Fonctionea

Peut-on faire un prêt immobilier avec une banque en ligne ?

pret immobilier en ligne

Beaucoup de français souhaitent se tourner vers les banques en ligne pour souscrire un prêt immobilier ou faire une demande de crédit. En effet, elles sont aujourd‘hui nombreuses à proposer des offres concurrentes, voire parfois plus avantageuses que les banques traditionnelles. Néanmoins, certaines conditions sont à prendre en compte. Quels sont les avantages et les inconvénients des banques en ligne ? Comment choisir celle qui répondra le mieux à vos besoins et quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir un prêt immobilier?

Pourquoi se tourner vers une banque en ligne ?

Depuis quelques années, les banques en ligne ont développé leurs offres de prêt immobilier. Si, à première vue, les taux proposés sont plus alléchants et les démarches administratives sont simplifiées, il n’en reste pas moins que ce système comporte ses avantages mais aussi ses inconvénients.

Les avantages des banques en ligne pour un prêt immobilier

Les banques ont ligne offrent de nombreux avantages pour effectuer une demande de crédit. Tout d’abord, les démarches sont facilitées et plus rapides. En effet, vous n’avez pas à vous déplacer en agence ou tenter de trouver un créneau dans votre planning pour prendre rendez-vous avec un conseiller. Les simulations de crédit se font directement sur l’application de la banque, à toute heure du jour ou de la nuit, et la réponse est souvent très rapide, voire immédiate.

Le second avantage est que les taux de crédit sont souvent plus bas et donc plus avantageux qu’une banque traditionnelle.

Enfin, vous pourrez faire une économie non négligeable sur les frais de dossiers ou les frais de gestion. Toutes les opérations étant dématérialisées, vous n’aurez pas de frais supplémentaires lors des paiements de vos échéances anticipées. Pour certaines banques, il n’est pas obligatoire d’y domicilier ses revenus pour obtenir un prêt comme par exemple Boursorama Banque. Pour d’autres, Hello Bank notamment, c’est une condition obligatoire. C’est un point que vous devez prendre en compte lors du choix de votre banque en ligne.

Les inconvénients des banques en ligne pour un prêt immobilier

Bien qu’il y ait de nombreux avantages, il est nécessaire de citer les inconvénients qui incombent aux banques en ligne dans le cadre d’un prêt immobilier. Tout d’abord, sachez que les taux sont imposés et non négociables. Bien qu’ils soient plus avantageux qu’une banque traditionnelle, vous ne pourrez pas faire jouer la concurrence entre les différents établissements bancaires. Vous n’aurez également pas de conseiller attitrait. Pour répondre à vos questions, un service clientèle est mis en place à certaines heures par les banques en ligne. Néanmoins, il est probable que vous tombiez sur une personne différente à chaque fois, ce qui peut compliquer le suivi de votre dossier, surtout en cas de problèmes ou de litiges.

Un autre inconvénient non négligeable est que les banques en ligne proposent des crédits pour des projets immobiliers courants tels que l’achat d’une maison principale ou secondaire. En revanche, si vous souhaitez faire une demande de prêt dans un objectif de location de biens, d’achat de terrains ou d’achat de logements neufs sur plan, il vous sera plus difficile d’obtenir une réponse favorable. Certaines banques en ligne n’ont aucune éligibilité pour ces projets.

Enfin, vous devez savoir que les montants minimums à emprunter sont très élevés pour les banques en ligne. Par exemple, chez Boursorama Banque, le seuil minimal est de 100 000 euros ou encore, chez Fortuneo ou ING, le montant s’élève à 80 000 euros. Seule Hello Bank fait exception en proposant un seuil minimal de 10 000 euros.

Comment choisir sa banque en ligne ?

Afin de bien choisir la banque en ligne qui vous convienne, vous devez prendre en compte le montant que vous souhaitez emprunter, la durée sur laquelle vous souhaitez étaler votre prêt et le type d’investissement que vous souhaitez faire (rachat de prêt, investissement locatif, investissement pour une résidence principale…). Toutes les banques en ligne ne proposent pas les mêmes options, c’est pourquoi, vous allez devoir faire des comparaisons et des estimations entre toutes les offres proposées sur le marché. La banque qui sera adaptée à votre projet ne sera pas forcément celle qui sera adaptée aux projets de votre voisin. C’est pourquoi, vous pouvez prendre en compte les avis extérieurs sur le fonctionnement de chaque plateforme, mais attention de bien lister ce dont vous avez besoin personnellement et de faire votre propre opinion.

Faites appel à un courtier

Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez faire appel à un courtier. Il s’agit d’un spécialiste des prêts immobiliers. Connaissant toutes les offres du marché, tant pour les banques traditionnelles que les banques en ligne, il vous fera gagner un temps précieux mais surtout, il vous permettra d’éviter les erreurs et la prise de mauvaises décisions. Prenant en compte tous vos souhaits et vos besoins, il vous épaulera dans l’élaboration de votre dossier auprès de la banque choisie et vous guidera jusqu’à la réception de vos fonds.

SIMULEZ VOTRE PRÊT IMMOBILIER
PROFITEZ DES MEILLEURS TAUX DU MOMENT