Fonctionea

Existe-t-il un système de défiscalisation spécifique pour fonctionnaire ?

Les dispositifs de défiscalisation dédiés aux fonctionnaires sont rarissimes. Le régime Préfon vous aide à préparer vos vieux jours en économisant sur vos impôts.

Quelles options de défiscalisation en dehors de l’immobilier ?

La défiscalisation immobilière mise à part, il existe nombre de dispositifs permettant de réduire ses impôts. Vous pouvez voir ce site sur la fiscalité pour accéder à des conseils et des bons plans afférents. Subventionner des organismes caritatifs constitue un moyen d’économiser sur ses impôts. À condition de vous en tenir à un versement maximum de 20% du revenu imposable net. Cette réduction peut avoisiner les 66% des versements effectués sur l’année.

La défiscalisation constitue parfois, pour l’État, un encouragement à adopter certains gestes citoyens. L’achat d’un véhicule non polluant vous permet, ainsi, de prétendre à une réduction fiscale. Il faut signaler l’achat en question en remplissant votre déclaration d’impôts. Le taux d’émission CO2 du véhicule définira votre bonus écologique, qui peut atteindre 5000 euros.

L’investissement dans des SOFICA est également intéressant pour réduire son impôt sur le revenu. Dans la limite de 18 000 euros investis, vous pouvez prétendre à une remise égale à 30% de vos investissements.

Préfon : un régime de retraite fiscalement avantageux

Les fonctionnaires ainsi que leurs conjoints ont leur régime de retraite surcomplémentaire dédié. Initié dans les années 60, il permet aujourd’hui de réaliser des économies fiscales. Celles-ci sont plafonnées à hauteur de 3923 euros pour les montants versés sur Préfon-Retraite en 2018. Dans la pratique, la provision de l’épargne offre une grande latitude au fonctionnaire-cotisant. Il définit, lui-même, la mensualité versée sur son compte. Variant de 20 à 2000 euros, elle peut être arrêtée sans que le cotisant encoure une quelconque pénalité. Le fonctionnaire peut revoir sa cotisation mensuelle à la hausse ou à la baisse. Le capital ainsi constitué est reversé sous forme d’une rente versée à vie, à partir de 55 ans.

Qui peut bénéficier de Préfon-Retraite ?

Vous pouvez adhérer à la retraite surcomplémentaire Préfon et profiter de ses avantages fiscaux si vous êtes agents de la fonction publique. Les statuts contractuels et fonctionnaires sont tous éligibles, ainsi que les anciens agents publics. Les conjoints, veufs et veuves d’agents peuvent également cotiser pour se constituer une rente. Cette caisse présente de nombreux avantages et notamment une grande flexibilité dans sa gestion. Le souscripteur peut démarrer ses cotisations, à tout moment. En sachant que plus tôt l’on commence, plus l’on gagne de points et qu’il est facile d’atteindre son objectif de capital. Les cotisants avec enfants peuvent avoir une reconversion de leurs cotisations en rente orpheline. Ce dispositif est mis en œuvre en cas de décès des parents. S’ils font des études supérieures, les bénéficiaires se verront verser la rente jusqu’à 21 ou 25 ans. Une solution de déblocage anticipé est également prévue pour faire face à d’éventuels coups durs. Licenciement, surendettement ou invalidité sont autant de motifs pouvant enclencher cette option.

Une garantie dépendance peut, enfin, être rattachée en option, pour l’éventualité d’une perte totale d’autonomie. Le montant de la rente reversée sera ainsi doublé.

Existe-t-il un système de défiscalisation spécifique pour fonctionnaire ?
5 (100%) 2 votes

Les bons plans fonctionnaire