Meilleure assurance auto : le classement des assureurs auto 2024

classement assurance auto
Rapide
Comparateur assurance auto
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Qu’il s’agisse d’assurer sa première voiture ou que l’on souhaite renouveler son contrat d’assurance quand on est un conducteur plus expérimenté, trouver le bon prestataire d’assurance n’est jamais simple, ne serait-ce que pour une question de temps.  Pour y voir plus clair, payer moins cher et surtout bénéficier d’un bon niveau de prestations, ce Top 10 est sans doute l’article à lire d’urgence.

Quel est le meilleur contrat d’assurance auto pour son véhicule ?

En premier lieu, il est bon de rappeler que la souscription d’un contrat d’assurance automobile relève de l’obligation légale et ce, que le véhicule circule ou non régulièrement sur la voie publique.  Chaque automobiliste souhaiterait concilier un excellent niveau de garantie et un prix raisonnable pour ses cotisations ; ce qui n’a rien d’évident. Généralement, on finit par prioriser un de ces deux aspects au moment de signer son contrat.  Il faut pourtant être au courant des critères importants à considérer au moment de choisir sa future assurance auto. Les voici :

Le niveau de couverture : les cabinets d’assurance ou les banques proposent à minima trois formules, mais il est possible de trouver plus, ce qui permet d’obtenir un contrat vraiment personnalisé.

La formule la moins chère est la formule au tiers, mais elle n’offre qu’un niveau de prise en charge limité, puisqu’elle ne rembourse que les dégâts causés à autrui. La formule intermédiaire reprend les éléments de la première avec quelques options qu’il est possible de prendre en fonction de son profil ou de ses attentes. La formule en tous risques est la plus couvrante et donc la plus chère.

Les exclusions de garanties : cela liste les dommages et les situations où il ne sera pas possible de prétendre à une quelconque indemnisation en cas de sinistre, d’accidents ou encore de panne. Les garanties d’exclusion figurent toujours très lisiblement dans les contrats.

La franchise : c’est le reste à charge pour l’assuré, en cas de sinistre ou de dommage. Certains assureurs n’en demandent pas et le montant peut varier en fonction du type de sinistre, par exemple. Cela peut être une somme donnée ou un pourcentage.

En cas de sinistre, quelles prestations : véhicule de remplacement ou non, dépannage dès le premier kilomètre, chaque contrat d’assurance est unique en fonction du prestataire. Il est important de voir comme le cabinet ou la banque peut aider dans une telle situation où le conducteur est en général démuni.

Agence physique ou en ligne ? Cela n’était bien entendu pas aussi important avant, mais l’essor d’internet fait que l’on peut parfois trouver son assurance en ligne, avec des prestataires entièrement dématérialisés.

Cela peut ne peut pas plaire car certaines personnes préfèrent encore avoir affaire à des personnes au téléphone en cas de problème ou encore avoir un face à face avec un conseiller qu’ils connaissent pour pouvoir tenter de renégocier leur contrat à la baisse. A défaut, on peut pourtant apprécier la facilité d’adhésion à un contrat, après être passé par un comparateur en ligne. Beaucoup d’assurance ont des prestations en ligne.

Délai de carence : il s’agit du moment où l’assureur prend en charge le montant des dommages. En cas de budget serré, avoir un prestataire dont le délai de carence est court est un vrai plus.

Le prix : il s’agit bien entendu d’un critère essentiel, mais pas le seul à prendre en compte. On peut comprendre l’envie d’opter par exemple pour la formule de base (au tiers), dans le but de payer moins cher.

Mais il faut avoir conscience que le conducteur ne sera pas indemnisé pour lui-même ou encore sa voiture en cas de problème et que seuls les tiers impliqués recevront de l’argent. Peut-il se le permettre, financièrement, surtout si la voiture est déclarée comme épave ?

Les 10 meilleurs assureurs pour sa voiture :

Ce Top 10 recense, selon les critères énoncés plus haut, les cabinets d’assurance ou les banques proposant des prestations d’assurance qualitatives, qui sont plébiscités par la communauté des automobilistes.

Leur classement est cependant tout à fait aléatoire et il faut faire un état des lieux de son profil de conducteur, de ses attentes et besoins, mais aussi de son budget pour trouver celui qui conviendra le mieux.

1 – AXA

  • Quand on rêve de personnalisation pour son contrat d’assurance auto : pas la peine de chercher plus loin.
  • C’est un acteur reconnu depuis de nombreuses années et dont le niveau d’expertise séduit les clients
  • Avec trois types de garanties et des options pour se sentir bien couverts quand on un automobiliste, le conducteur a le choix.

2 – Macif

  • Si les clients plébiscitent les contrats d’assurance santé ou encore de prévoyance de cet acteur, aucune chance qu’ils soient déçus non plus par celui de l’assurance auto où l’on retrouve toute l’expérience de la Macif.
  • Les cotisations sont généralement attractives, niveau prix, ce qui est un vrai plus pour les automobilistes.
  • Envie de faire toujours plus d’économies ? Pourquoi ne pas regrouper différents contrats chez cet acteur de l’assurance pour bénéficier d’une réduction.

3 – Covéa

  • On retrouve trois formules distinctes pour lesquelles il est pourtant possible d’ajouter des options notamment en cas de dépannage ou pour être encore mieux indemnisé. Malin
  • Chaque automobiliste connait sa façon de conduire et a sa manière d’appréhender le risque : en composant son assurance comme il le souhaite, il se sent pleinement acteur de ses choix.
  • MMA, GMF ou encore MAAF font partie des assureurs qui sont regroupés dans l’entité Covéa : des acteurs de renom ; ce qui a le don de rassurer.

4 – Groupama

  • Quand on est jeune conducteur ou conducteur aguerri, les besoins et les attentes ne sont pas les mêmes ; ne serait-ce que parce que l’on n’a pas le même niveau d’expérience au volant : avec des contrats adaptés à chaque profil, Groupama fait mouche.
  • Options chez d’autres assureurs, faisant ici partie intégrante de beaucoup de formules ; rien de tel pour se sentir bien couvert quand on conduit.
  • On ne peut qu’apprécier le service client courtois et réactif, dans toutes les situations.

5 – MAIF

  • L’automobiliste peut choisir non pas entre trois, mais quatre formules : Initiale, Essentielle, Différence et Plénitude. Chacun peut donc trouver la sienne.
  • Dès lors qu’un automobiliste se trouve à plus de 50 kilomètres de chez lui, il se voit proposer un service d’assistance pour les déplacements : idéal pour la mobilité professionnelle, par exemple. On peut aussi signaler le remboursement à hauteur de la valeur du véhicule de moins de 4 ans s’il est déclaré comme épave, après un sinistre…
  • La satisfaction client est régulièrement estimée autour des 82% : quel autre assureur pourrait faire mieux, ni même aussi bien ?

6 – La Banque Postale

  • Qui peut se targuer d’avoir reçu le label d’excellence en 2022 ? La Banque Postale, dans le domaine de l’assurance
  • Bénéficier d’un service d’assistance très réactif en cas de problème est toujours rassurant
  • Se faire assurer, c’est obligatoire, mais pour quel niveau d’indemnisation ? Les clients de la Banque Postale pourraient confirmer qu’ils sont contents de ce qu’ils ont pu obtenir.

7 – Allianz

  • Même si cet assureur n’est pas connu pour pratiquer des tarifs bas, cela est largement compensé par la qualité des services
  • Ici, pas de formule superflue, on retrouve les trois contrats les plus connus : la formule au tiers, intermédiaire et celle en tous risques. Pourtant, avec des options possibles, chaque automobiliste peut vraiment être très bien couvert.
  • Avoir un interlocuteur sérieux au bout de fil en cas de question ou de problème permet de ne jamais se sentir seul.

8 – Le Crédit Agricole

  • Cette banque aurait pu se contenter d’être la deuxième banque française en termes de clientèle, mais elle a souhaité justement élargir sa palette de prestations pour répondre aux besoins de ses clients
  • Quand on n’a pas eu de sinistre depuis 3 ans, c’est assurément l’assureur à contacter puisque l’on peut bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 20% à la signature du contrat. De quoi donner envie d’être encore plus responsable sur la route.
  • Compte courant, mais aussi contrats d’assurance : quand on centralise, on gagne en sérénité.

9 – La Matmut

  • Les jeunes conducteurs paient en général très cher pour compenser le risque qu’ils sont censés représenter sur la route. La Matmut pense autrement et les responsabilise en leur proposant un contrat moins cher que beaucoup de prestataires. En prenant un contrat chez cet assureur, on gagne du bonus (de 15 à 36% : et il ne faut que 3 ans de bonne conduite).
  • Même les conducteurs plus expérimentés trouveront en cet assureur un allié de choix pour se sentir en sécurité au volant, sans vider leur portefeuille
  • La qualité du service client est souvent mise en avant, ce qui n’a rien d’anecdotique, quand on a besoin d’un renseignement.

10 – Le Crédit Mutuel

  • Quand on a déjà un compte bancaire au Crédit Mutuel, pourquoi ne pas souscrire le contrat d’assurance auto ? Cela peut se révéler pratique.
  • Comment choisir entre les 4 formules ? Tout simplement en fonction du niveau d’indemnisation que l’on souhaite en cas de problème, son comportement au volant ou encore l’âge de sa voiture.
  • Il est possible de comparer les formules avec ou sans options pour voir laquelle est la plus adaptée à son budget.
Megan MARTINS

Megan MARTINS

Rédactrice web depuis 4 ans, je vous propose des contenu d'expertises en rapport avec différentes thématiques utiles pour la vie de tous les jours, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

avis client