Fonctionea
fonctionnaires

Devenir fonctionnaire

Et si vous étiez fait pour devenir fonctionnaire ? Découvrez en 10 points essentiels ce qu’est le statut de fonctionnaire et les différents métiers exercés dans la fonction publique.

01 – La fonction publique accessible à tous

La fonction publique n’est pas accessible que sur concours, c’est aussi des emplois divers et variés ouverts à tous, disponibles dans les différentes catégories de fonctionnaires, c’est-à-dire tous les niveaux d’études.

02 – Un secteur important de l’économie

On compte environ 5,65 millions de fonctionnaires en France, répartis dans trois types de secteurs, les fonctionnaires territoriaux, les fonctionnaires de l’Etat et la fonction publique hospitalière.

03 – Des contrats aidés

La fonction publique aide chaque année de nombreux personnes défavorisées à accéder à l’emploi, par le biais d’une insertion via des contrats aidés, c’est un peu moins de 200 000 bénéficiaires des contrats aidés.

04 – Une vocation

Pour certains fonctionnaires, la fonction publique est une vocation, que ce soit dans les services publics liés aux soins, à la sécurité, à l’environnement ou encore à l’enseignement, la fonction publique a pour but de servir la population et d’aider les Français, une vocation pour beaucoup.

05 – Des concours ouverts à tous

Certains postes de la fonction publique sont accessibles uniquement sur concours, comme les postes d’enseignants titulaires par exemple, ces concours sont ouverts à tous et tout le monde a sa chance.

06 – Bénéficier de la GIPA

La garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) est une indemnité accordée aux  fonctionnaires et contractuels de droit public, dont le salaire a évolué moins vite que l’inflation.

07 – Devenir fonctionnaire sans avoir le BAC

La fonction publique offre une chance aux personnes n’étant pas titulaire du bac de trouver un emploi, dans des professions variées comme la cuisine, l’assistance maternelle, le jardinage, la logistique ou l’accueil.

08 – Des aides et avantages

Les fonctionnaires disposent bien souvent d’aides financières et des avantages divers et variés, notamment dans leurs démarches pour rechercher un financement ou encore un logement.

09 – La sécurité de l’emploi

Le poste de fonctionnaire titulaire vous assure un emploi à vie, c’est une garantie essentielle et surtout très rassurante pour exercer son activité. La sécurité de l’emploi est de plus en plus rare de nos jours.

10 – Des évolutions de carrière

La fonction publique propose des évolutions de carrières, à l’initiative de l’employé par le biais de concours par exemple mais aussi par le biais de formations proposées en interne. Il est possible d’évoluer à des postes très élevés en commençant à l’échelon le plus bas.

Devenir fonctionnaire
5 (100%) 1 vote

Les bons plans fonctionnaire