déménageur en fonction de la formule choisie. Vous aurez donc à charge de bien protéger ces biens, qui seront en plus sécurisés pendant le transport. Si vous avez besoin d’un déménageur qui fait tout, pour des raisons liées au manque de temps, à l’âge, à la santé ou autre, prenez le temps de bien étudier les diverses formules au travers de vos demandes de devis. Bon à savoir : la demande de devis reste entièrement gratuite et sans aucune contrainte d’engagement.

avis client