Fonctionea

Peut-on faire un rachat de crédit dans la même banque ?

rachat credit meme banque

Le rachat de crédit désigne une opération bancaire visant à regrouper plusieurs dettes en un seul et même prêt. Pour ceux qui ont des difficultés à rembourser leurs crédits tous les mois, le rachat de crédit peut être une alternative intéressante.

Comment s’organise le rachat de crédit ?

L’objectif d’un rachat de crédit est de rééquilibrer les finances de l’emprunteur. Cette démarche financière consiste à fusionner l’ensemble des crédits en cours de remboursement en un seul. Cela dans le but de soumettre tous les créances et prêts éparpillés sous un même échéancier, un même taux d’intérêt et aux mêmes conditions.

Fonctionnement du rachat de crédit

Pour ce faire, un organisme prêteur (banque, établissement spécialisé dans le crédit, ou autre) solde les prêts contractés à la place du débiteur auprès des créanciers initiaux. Et par la suite, cet organisme octroie un nouveau et unique crédit à rembourser.

Qui peut prétendre à un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit ou regroupement de crédit s’adresse à tous les professionnels et particuliers. Les profils emprunteurs peuvent être variés. Salarié ou cadre privé, fonctionnaire et retraité, locataire ou propriétaire peuvent très bien répondre aux critères. Cette solution bancaire est ainsi pour ceux qui veulent financer leur projet ou bien pour ceux qui font face à un changement dans leur vie professionnelle ou privée.

Les offres de rachat de prêts

Suivant la nature de prêts que l’emprunteur veut effectuer, le rachat de crédit se décline en deux catégories :

  • le rachat de crédit à la consommation : ce type de rachat est destiné au rachat des prêts renouvelables, découverts, dettes ou créances et bien au rachat des prêts à la consommation ;
  • le rachat de crédit immobilier : concerne les prêts immobiliers et peut inclure les crédits à la consommation.

 Les avantages du rachat de crédit

Le rachat de crédit présente plusieurs avantages tant au niveau finance qu’au niveau gestion. En effet, avec un crédit regroupé on peut bénéficier :

  • d’une mensualité allégée et unique
  • d’un taux d’intérêt plus profitable
  • d’un remboursement plus aisé
  • d’une meilleure gestion de son budget

Cependant, il faut noter que cette solution financière engage des coûts, dont l’emprunteur doit s’acquitter, notamment les indemnités de remboursement anticipé auprès des créditeurs initiaux, les frais de dossier pour la mise en œuvre du nouveau crédit.

Est-ce obligé de changer de banque pour obtenir un rachat de crédit ?

Pour un client qui ne désire pas changer de domiciliation bancaire, il peut solliciter un rachat de crédit dans la même banque. Le consommateur peut aspirer à de meilleures conditions de prêt que celles qui ont été conclues dans le contrat originel. L’usager entame cette requête, par exemple si un changement a lieu dans sa situation professionnelle et impacte directement sa capacité d’endettement. Il se peut également que le même enseigne soit très concurrentiel, et pour fidéliser le client, il octroie à l’instar un taux d’intérêt plus intéressant.

Toutefois, le prospect ne doit pas considérer cette démarche comme la seule option. Il est préférable de comparer différentes offres avant de se lancer dans une renégociation de crédits. Le but est d’éviter le surendettement. Les consommateurs peuvent s’orienter vers d’autres établissements bancaires pour profiter d’un coût de mensualité moins exorbitant. D’autant plus que le créditeur initial n’est pas tenu à valider le projet de rachat de crédit, dans ce cas le client peut toujours se tourner vers les plateformes ou les banques spécialisées en rachat de crédit. Avec ces établissements spécialisés, l’emprunteur optimise ses chances d’accord pour la sollicitation d’un regroupement de crédit plus attractif.

Par ailleurs, depuis la mise en vigueur de la loi Macron en 2017, changer de banque n’est plus une démarche compliquée. Désormais, les usagers insatisfaits des prestations de leur banque peuvent facilement changer d’établissement. Il faut préciser tout de même qu’en vertu de cette loi dans le cadre de mobilité bancaire, les crédits en cours de remboursement ne feront pas l’objet d’un transfert. Les crédits à la consommation ainsi que les prêts immobiliers ne sont pas pris en compte dans les mesures relatives à la mobilité bancaire.

Quels critères pour bénéficier d’un rachat de crédit rentable ?

Pour décrocher un rachat de crédit plus bénéfique auprès des prêteurs, il vaut mieux disposer de comptes nets. En effet, un compte bancaire qui ne présente aucun découvert démesuré ou bien aucun rejet de prélèvements serait un point de plus lors des évaluations de la prétention.

Une autre manière plus efficace de négocier de meilleures conditions est de faire appel à un courtier expert en rachat de crédit. Il serait de bon conseil dans les procédures à suivre et saura orienter l’emprunteur vers des offres plus profitables.

Entre les organismes spécialisés, les banques et les courtiers, trouver un établissement de rachat de crédit peut être un vrai casse-tête. Utiliser un comparateur de rachat de crédit peut résoudre cette contrainte. Avec un comparateur de rachat de crédit, non seulement on a accès aux meilleurs taux du marché gratuitement, mais aussi il n’est plus nécessaire d’expédier des dossiers dans chaque établissement.

Le moment de faire racheter les anciens prêts constitue pareillement un critère essentiel. Plus tôt le rachat de crédit est opéré, plus le bénéfice octroyé grâce au nouveau taux est avantageux.

En quelques mots le rachat de crédit peut aider les usagers à atteindre leurs objectifs en matière de finance : réduire le taux d’endettement, alléger les charges et bien plus encore.

SIMULATION RACHAT DE CRÉDIT
JUSQUE -60% SUR VOS MENSUALITÉS