Fonctionea

Gendarmes, quels avantages en matière de crédit immobilier ?

gendarmes

Du fait de leur statut de fonctionnaire, les gendarmes peuvent bénéficier de conditions avantageuses s’ils sollicitent un prêt immobilier. Explications.

Prêt immobilier quand on est gendarme : pourquoi votre statut est un avantage ?

Un crédit immobilier est une somme d’argent supérieure à 75 000 euros qui est prêtée par un établissement bancaire à un particulier ou une entreprise. Elle a pour but l’achat d’un bien immobilier ou un local d’entreprise.

La durée d’emprunt varie et peut s’échelonner sur 7 comme 25 ans. Afin de trouver l’offre bancaire la plus intéressante, il est conseillé d’effectuer un comparatif. Cela peut être fait via internet.

La banque choisie doit avoir la certitude que le souscripteur du prêt va être en mesure de rembourser les différentes mensualités, pendant toute cette période. Pour le vérifier, elle va examiner sa situation financière. Le statut de fonctionnaire ; qui est un statut pérenne avec des ressources stables ; rassure les banques qui accueillent généralement favorablement les demandes de crédit immobilier. Mais ce n’est pas là, le seul avantage.

Gendarme : l’avantage de la caution mutuelle pour votre prêt immobilier :

Afin de garantir encore le remboursement, la banque exige souvent la pose d’une hypothèque sur le bien ou le fait de demander une caution. En cas de non-paiement des traites, la banque se tournera vers l’organisme qui s’est porté caution, pour être remboursée. Les gendarmes ont plusieurs organismes de mutuelle (comme la MAA ou encore la MNM…) qui peuvent se porter caution, quand ils sollicitent un prêt immobilier.

La demande va, bien entendu, être examinée avant que l’organisme prenne une décision. Même si ces entités sont connues pour leur exigence, vis-à-vis des demandes, elles proposent des conditions qui sont nettement plus avantageuses que la mutuelle qui serait proposée par l’établissement bancaire. Si le gendarme a un bon dossier, il ne peut tirer que bénéfice de cette situation.

Assurance de prêt : les gendarmes favorisés pour leur crédit immobilier :

Même si elle ne revêt aucun caractère légal et obligatoire, toute banque demande à un futur propriétaire de souscrire une assurance emprunteur. Elle-même en propose une ; que l’on connait sous le nom de « contrat groupe ».

Personne n’est tenu de la souscrire. Il est tout à fait possible de se tourner vers un assureur extérieur (délégation d’assurance).

En tant que profession à risque, le gendarme a tout intérêt à trouver une bonne assurance emprunteur. C’est cette dernière qui prendrait le relais, pour le paiement, en cas de décès par exemple. Mais l’assurance emprunteur peut être sollicitée pour le remboursement en cas d’invalidité ou de maladie empêchant le gendarme d’honorer ses traites.

Les garanties et les tarifs proposés par les différents organismes de mutuelles propres aux fonctionnaires sont très intéressants. Pour en avoir la certitude, le gendarme peut demander un devis en amont de sa demande de prêt, au moment de la simulation sur Internet. Il aura ainsi toutes les données pour voir quelle offre est la plus intéressante.