Fonctionea

Peut-on faire racheter une LOA ?

racheter loa

Un contrat de LOA ou de location avec option d’achat peut se présenter sous forme d’un leasing. Il s’agit d’un contrat de bail financé par un prêt à la consommation assigné, qui peut surtout se soumettre à un rachat anticipé.

Tout savoir sur le principe de la LOA

Comme élucider précédemment, la LOA est une location avec option d’achat et donc vous êtes locataire du véhicule. Cela implique que vous allez louer le véhicule sur une période définie. C’est notamment en fonction des besoins du client et à la fin du contrat, vous pouvez si vous le souhaitez, changer de véhicule ou alors tout simplement le racheter.

Les avantages de la LOA

Les avantages de la LOA consistent à ne pas payer ce que vous consommez du véhicule et de ne subir aucune décote. Le principal avantage de la LOA est de pouvoir changer de véhicule régulièrement et donc de bénéficier de nouvelles technologies.

Les contraintes existantes en LOA

Il n’y a vraiment pas de contrainte en LOA. Au contraire, il s’agit d’une alternative de financement très flexible et très souple. Tous les éléments de financement sont définis à l’avance : la durée du contrat, le kilométrage parcourus pendant l’année,… En cours de vie du contrat, il est possible de changer ces éléments et à la fin du contrat de LOA, on peut soit rendre le véhicule ou le racheter.

La LOA : à qui s’adresse-t-elle ?

Cette formule de financement plaît à tout le monde, aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. En 2017, un client sur trois avait choisi ce type de financement. Bien évidemment, cette solution financière est appropriée pour tout le monde.

Option d’achat, apport, loyer : les explications

Le loyer dans le cadre d’une LOA est la mensualité que le client restitue tous les mois. L’apport c’est en réalité le montant ou la somme d’argent que le client envisage ajoutée dans son financement, pour diminuer ses loyers et avoir des remboursements qui sont plus réduits. L’option d’achat correspond au montant que le prospect peut payer à la fin de sa location pour racheter le véhicule.

Le loyer, le montant de l’apport et l’option d’achat sont déterminés au départ, donc tout est très transparent pour le client. Il n’y a pas de surprise et à la fin de sa location c’est lui qui décide de ce qu’il fait.

La LOA avec ou sans apport : quelle différence ?

L’apport en application de la LOA n’est pas primordial. C’est effectivement une avance de vos loyers. Il est conseillé de limiter votre apport puisqu’il n’a pas effectivement d’impact sur le coût total du financement.

Quelles sont les avantages de la LOA par rapport à la LLD ?

La LOA est à peu près similaire à la LLD. Ce sont deux formes de locations. Dans les deux cas, il faut payer un loyer et à la fin de la période de location, il faudra rendre la voiture. Simplement en LOA, il est possible d’acheter le véhicule donc c’est une option supplémentaire pour le client.

Quelles sont les avantages par rapport au crédit classique ?

Le principal avantage de la LOA sur le crédit classique, c’est qu’en LOA les loyers sont moins élevés. Tout simplement parce qu’on finance la différence entre le prix d’achat de la voiture et l’option d’achat, c’est-à-dire le coût de revente du véhicule. Un montant qui est plus faible qu’en crédit classique, où il faut rembourser la totalité du montant emprunté.

Comment expliquer le succès de ce mode de financement ?

Il s’agit d’une tendance qui est liée aux nouveaux modes de consommation des français. De nos jours, on privilégie davantage l’usage plutôt que la possession du véhicule. On retrouve cette nouvelle tendance aux USA, au Canada ou dans certains pays limitrophes comme la Belgique et donc c’est aussi vrai dans l’automobile.

Sur certaines plateformes spécialisées dans la location avec option d’achat, vous pouvez en amont de votre projet d’acquisition déterminer vos critères et le loyer de confort que vous envisagez rembourser pour acheter une voiture. De plus, sur ces sites, il existe des conseillers commerciaux qui s’occupent de votre projet de bout en bout et qui sont en mesure de vous donner une réponse de principe automatiquement.

Le rachat d’une LOA

Lorsqu’un emprunteur envisage effectuer un regroupement de plusieurs prêts, il devra présenter à la banque ou au courtier ses différents prêts en cours, qu’il soit question des crédits qu’il prévoit faire racheter de même que les autres non inclus par le processus. Certains créanciers propriétaires n’envisagent faire racheter que leurs prêts à la consommation, ils devront alors mettre de côté le crédit immobilier. Néanmoins, ce dernier devra surtout être notifié pour prendre en considération la situation complète du prêteur. La location avec option d’achat est prise en compte tel qu’un prêt par les organismes financiers. Il est notamment primordial de notifier le délai du contrat restant de même que la somme du loyer.

Un contrat de LOA doit nécessairement se fixer après le treizième mois avant de pouvoir effectuer son rachat. C’est la condition qui stipule tous les contrats de LOA. La somme à racheter doit être fixé selon la valeur de récupération (ou valeur résiduelle) notifiée au sein du contrat et des probables coûts de remboursement à l’avance, lesquels devront être simplement précisés et pris en considération par l’établissement financier. C’est par la suite, la banque qui propose la restitution et favorise l’annulation systématique du contrat de location avec option d’achat. En conséquence, l’automobiliste devient détenteur de la voiture et les dispositions de maintenance, d’assurances ou autres garanties ou offres incluses dans le contrat de LOA sont systématiquement annulées.

Que faut-il retenir de la LOA ?

En ce qui concerne la LOA, vous ne payez que ce qui est consommé de votre véhicule. Cette solution est également très rassurante puisqu’on ne se préoccupe pas de la revente du véhicule et il est possible de changer régulièrement de voiture et de profiter de nouvelles technologies.

SIMULATION RACHAT DE CRÉDIT
JUSQUE -60% SUR VOS MENSUALITÉS