Devis déménagement : les démarches à accomplir

devis demenagement


Arrive le moment où vous prévoyez de déménager par le biais d’un professionnel. Il est alors temps de demander et de comparer les différents devis de déménagement en ligne. Les tarifs des prestations sont établis en fonction de plusieurs critères. Entre les déménagements low cost, les déménagements classiques ou encore les déménagements tout compris, il y en a pour tous les budgets et toutes les situations.

Devis pour déménagement : que faut-il savoir ?

L’arrêté du 27 avril 2010, rend obligatoire la délivrance d’un devis pour une prestation de déménagement. De ce fait, le prestataire doit obligatoirement fournir ce document qui doit être lu, approuvé et signé par le particulier ou l’entreprise, avant d’établir une quelconque facture.

Un devis effectué par une société de déménagement doit contenir un certain nombre d’informations sur les conditions de l’opération à venir. L’absence de ces informations obligatoires doit alerter sur le manque de sérieux et de fiabilité de l’entreprise.

Informations obligatoires

L’établissement d’un devis pour changer de logement ou transférer les bureaux/locaux de son entreprise permet au professionnel d’effectuer une visite technique. Cette visite est essentielle pour analyser plusieurs facteurs qui déterminent le coût de la prestation. Elle est utile également pour calculer précisément le volume en m3 à transporter. Cette estimation peut se réaliser via un calculateur en ligne, toutefois, elle ne sera jamais aussi précise que si elle est faite par un expert. Il est important de savoir que la visite technique est gratuite. Celle-ci ne doit donc pas être facturée.

Les mentions légales devant figurer sur le devis de déménagement sont notamment :

  • le nom, l’adresse et les coordonnées du déménageur et du client en question ;
  • le volume de biens à déplacer ;
  • la date de l’intervention, l’adresse de départ et d’arrivée, la distance à parcourir ;
  • la liste des formules et services inclus : mise en carton, démontage et remontage des meubles, chargement et déchargement du mobilier, transport des biens, nettoyage, etc ;
  • les assurances couvrant les dommages matériels ;
  • les options supplémentaires, telles que la possibilité de stockage/garde-meuble ;
  • les éventuelles contraintes : difficultés d’accès au logement ;
  • les conditions de paiement: montant et modalités ;
  • les conditions d’annulation en cas de modifications ou d’imprévus.

Quoi qu’il en soit, il est très important de lire attentivement le devis et le contrat, afin d’éviter les mauvaises surprises, comme les arnaques, les fraudes ou autres complications.

Quels sont les services inclus dans les devis des déménageurs ?

Peu importe le prestataire, les devis des déménageurs doivent obligatoirement inclure la protection des meubles et de la literie, le chargement des biens, le transport, la livraison à la nouvelle adresse ainsi qu’un service client disponible et réactif en cas de besoin ou d’urgence.

Déclaration de valeur

Une fois que plusieurs devis de déménagement ont été récoltés et que le choix du professionnel est fait, il est indispensable et obligatoire de remplir la déclaration de valeur. Cette déclaration est une garantie pour le déménageur, mais également pour soi. Il faut ainsi calculer la valeur de chaque bien à déplacer. Ce document essentiel est complexe à remplir, il ne faut donc pas hésiter à solliciter l’aide de son assurance habitation, qui est en mesure de proposer un accompagnement, afin d’estimer au mieux leur valeur.

Quels sont les tarifs d’un déménagement ?

Tout d’abord, il semble judicieux de déterminer quel budget disponible l’on peut consacrer à son déménagement. Faire appel à une société spécialisée est certes, plus onéreux que de le faire par ses propres moyens, toutefois, il existe des solutions qui s’adaptent à chaque situation financière. On peut ainsi réaliser un déménagement pas cher ou un déménagement pris en charge de A à Z, dont le montant sera plus élevé. Les formules proposées par les prestataires permettent de trouver un service adapté à ses besoins.

Il est donc possible de choisir la formule économique, si l’on ne dispose pas d’un gros budget. Cette formule comprend la mise sous protection des meubles, le chargement, le déchargement ainsi que le transport des biens jusqu’à la nouvelle destination. Le client est alors chargé de l’emballage et du déballage des objets et du démontage et du remontage des meubles.

La formule standard, un peu plus élaborée, propose quant à elle, le démontage et le remontage des meubles en plus.

Pour finir, la formule complète offre toutes ces prestations ainsi que l’emballage et la mise en cartons des objets et des effets personnels.

Une fois que la formule est choisie, il faut prendre en compte quelques facteurs pour estimer le montant d’un devis pour déménagement. Les paramètres qui influencent les prix de ce type d’intervention, sont :

  • volume en m3 à déménager ;
  • le kilométrage entre les deux logements ;
  • la difficulté ou la facilité d’accès à l’habitation ;
  • la période ;
  • le type de prestation.

Ces éléments pourront notamment être analysés lors de la visite technique.

Solutions pour déménager pas cher

Il existe quelques solutions pour réduire le coût de son déménagement. Les formules low cost qui proposent des services à petit prix, le déménagement en groupage ou encore la location d’un camion avec chauffeur privé permettent de concrétiser ce projet sans se ruiner.

Déménagement en groupage

Le déménagement en groupage est une option économique et écologique, tout en offrant un service clé en main et sur mesure. Cela permet de répartir les frais entre les clients et de regrouper leurs biens au sein d’un seul et même véhicule. En plus de réduire l’empreinte carbone, cette solution est efficace pour faire de belles économies, tout en bénéficiant de l’assistance et du transport nécessaire à la bonne réalisation de cette pratique. Cette méthode pour déménager présente quand même un inconvénient : être flexible sur la disponibilité. Le professionnel doit trouver une date qui puisse convenir à tous les clients, ce qui n’est pas une chose facile. Ce système est également plutôt réservé aux petits déménagements dont les trajets correspondent.

De cette façon, le camion est totalement rentabilisé, tout comme le temps de travail des spécialistes.

Location d’un camion avec chauffeur

La location d’un camion avec chauffeur est également une des solutions les plus économiques. Le chauffeur privé possède un permis de conduire spécifique ainsi que les licences obligatoires pour conduire un poids-lourd. Néanmoins, cette solution n’apporte aucune assistance. Le prestataire s’occupe uniquement du transport des biens.

Solutions pour déménager sereinement

Les formules haut de gamme sont parfaites pour déménager sereinement et sans encombre. Service compris de A à Z, tout est couvert, et ce, peu importe les conditions d’accès au logement. En augmentant un peu le budget de son devis déménagement, il est même possible de confier la réservation du stationnement ou du blocage de la rue à l’entreprise spécialisée. Cette réservation doit s’effectuer auprès des mairies ou des commissariats des deux adresses. Faire appel à un déménageur permet de changer de logement ou de local professionnel sans stress, à la date prévue et en toute sécurité.

Avant d’emménager, il ne faut pas oublier de faire en amont, toutes les formalités administratives, telles que : donner son préavis, résilier son bail de location, résilier les divers contrats (assurance, internet, énergie, etc), informer les organismes publics de son changement d’adresse (impôts, Pôle emploie, CAF, sécurité sociale). Ces démarches sont à effectuer le plus tôt possible.

Obtenir un devis déménagement en ligne, gratuit et sans engagement

Pour avoir les différents tarifs des prestataires et trouver un professionnel adapté à ses besoins et à sa situation financière, il est conseillé de solliciter un devis déménagement en ligne. Obtenir un devis est gratuit et n’engage à rien. Cela permet d’estimer le montant global de la prestation en un clic, sans avoir à démarcher un nombre incalculable d’entreprises.

Megan MARTINS

Megan MARTINS

Rédactrice web depuis 4 ans, je vous propose des contenu d'expertises en rapport avec différentes thématiques utiles pour la vie de tous les jours, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

avis client