La DS 3 Crossback e-Tense est une voiture citadine orientée plutôt haut de gamme et commercialisée depuis janvier 2020.
Présentation de la DS 3 Crossback e-Tense
DS s’est fait une réputation ces dernières années en proposant des voitures plutôt haut de gamme, très bien finies tout en apportant une motorisation très confortable. C’est encore le cas sur ce modèle de DS 3 Crossback e-Tense, identique à la version thermique.
La DS 3 Crossback e-Tense est équipée d’un moteur de 100 kW développant 136 ch et 260 Nm de couple. Elle affiche ainsi un 0 à 50 km/h en 3,5 secondes, et un 0 à 100 km/h en 9 secondes tout en atteignant en vitesse de pointe la vitesse de 150 km/h. Si elle ne semble pas particulièrement élevée, il faut se rappeler que la voiture est d’abord pensée comme une citadine, et donc plutôt pour les courts trajets que les longues distances autoroutières. Sa vitesse de pointe est alors plus cohérente avec son positionnement.
La batterie utilisée est un modèle de 50 kWh, tout à fait adapté à un usage urbain de ce modèle. Elle permet une autonomie de 320 km selon le mode de calcul WLTP. Elle se recharge sur une wallbox de 7,4 kWh ou sur une wallbox triphasée de 11 kW, ce chargeur étant proposé en option. Dans ce cas, la recharge complète du véhicule se fait en 5 heures environ au lieu de 7 heures avec une wallbox classique.
Pour les recharges en extérieur, elle accepte des charges jusqu’à 100 kW, ce qui représente une charge de 80 % de la batterie en 30 minutes environ. Cela permet donc d’allonger facilement son autonomie ou de profiter efficacement des diverses bornes publiques (de type parking, etc.) pour éviter les recharges à domicile, et ainsi faire des économies.
Fabriqué en France, ce petit crossover électrique se décline en plusieurs niveaux de finition (So Chic, Performance Line, Connected Chic, Performance Line, Grand chic et La Première). Chaque modèle apporte son lot d’équipements de confort et technique afin de faire monter en gamme le véhicule. La voiture garde néanmoins son style typique de la marque DS et l’aspect très qualitatif de l’ensemble.
Les solutions de leasing pour la DS 3 Crossback e-Tense
LOA, pour acheter son véhicule
La LOA, c’est la location avec option d’achat. C’est une technique de leasing qui consiste à louer son véhicule sur une période comprise entre 2 et 5 ans. Vous louez le véhicule dans le sens où vous avez la possibilité, une fois cette période de location terminée, d’acheter ou non le véhicule.
La mensualité d’une LOA est calculée à partir du prix du véhicule et en fonction de la durée de location ainsi que du kilométrage prévisionnel. Un premier loyer majoré, généralement 10 à 15 % du prix du véhicule, est demandé à la signature du contrat. C’est une solution qui permet de financer le véhicule selon son usage réel, et souvent avec une mensualité moins élevée que lors d’un achat ferme.
Lors de l’établissement du contrat, la valeur résiduelle du véhicule est calculée afin de savoir qu’elle est sa valeur à l’achat lors de la fin du contrat de location. Durant toute cette période, vous serez responsable de l’assurance et l’entretien du véhicule.
LLD, la solution la plus simple
La LLD est une solution plus simple, car c’est une location classique, sauf qu’elle dure elle aussi entre 2 et 5 ans. Durant cette période, le loyer reste le propriétaire du véhicule et c’est à lui qu’incombe à la fois l’assurance du véhicule et son entretien.
C’est une formule très appréciée des gros rouleurs, car il y trouve là une formule au coût fixe mensuel. Pas d’entretien à payer, pas de frais surpris, le coût de la mensualité est lui aussi calculé selon le prix du véhicule, et le kilométrage annuel sur la durée de la location.
La formule est simple puisqu’il suffit de louer le véhicule, puis de le rendre (dans le meilleur état possible sous peine de frais de remise en état) au moment de la fin du contrat.
Pourquoi rouler en électrique avec la DS 3 Crossback e-Tense ?
Il y a tant d’arguments pour rouler en électrique avec une DS 3 Crossback e-Tense.
Le coût au kilomètre
Rouler à l’électricité est bien plus rentable que de rouler aux énergies fossiles comme l’essence ou le diesel. Le rapport est d’environ 1 à 4. Cela signifie qu’il est 4 fois moins cher de charger sa voiture chez soi que de faire le même trajet en essence. Cela permet de rentabiliser en quelques mois la différence de coût entre les deux motorisations.
La démarche écologique
Rouler dans un véhicule électrique, c’est avoir une certaine démarche écologique. Produire une DS 3 Crossback e-Tense est plus polluant que son homologue essence. Néanmoins, cela n’est valable qu’au moment de la production puisqu’ensuite la voiture électrique ne produit plus puisqu’elle ne consomme pas d’essence.
Pas de frais de maintenance
Une voiture électrique n’a pas de mécanique qu’il est nécessaire d’entretenir et de changer régulièrement. La voiture est donc moins coûteuse, mais c’est aussi son coût environnemental qui est plus léger puisqu’il n’y a pas de pièces de rechange. La durée de vie d’un véhicule électrique est plus grande que son homologue thermique.
Le confort de conduite
Être conducteur ou passager dans un véhicule comme une DS 3 Crossback e-Tense est très agréable. Mais le confort est encore plus grand dans la version électrique, et cela en raison même du principe du moteur électrique. Oubliez le changement de rapport, la vitesse augmente de façon linéaire, sans jamais aucun à-coup. Il en va de même pour la baisse de la vitesse qui se fait par décélération et non par freinage. C’est bien plus souple pour les personnes dans l’habitacle que le freinage. Enfin, il faut aussi tenir compte du bruit. C’est simple, un moteur électrique ne produit pas de bruit, seul celui du roulement et de l’air, donc très atténué sont audibles dans l’habitacle.