Faire suivre son courrier suite à un déménagement en France ou à l’étranger est important lorsque l’on souhaite continuer à recevoir ses lettres et ses colis. Pour ce faire, aussi bien pour un départ définitif que temporaire, la poste propose diverses prestations de transfert de courrier.
Comment transférer ses lettres et ses colis à sa nouvelle adresse ?
Lorsque l’on déménage, il est primordial de s’occuper des différentes démarches administratives et d’informer les organismes (Sécurité sociale, impôts, Pôle emploi, CAF, fournisseurs d’énergie) de son changement d’adresse. Cette déclaration est obligatoire et doit s’effectuer quelques mois avant d’emménager dans son nouveau logement.
Le service public offre la possibilité de déclarer sa nouvelle adresse en ligne sur leur site internet officiel. Cela permet à tous les organismes d’être informés en même temps et donc d’éviter une perte de temps.
Cependant, si l’on n’a pas réussi à déclarer son changement d’adresse dans les délais imposés, il est possible de faire suivre son courrier postal grâce au service de réexpédition définitive et temporaire que la Poste a mis en place.
Réexpédition postale après un déménagement en France
Pour faire transférer ses lettres, ses courriers recommandés ainsi que ses colis (2 kg maximum) après un déménagement en France, il faut suivre quelques étapes sur le site de la Poste :
- cliquer sur la rubrique « déménagement réexpédition » ;
- sélectionner « en cas de déménagement » ;
- sélectionner « vers la France » (catégorie « transférer son courrier) ;
- choisir une offre ;
- cliquer sur « souscrire » ;
- créer un compte ou s’identifier ;
- renseigner sa nouvelle adresse ;
- valider l’opération ;
- attendre le code pour valider l’opération.
Ce service « réexpédition définitive nationale du courrier » suite à un déménagement sur le territoire français est disponible pendant une durée de 6 mois à 1 an.
Réexpédition postale après un déménagement à l’étranger
Déménager à l’étranger et transférer ses lettres est également possible avec le service de la Poste « réexpédition définitive internationale du courrier ». Toutefois, ce service ne permet pas de faire suivre des colis, des envois avec valeur déclarée, des marchandises avec ou sans valeur marchande ainsi que des enveloppes post-réponse.
Les démarches pour souscrire à ce service et faire suivre son courrier suite à un déménagement à l’étranger sont identiques à celui en France. Néanmoins, il faudra sélectionner « vers l’international ».
Pack déménagement
Le pack déménagement de la poste est un service tout-en-un pour réexpédier son courrier à son nouveau domicile en France et Outre-mer. Ce dernier propose également des lettres type pour prévenir les différents organismes et administrations de son changement d’adresse, ce qui permet de déménager sereinement. Ce pack MNA est disponible pendant 6 mois à 12 mois.
Réaliser le suivi de son courrier en cas d’absence temporaire
Lors d’une absence temporaire, comme des vacances, un stage ou tout autre type de déplacement, faire suivre ses lettres, ses recommandés ou ses colis est aussi possible. Le service « transfert sur le lieu de séjour ou en bureau de poste » le permet. Réexpédier son courrier à l’adresse de son choix est valable pendant 1 an.
Pour souscrire à ce service, il suffit de se rendre sur le site de la Poste et de cliquer sur :
- déménagement/réexpédition ;
- en cas d’absence ;
- transfert temporaire de votre courrier ;
- faire suivre temporairement son courrier vers la France/à l’étranger ;
Ensuite, il faut créer son compte si cela n’est pas déjà fait, renseigner les informations demandées et enfin, valider l’opération et attendre le code de validation.
En France
Pour une durée comprise entre 15 jours et 12 mois, le service de la Poste « réexpédition temporaire nationale » donne la possibilité de faire suivre son courrier lors d’un déplacement temporaire à l’adresse souhaitée.
À l’étranger
Le service « réexpédition temporaire à l’étranger » offre également la possibilité de recevoir ses lettres et ses colis de moins de 2 kg à l’adresse de son choix. La durée pour en bénéficier est la même que pour transférer temporairement son courrier lors d’une absence en France.
Réexpédition temporaire vers une poste restante
Lorsqu’il n’y a pas de boîte aux lettres, transférer son courrier vers une poste restante en France est également possible. Ce service est disponible 3 mois maximum. Les lettres, les colis et les recommandés sont ainsi à récupérer au bureau de poste le plus proche du lieu de séjour.
Quels sont les tarifs pour faire suivre son courrier lors d’un déménagement ?
Seule la Poste propose le suivi de son courrier, cependant, ces services ne sont pas gratuits. Lorsque l’on ne souhaite pas payer pour ce type de prestation, il convient donc de prévenir au bon moment tous les organismes de son changement d’adresse. Cela permet ainsi que les lettres et les colis arrivent à la nouvelle habitation en temps et en heure. Les tarifs pour suivre son courrier postal suite à un déménagement varient entre 26 euros et 166 euros suivant le service.